الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-11, 22:17 رقم المشاركة : 6
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0



Qui a assassiné Moha Moun : épisode IV



Le lendemain matin, l'inspecteur se leva de bonne heure.Après avoir bu sa tasse de café au lait, il se dirigea directement vers la morgue.Là-bas, il trouva le médecin légiste en train de l'attendre tenant à la main un dossier
_" Le rapport d'autopsie est prêt, dit-il en guise de salut
Boukmakh sourit : "Alors, toubib, le mort a fini par tout avouer
Ce dernier rétorqua : c'est vrai; malheureusement , on ne connait toujours pas l'identité de son assassin
Et d'ajouter: Je crois que c'est à vous de la découvrir
_ Oui, avoua l'inspecteur, mais ce sera grâce à vos résultats d'autopsie.Aussi , je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous ne cessez d'apporter à la police
Puis, redevenu plus sérieux , Boukmakh lança : dites-moi docteur grosso modo les grandes lignes de ce rapport
Le médecin toussota avant de déclarer: d'abord l'assassinat a eu lieu entre 14 heures et 16 heures; heure de la sieste du défunt évidemment
A première vue , on a déduit que la mort était due à un étranglement .Or si vous regardez bien monsieur Moha Moun , il avait une forte corpulence ; ce qui voulait dire que c'était presque impossible de l'étrangler
Il se tut un instant pour voir la réaction de son interlocuteur .Celui-ci se contenta de dire : continuez toubib, vous commencez à m'impressionner
Le médecin reprit : donc, il fallait une complicité .Alors je viens de découvrir un fait nouveau .On a fait prendre à l'homme d'affaires un somnifère .Il l'a sûrement pris dans une tasse de café avant de faire la sieste
_ Donc, conclut l'inspecteur , il n'y a qu'un seul moyen pour que notre mort soit endormi.C'est sa femme de ménage qui est dans ce coup , excusez l'expression, assez fumant .C'est elle qui lui apporte son café.Forcément, elle y est pour quelque chose
Avant de quitter ce haut responsable des cadavres frigorifiés, il crut bon d'ajouter : voilà une nouvelle piste à suivre

A suivre, vous aussi










التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-12, 18:08 رقم المشاركة : 7
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0


Qui a assassiné Moha Moun : épisode V

Aussitôt, il téléphona à l’employé des archives:
_" Dis-moi Ziad , ou en es –tu avec l’affaire de l’assassinat de Moun?
_ Je viens d’arriver à la Centrale
_ Alors, donne-moi un aperçu de ta visite."
On entendit le froissement de papier ; puis, Ziad se mit en devoir de lire un rapport un peu détaillé
_" D’abord, dit -il, pour ce qui est de l'homme à la barbe, la femme de ménage certifie qu'elle ne l'a pas vu ce jour. Cependant, elle l'a reconnu
_ Ah bon, s'exclama Boukmakh
_ Il se trouve, continua l’archiviste,que c'est son médecin personnel
L'inspecteur l'interrompit :
_ Comment
l'as-tu su ?

_ C'est facile, dès que je lui ai parlé d'un homme barbu, la femme de ménage a vite répondu que ce ne pouvait être que son médecin .Je lui ai posé cette question que vous venez de me poser, elle a dit que c'était le seul homme à la barbe qu'elle connaissait ; or justement son médecin était barbu
_ Lui rendait-il visite souvent se hâta de lancer l'inspecteur
_ Je lui ai posé cette question, sa réponse est qu'il lui rendait visite de temps en temps ; seulement, elle ne l'a jamais vu entrer ; mais quelques fois, elle l'a vu sortir de la chambre du défunt
Après un bref silence durant lequel on entendit des voitures accélérer après le déclenchement du feu vert, Boukmakh reprit :_"Donc, tu lui a demandé son nom et ou il exerce , bien entendu
Ziad répondit en haussant les épaules: bien sûr, inspecteur .Il s'agit du docteur Houmidi
_ ça alors, s'écria Boukmakh je croyais qu’il écrivait des nouvelles et qu'il était enseignant
_ Je crois qu'il y a maldonne inspecteur
Celui-là est un vrai toubib ; encore plus, c'est un cardiologue
Soudain, Boukmakh l'interrompit à nouveau : serais-tu entrain de me dire que monsieur Moha avait des difficultés cardiaques
Ziad obtempéra : c'est le cas de le dire
_ Bon, donne-moi son adresse, je vais lui rendre visite
Puis, tu sais ce que tu vas faire
_ Non, je ne sais pas avoua, le responsable des archives
_ Tu vas convoquer cette dame
_ Quelle dame ?
_ La femme de ménage, pardi. J’ai des questions à lui poser .Et puis, il y a de la contradiction dans ses propos."
Sur ce, il monta dans sa voiture
Il était environs dix heures, quand l'inspecteur arriva au commissariat .Une jeune femme habillée à l'européenne était sur le seuil de la porte. Elle portait un manteau de fourrure qui lui donnait l'impression d'une dame de la haute société. Cependant, son visage maussade et ses yeux en larmes facilitaient son identification. Aussi, Boukmakh s'approcha d'elle : je présume que vous êtes la fille de monsieur Moun .Alors, laissez-moi vous présentez toutes mes condoléances suite à la mort de votre père
Merci monsieur, se contenta de dire cette dernière après avoir essuyé quelques gouttes de larmes à l'aide d'un mouchoir
Et d'ajouter: s'il vous plait ou est mon père ? Comment est-il mort ? Pourtant, il se portait bien et n'avait pas de problèmes de santé
Pour toute réponse, l'inspecteur appela l'un des policiers en faction: s'il vous plait faites conduire mademoiselle à la morgue pour se recueillir sur la dépouille de son père puis reconduisez-la à la villa de Moun.Quant à vous mademoiselle, je vous rendrai visite demain et je vous expliquerai tout
En attendant, reposez-vous bien vous devez être très épuisée par le voyage
Puis, il monta voir le responsable du labo : Nachir



A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-13, 16:48 رقم المشاركة : 8
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0


Qui a assassiné Moha Moun : épisode VI

L'inspecteur trouva Nachir , comme d'habitude, absorbé dans ses expériences.Pour cette fois, il était entrain d'analyser la moitié d'une olive qu'on venait de lui apporter , suite à la mort d'un quinquagénaire qui prenait son repas .Bien entendu, dès qu'il aperçut Boukmakh , il se précipita vers lui

_" Bonjour inspecteur, ça y est : vos résultats sont prêts
Puis, il lui remit une feuille dactylographiée
_ Voilà mon rapport, ajouta-t-il
Boukmakh y jeta un coup d'œil , puis finit par s'exclamer: _ C'est pas vrai ! Vous êtes arrivé à savoir à qui elle appartient!
_ Ah oui, admet celui-ci, et c'est surtout grâce à la technologie moderne
_ Donc, coupa l'inspecteur , cette bague appartient à un homme de forte corpulence qui a des mains velues , aux doigts courts et obliques , surtout pour le cas de l'annulaire
Soudain, il sursauta :
_ dites-moi Nachir , cette bague n'appartenait pas à....

_ .....Monsieur Moha Moun, termina le laborantin
_ Merci mon vieux dit l'inspecteur en courant vers l'escalier.
Coup de coïncidence, il croisa sur son chemin son fidèle ami Red1.m
_" Je vous cherchais lança ce dernier
Et d'ajouter : J'ai beaucoup de choses à vous révéler ; et croyez-moi, elles sont toutes d'une extrême importance
_ Dans ce cas, conclut l'inspecteur ,allons à mon bureau

A suivre





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-13, 18:23 رقم المشاركة : 9
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0


J'ai déjà suivi cette intrigue bien confectionnée
Merci de l'avoir postée ici
Mes amitiés





التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-14, 19:31 رقم المشاركة : 10
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Azzeddine.I مشاهدة المشاركة
J'ai déjà suivi cette intrigue bien confectionnée
Merci de l'avoir postée ici
Mes amitiés



C'est aussi une occasion de la relire
Sinon ce sera une découverte pour nos amis de prof.vb
Mes amitiés






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
?0 , assassiné , intrigue: , moha , moun , qui


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:26 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd