الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-19, 14:17 رقم المشاركة : 16
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0




pour le partage
Vivement la suite
Mes amitiés





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-19, 15:21 رقم المشاركة : 17
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0





Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 12


Soudain, le barbu se rua vers la porte. Heureusement que Redwan était là. Aussi, il l'agrippa par l'épaule et le fit tourner sur lui même. Prompt comme l'éclair , Bouchareb jaillit de sa poche intérieur un coutelas qu'il pointa vers la poitrine de l'inspecteur .Celui-ci esquiva le coup en se penchant ; puis , en maintenant toujours l'épaule de l'agresseur par sa main gauche , il lui envoya un superbe crochet de sa main droite .Sans lui donner l'occasion à l'offensive , il l'assomma d'un coup de tête .Les deux compères lui sautèrent dessus et l'un d'eux lui passa les menottes

_ « Tu espérais t’échapper, n'est-ce pas ? » L’apostropha Boukmakh.

Et d'ajouter :

_ « tu viens de donner la preuve de ton inculpation.

_Tu devrais te mettre à table, lui conseilla Abou-Nawrass

_ Mais, je vous jure, je suis innocent

Redwan partit d'un rire et dit:

_ Si tu n'as rien pourquoi tu t'es enfuit ?

Le barbu semblait perplexe; cependant il dit en balbutiant :_ Vous ne me croirez jamais

_ Ah oui, ironisa Boukmakh, dis toujours ce que tu as à dire. En tout cas on est tout ouïe

_ Ok, consentit le fugitif, je vais tout vous dire

_ A la bonne heure, s'exclama Abou-Nawrass; mais, ce qui m'intéresse moi ce sont tes manigances.

_ Non, non, intervint Boukmakh

Puis: on va te faire une proposition: on fermera bien l'œil sur tes activités louches si tu nous dis toute la vérité ; enfin si tu éclaires nos lanternes

_ Qu'est-ce que vous voulez savoir, se hasarda-t-il de dire

_ Toute la vérité au sujet des deux meurtres. »

Le barbu vida alors son sac :

_ « la vérité dit-il , monsieur Moun voulait épouser ma sœur ; malheureusement, à chaque fois qu'il entreprenait de demander la main de Malika , un incident ou disons un obstacle surgit .Dernièrement, , il a reçu un coup de téléphone d'un inconnu qui l'a menacé de mort et il l'a sommé de rompre toute relation avec ma sœur .Bien entendu, il l'a fait savoir à Malika et cette dernière m'en a fait part. Je lui ai maintes fois dit qu'il n'avait rien à craindre ; ce n'était que des propos sans fondement et sûrement de quelqu'un qui aimait plaisanter. Cependant, Moha continuait à rencontrer ma sœur jusqu'au jour ou il l'a trouvée morte .Alors, il m'a téléphoné .Je suis arrivé aussitôt. Elle était étendue.Alors, je lui ai dit d'aller chez lui et de ne plus évoquer ce sujet ; quant à moi comme je vous l'ai déjà dit j'ai pris quelques jours de vacances en attendant que l'affaire fût classée. Heureusement pour moi c'était le deuxième arrondissement qui s'occupait de cette affaires .Ils ont vite fini par la classer pour le plus grand bien du véritable assassin.

A mon avis quelqu'un est au courant de la liaison de monsieur Moun avec ma sœur. »

L'inspecteur Boukmakh réfléchit un moment, puis il leva son doigt comme un élève qui a trouvé la bonne réponse. Mais au lieu de répondre, il regarda Red1.m et dit:

_ « à ton avis, quelle est la personne qui ne veut pas que Moun épouse Malika ?

_ Surement pas Bouchareb, lâcha Redwan

_ C'est vrai approuva Boukmakh .Alors ça ne peut être que sa femme de ménage

Non, intervint Abou-Nawrass, d'après ce que vous m'avez dit, elle ne peut tout de même pas poignarder une femme et étrangler un homme vu son âge

_ Tu as raison reprit Boukmakh, mais je crois qu'il reste une personne qu'on n'a pas encore interrogé; c'est elle qui va nous le dire


A suivre





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-21, 22:17 رقم المشاركة : 18
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0





Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 13


Quand les deux inspecteurs arrivèrent à la demeure, la fille de Moun s'apprêtait à la quitter :
_"tenez, apostropha-t-elle l'inspecteur Boukmakh, j’allais justement vous rendre visite au commissariat.
Ce dernier sourit:
_ pas la peine de vous déranger, nous aussi on est venu pour ça.
Et d'ajouter :
_ mais j'aimerais surtout parler à votre frère...Dites-moi est- il là ?
La jeune fille s'approcha des deux inspecteurs en leur tendant la main:
_" Vous l'avez manqué de peu; il vient de prendre la voiture de mon père."
Après les avoir conduit dans le salon, elle ajouta:
_" vous savez inspecteur, mon frère n'est plus le même; il est devenu agressif et impoli. Quand il vient, ce n'est que pour demander sa part de l'héritage .Justement, je lui ai donné 1000 dirhams, sinon il aurait fait un malheur.
_ Je crois dit Boukmakh que j'aurai beaucoup de choses à savoir de vous en ce qui concerne votre frère.
_ Je ne suis pas sûre, objecta-t-elle, Issam est quelqu'un de renfermé ; d'ailleurs je ne le vois que durant mon séjour et encore quand la maison est vide.
_ Qu'à cela ne tienne, l'important est que vous nous parliez des derniers événements suite à la mort de votre père. En tout cas, depuis votre arrivée, il s'est bien passé des choses; n'est-ce pas ?
La file de Moun acquiesça de sa tête
Puis , en parfaite hôtesse , elle invita les deux inspecteurs à s'asseoir
_"Voudriez-vous bien une tasse de thé ?
_ Merci, dit Red1.m, mais vous seriez gentille si vous m'apportiez une tasse de café !
_ Du café teinté avec deux gouttes de lait ajouta Boukmakh
_ Ah, j'ai oublié de vous présenter mon collègue l'inspecteur Redwan de la brigade criminelle
_ Enchantée dit celle-ci, moi je m'appelle Ghizlaine
_ Dans ce cas Ghizlaine, dit Boukmakh, faites-nous trois bons cafés !
Aussitôt, la jeune fille sonna une clochette accrochée derrière le rideau, et la femme de ménage apparut sur le seuil de la porte :
_" Fatima, prépare trois café noirs juste avec quelques gouttes de lait et apporte aussi quelques biscuits
Puis revenant à ses invités:
_ Est-ce qu'il y a du nouveau au sujet du meurtre de mon père ? Avez-vous trouvé son assassin ?
L'inspecteur Boukmakh la rassura d'un geste ; puis il dit: _" on n'a pas encore trouvé l'assassin de votre père, mais on est sur la bonne piste."
Cependant, le nouveau est que votre père avait une relation avec une certaine Malika Benabbou. Vous la connaissez ?
Ghizlaine haussa la tête :
_ je n'ai jamais entendu parler d'elle. Mais pour ne rien vous cacher, mon frère m'a dit un jour que notre père sortait avec une femme .Il ne m'a pas dit son nom .C'est peut-être elle.
_ Justement, approuva Redwan. Pour être exact, c'était elle.
_ Elle a été assassinée juste avant la mort de votre père d'une semaine
_ Donc, dit Ghizlaine, le meurtrier de cette femme est sûrement celui qui a tué mon père!
_ On ne peut rien vous cacher, lâcha Boukmakh
La fille de Moun allait rouspéter, quand la femme de ménage entra avec le plateau et le posa sur la grande table au milieu et sortit.
Ghizlaine reprit:
_" Vous soupçonnez mon frère, n'est-ce pas ?
L'inspecteur Redwan lui tapota l'épaule : vous savez, ce n'est qu'un soupçon : Quand nous aurons un entretien avec Issam, tout s'éclaircira.
_ En attendant, dit Boukmakh, ou pouvons-nous le joindre ?
_ D’habitude, il se trouve dans la cité universitaire ; mais si vous restez pour déjeuner , vous aurez beaucoup de chance à l'interroger ici.
_ C'est une bonne idée, dit Red1.m




A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-22, 22:45 رقم المشاركة : 19
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0






Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 14



Le déjeuner s'était déroulé dans une ambiance de gaité et de plaisir.Ghislaine a été une parfaite hôtesse .Aussi, l'inspecteur Boukmakh ne manqua pas de la complimenter :
_ « Chère mademoiselle Moun, je vous félicite .Vous êtes vraiment un cordon bleu. »
Celle-ci rougit de confusion .Néanmoins, elle rétorqua:
_ « C'est très aimable de votre part .La vérité tout le mérite revient à la femme de ménage.
_ Bien entendu, intervint Red1.m , avec vos directives précises , vous avez réussi à préparer des plats succulents.
_ Vous savez reprit Boukmakh , je n'ai jamais aussi mangé comme ce jour
_ Peut-être bien que vous aviez une faim de loup , précisa Ghizlaine
_ Pour ça, vous pourrez être sûr; mais il m'arrive d'avoir l'estomac dans les talons. Quand je rentre à la maison , le fait de regarder de près le menu du jour , du coup , je perds l'appétit.
_ Ne le croyez surtout pas , objecta l'inspecteur Redwan; pour être franc avec vous , l'inspecteur Boukmakh a peu d'appétit pour la simple raison que madame Boukmakh n'est pas une bonne cuisinière comme vous.
_ Oh la la, dit Ghizlaine avec compassion; alors mon cher, je vous plains vraiment. »
C'était alors que le téléphone sonna. Ghizlaine décrocha l'appareil :
_ « Allo, lança-t-elle
Après une brève écoute de sa part, elle cria fort : ce n'est pas vrai, non, non!!! Et elle s'effondra sur le sol. Aussitôt les deux inspecteurs se ruèrent vers elle: l'un essaya de la réanimer, tandis que l'autre prit le combiné et demanda les explications. Du coup, il entendit une voix qui lui est très familière :
_ « inspecteur, venez vite aux urgences .Issam Moun vient d'avoir un grave accident de circulation .Son état est très critique
_Ok, Ziad, nous arrivons dit-il à son interlocuteur. »


A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-23, 20:17 رقم المشاركة : 20
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ?0


Intrigue: qui a assassiné Moha Moun ? épisode 15


Avant de partir pour l'hôpital, l'inspecteur Boukmakh appela La femme de ménage qui accourut et constata avec effroi ce qui était arrivé à mademoiselle Moun. Aussitôt, elle alla chercher de l'oignon qu'elle fit sentir à la personne inanimée .Du coup, Ghizlaine ouvrit ses yeux et dit après avoir regardé autour d'elle : ou sont partis les deux inspecteurs ?
La femme de chambre l'informa qu'ils étaient allés aux urgences pour s'en quérir de l'état de santé d'Issam
_" C'est vrai, dit elle en se relevant avec peine
Et puis:
_ je vais les rejoindre

A l'hôpital, les deux inspecteurs font les cents pas dans l'attente d'un médecin .En effet, l'accidenté a été emmené d'urgence vers le bloc opératoire ou il subirait une opération immédiate.
Quelques minutes venaient de s'écouler, quand la porte s'ouvrit et un chirurgien se dirigea vers eux: vous êtes de la famille du jeune homme que je viens d'opérer ?
Boukmakh lui montra sa carte professionnelle : non, mais son cas nous intéresse énormément
_ Dans ce cas, dit- il, suivez-moi à mon bureau."
Après avoir pris chacun un siège, le médecin donna un aperçu de l'état actuel de la santé du jeune Issam: Pour ne rien vous cacher , il est entre la vie et la mort .Nous avons fait tout notre possible pour faire arrêter l'hémorragie. Dieu soit loué, nous y sommes arrivé. A présent son cœur bat mais faiblement .Il est encore dans le coma et nous espérons qu'il peut reprendre conscience d'un moment à l'autre
Mais, il y a de fortes chances qu'il passe de vie à trépas
Malheureusement, il a perdu beaucoup de sang .On peut toujours lui faire des transfusions sanguines ; mais le problème est qu'on a pas trouvé sa catégorie de sang
Quelle catégorie se hasarda de répliquer Red1.m
AB, c'est une catégorie très rare
Pour une chance, c'en est vraiment une , dit Boukmakh , c'est tout à fait mon sang
Et d'ajouter :combien vous faut il docteur
Au moins un litre
Dans ce cas , invita l'inspecteur , servez-vous
Le toubib paraissait soulagé et ne manqua pas de remercier le donateur .Aussitôt, il le pria de le suivre dans la salle des transfusions sanguines pour une prise de sang
En chemin le docteur fit savoir à Boukmakh qu'avec son geste , l'accidenté pouvait revenir à lui et sûrement il survivrait
En attendant , Redwan sortit un moment .Il marchait à petits pas le long du couloir quand Ghizlaine vint vers lui. Aussitôt, il la rassura de l'état de son frère et il ajouta: N’ayez crainte, votre frère a dépassé la phase du danger .Demain, il ouvrira ses yeux et vous serez la première à lui dire bonjour
La jeune fille était toujours angoissée: non, je ne pourrai pas attendre jusqu'à demain. Je veux le voir maintenant
L'inspecteur essaya de la calmer, mais en vain. Heureusement que le médecin passa en compagnie de Boukmakh : Vous pouvez le voir, mais sans lui parler .Vous savez il est encore faible et il doit dormir pour reprendre ses forces.
Ainsi, ils entrèrent dans la chambre .Il était couché sur son dos. Dès qu'il vit sa sœur, il lui sourit .Puis, avec sa main, il fit des gestes pour lui intimer d'approcher de lui .Ce qu'elle fit sans hésitation. Elle prit sa main et la serra doucement et tendrement et lui dit: Dieu soit béni frangin, tu es toujours en vie
A présent, repose-toi, demain, je te rendrai visite
Soudain, Issam leva sa main et la pointa vers l'inspecteur Boukmakh .Aussitôt le chirurgien s'approcha du malade et lui dit : c'est cet homme là qui vous a fait don de son sang. Sans lui, vous seriez déjà mort
Cependant, Issam ne semblait pas entendre les paroles du toubib. Alors, il essaya de se relever, mais il ne parvint pas .Après plusieurs essais, il intima à l'inspecteur de s'approcher de lui et dit ces quelques mots avant de s'effondrer : dans le coffre de la voiture, il y a une lettre de confession; lisez-la et vous aurez mis la main sur le meurtrier que vous recherchez



A suivre
.





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
?0 , assassiné , intrigue: , moha , moun , qui


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 08:38 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd