:

: > >

Forums de langue et littrature en franais

4

2010-12-21, 16:44   : ( 36 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Un coin de dtente pour vous tous

Serment dHippocrate

On en parle beaucoup mais on la rarement lu. Voil loccasion de se rattraper et de constater lvolution de ce texte au cours des ges,

SERMENT DHIPPOCRATE

Serment dHippocrate propos par lOrdre national
des Mdecins

Rvision 1996
"Au moment dtre admis(e) exercer la mdecine,

je promets et je jure dtre fidle aux lois de lhonneur et de la probit. Mon premier souci sera de rtablir, de prserver ou de promouvoir la sant dans tous ses lments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volont, sans aucune discrimination selon leur tat ou leurs convictions. Jinterviendrai pour les protger si elles sont affaiblies, vulnrables ou menaces dans leur intgrit ou leur dignit. Mme sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de lhumanit. Jinformerai les patients des dcisions envisages, de leurs raisons et de leurs consquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et nexploiterai pas le pouvoir hrit des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins lindigent et quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans lintimit des personnes, je tairai les secrets qui me seront confis. Reu(e) lintrieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas corrompre les moeurs. Je ferai tout pour soulager les souffrance. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort dlibrment. Je prserverai lindpendance ncessaire laccomplissement de ma mission. Je nentreprendrai rien qui dpasse mes comptences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demands. Japporterai mon aide mes confrres ainsi qu leurs familles dans ladversit. Que les hommes et mes confrres maccordent leur estime si je suis fidle mes promesses ; que je sois dshonor(e) et mpris(e) si jy manque."

"

2010-12-21, 16:45   : ( 37 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Le bonheur

Si tu ne trouves pas le bonheur,
cest peut-tre que tu le cherches ailleurs...
Ailleurs que dans tes souliers.
Ailleurs que dans ton foyer.

Selon toi, les autres sont plus heureux.
Mais, toi, tu ne vis pas chez eux.
Tu oublies que chacun a ses tracas.
Tu naimerais srement pas mieux leur cas.

Comment peux-tu aimer la vie
si ton coeur est plein denvie,
si tu ne taimes pas,
si tu ne tacceptes pas ?

Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute,
cest de rver dun bonheur trop grand.
Sache cueillir le bonheur au compte-gouttes :
ce sont de toutes petites qui font les ocans.

Ne cherche pas le bonheur dans tes souvenirs.
Ne le cherche pas non plus dans lavenir.
Cherche le bonheur dans le prsent.
Cest l et l seulement quil tattend.

Le bonheur, ce nest pas un objet
que tu peux trouver quelque part hors de toi.
Le bonheur, ce nest quun projet
qui part de toi et se ralise en toi.

Il nexiste pas de marchands de bonheur.
Il nexiste pas de machines bonheur.
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont ces gens qui font eux-mmes leur bonheur.

Si, dans ton miroir, ta figure te dplat,
quoi te sert de briser ton reflet ?
Ce nest pas ton miroir quil faut casser.
Cest toi quil faut changer !

Charles-Eugne PLOURDE, Une lumire sur mes pas, Trois-Rivires 2003
"

2010-12-21, 16:51   : ( 38 )

:

Rgles pour tre (s) humain (s).

Un corps ta t donn. Tu peux laimer ou le dtester, mais ce sera le tien pour toute la dure de cette vie.
Tu vas apprendre des leons. Tu es inscrit(e) dans une cole informelle plein temps appele "Vie ". Chaque jour tu auras loccasion dapprendre des leons dans cette cole. Tu pourras aimer les leons, ou penser quelles sont idiotes ou sans pertinence.
Il ny a pas de fautes, seulement des leons. La croissance est un processus dessai et erreur : lexprimentation. Les expriences " rates " font tout autant part du processus que celles qui russissent.
Une leon sera rpte jusqu ce quelle soit apprise. Une leon te sera prsente sous diverses formes, jusqu ce que tu lapprennes. Quand tu lauras apprise, tu pourras passer la leon suivante.
Apprendre des leons ne finit jamais. Il ny a pas de partie de "Vie" qui ne contienne de leon. Si tu es en vie, il y a des leons apprendre.
" Ailleurs " nest pas meilleur qu " ici ". Quand ton " ailleurs " est devenu " ici ", tu obtiens nouveau un autre " ailleurs " qui a son tour te semblera meilleur qu " ici ".
Les autres sont essentiellement des miroirs de toi-mme. Tu ne peux aimer ou dtester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflte une chose que tu aimes ou que tu dtestes en toi.
Ce que tu fais de ta " Vie " dpend de toi. Tu as tous les outils, toutes les ressources dont tu as besoin. Ce que tu en fais dpend de toi. Le choix tappartient.
Tes rponses sont en toi. Les rponses aux questions de la " Vie " sont en toi. Tout ce quil te faut, cest regarder, couter et faire confiance.
A mesure que tu touvres cette confiance, tu te souviendras de plus en plus de tout ceci.
Anonyme.
"

2010-12-21, 16:53   : ( 39 )

:

Venise

Cit extra-ordinaire et cit tmoin

Venise

Venise est une destination poustouflante.
Nous avons tous vu au travers de reportages des villages lacustres. Mais ces villages sont rests des villages. Venise elle est devenue lune des plus belles villes du monde. Ca vous questionne ?

Les premiers vnitiens se sont installs sur leau pour fuir lhostilit ambiante de la terre ferme. Devenus prospres, pour des raisons qui me sont inconnues mais certainement trs pragmatiques, ils ont prfr consolider sur place malgr les nombreux obstacles techniques. Et ces hommes ont bti une cit srnissime !
En 1000 ans et malgr labsence de fortifications militaires, la cit na pas t envahie.
Telle que je limagine... ... les vnitiens taient une population trs riche, immensment riche, riche comme jamais ne la t avant et depuis un groupe dhommes. Ils se sont appuys sur cette richesse pour btir la ville que nous connaissons. Quand partir du 16me sicle, le dclin samorce au profit de nouvelles routes commerciales telles que lAmrique, la ville a vcu quelques temps sur ses acquis. Mais le regain de splendeur nest pas venu, et parce que le changement Venise cote extraordinairement cher, la ville sest fige et conserve certainement le mieux les caractres quont pu avoir dans les sicles passs les villes du continent.
Tout mon plaisir Venise tient dans ces quelques considrations. Tout ce que lon contemple Venise est lexpression dune aventure humaine audacieuse et extra-ordinaire et en porte visiblement les traits. Se promener Venise, cest aussi imaginer ce quont pu tre nos villes cinq sicles auparavant, des petites ruelles qui dbouchent sur des places inimaginables quelques mtres plus tt ou au contraire des ruelles qui se serrent contre des glises monumentales

Mais comme souvent, Michel Tournier mapporte la clef : "Point nest besoin dtre all Venise pour connatre cette ville, tant elle fait partie du paysage imaginaire de chaque Europen. Tout au plus y va-t-on pour la reconnatre."
Enfin, de quoi emporter votre imagination :

"Les gondoles amarres, ces chevaux incertains."

"A Venise, les maisons nont pour fondation que leur propre reflet." Michel Tournier
"

2010-12-21, 16:57   : ( 40 )

:

Inde - Leon de civilisation

Il y a une image propos de lInde qui ne cesse de me fasciner depuis de nombreuses annes et que je trouve troublante et difiante pour notre civilisation occidentale. Cette image prend source avec Gandhi et la pratique de la non-violence comme principe.
Gandhi a certes t linspirateur de la non-violence en Inde mais ce sont des millions dindiens qui lont applique avec succs. Succs qui a conduit la fin de lemprise coloniale
anglaise en Inde

Je me plais considrer que la non-violence est lune des marques les plus leves de civilisation. Notre capacit individuelle contenir les pulsions violentes qui pourraient nous animer tmoigne de notre capacit agir en tre civilis. Les guides des grandes religions sont des modles pour tous les croyants et mme pour les autres et la dimension non-violente de leur vie et de leur message est incontestable.
Rpondre la provocation par la non-violence est ainsi une marque vritable de civilisation.
Des millions dindiens ont t capables dagir ainsi. Des millions, cest dire 1 + 1 + 1 + ..., tant de gens qui ne se connaissaient mme pas, tant de gens humilis avec probablement la rage au coeur...
Mais comment, nous occidentaux, nous reprsentons-nous ces millions dindiens ? On se les reprsente misrables et illtrs, aucun moment nous navons limage de personnes civilises et pourtant ce sont bien eux qui nous ont donn une magistrale leon de civilisation.
Et nous qui nous reprsentons volontiers riches, lettrs voir intelligents, de quels actes civiliss pouvons-nous tmoigner ? Peut-on honntement nous qualifier de socit non violente et donc civilise ? Quand le nombre dexclus au sein de notre socit augmente, quand dans le monde, le nombre des adversaires de notre soi-disant "modle" de socit augmente, il y a en filigranne une manifestation de la violence de nos socits.
Vraiment, il y a cinquante ans, les indiens ont donn au monde une leon de civilisation que nos socits occidentales sont encore bien loin dgaler alors quelles srigent en modle pour lavenir.
"

:

07:19   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -