:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-12-12, 18:32
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures d'Abbas le cingl: la recherche de Jeha

A la recherche de Jeha : partie I

Abbas a tant entendu parler de Jeha qu'il veut le voir et le connatre .On a beau lui dire que ce personnage n'existe que dans les contes et les anecdotes ; mais, il ne veut rien entendre tout cela !
Il dcide un jour de se mettre sa recherche .Cependant, Abbas n'a aucune ide sur son recherch.
Comment va-t-il le reconnatre ?
Il demande conseil Jelloul .Celui-ci se doutant bien qu'une mouche a d piquer le cingl quelque part, trouve que c'est une bonne ide pour occuper un peu l'esprit d'Abbas.Aussi, il lui dit :
_" Mais, il est difficile de mettre la main sur Jeha.
Le Dtraqu n'est pas content de cette rponse :
_" Je m'en fous !Dis moi plutt, de quoi a -t-il l'air ?"
Jelloul a peur que le Cingl ne fasse un malheur ou une folie .Alors, il pense l'envoyer prendre sa crise ailleurs :
_" Ecoute-moi , lui dit-il d'un ton srieux.Nul ne connat Jeha de prs; mais, je peux t'aider .C'est un gars qui a eu de drles d'aventures que les gens se racontent entre eux .
_ Comment cela ?
_ Je vais t'en raconter une .Un jour , Jeha va au bain .Il emporte avec lui une grosse pastque.Dans la pice la plus chaude du bain, il choisit une place tout au coin et met ct de lui son fruit vert.
Il fait tellement chaud que la salle a fini par tre enveloppe par une couche paisse de vapeur .De ce fait , il s'avre difficile, voire impossible de diffrencier un homme endormi d'un seau plein d'eau !( condition que le 1er ne soit pas un sot !)
Par pure prudence, Jeha ne cesse de tter sa pastque ; il a peur qu'on la lui vole .
Soudain, un petit garon glisse sur un morceau de savon et tombe sur Jeha.Ce dernier se renverse et la pastque dgringole dans un petit ruisseau d'eau et de savon .
Le premier geste de Jeha aprs s'tre relev:chercher sa pas thque ; mais, le melon vert a bel et bien disparu
De ce pas, il se rue droite, puis, gauche en renversant des seaux et en pitinant des personnes allonges.
Par chance, , sa main tombe sur quelque chose qui a l'air rond:
_" Dieu, merci !C'est ma pastque , crie-t-il "
Et de l'embrasser trs fort .Tout coup, il entend un hurlement touff :_" Ae ! Au secours, aidez-moi !"
Le cri provient bien de la chose que tient Jeha entre ses mains .Cela l'impressionne davantage:
_" Encore une autre fois merci mon Dieu , loue-t-il ; voil que ma pastque a trouv l'usage de la parole !"
Cependant, les hurlements et les cris continuent :
_" Lchez-moi ! Vous me faites mal !"
Finalement, Jeha s'aperoit qu'il avait pris la tte d'un chauve endormi pour sa propre pastque .
Bien entendu, il finit par trouver celle-ci en mille morceaux; car avec cette chaleur, des personnes l'estomac trs sensible l'ont dvore.Donc, mon vieux , tu n'as qu' chercher ton "Jeha" dans les bains. "

A suivre......

houmidi59

2010-12-13, 16:22   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures d'Abbas le cingl: la recherche de Jeha

A la recherche de Jeha : pisode II
Donc, mon vieux , tu n'as qu' chercher ton "Jeha" dans les bains. "

C'est ainsi qu'Abbas le cingl fait le tour de tous les bains de la ville la recherche de Jeha .
En fin de la journe, il rentre chez lui, las , fatigu et essouffl.Tout ce qu'il a rcolt aprs douze heures de labeur des querelles et des disputes , avec comme bonus , un nez caboch et un il au beurre noir .
Quand il se confie sa moiti(1) , celle-ci n'ose pas rire de peur que son "jules"(2) n'ait une crise de nerf !
Aussi, elle pense le divertir un peu :
_" Mon cher mari, lui dit -elle, Jeha est trs malin et aussi rus que mille renards.Il ne peut tre reconnu par quiconque .Tout ce qu'on sait de lui ,ses aventures o il s'est moqu de tant d'imbciles .
_ Comment cela ?
_ Je vais t'en conter une :On raconte que des gens ne cessaient de se moquer de Jeha; car ils prtendaient qu'il tait avare et cupide .
Or un jour, Jeha dcida de leur jouer un tour .Aussi, il leur dit lors d'une prire la mosque :
_" Mes amis, ce soir je vous invite pour le dner chez moi.Soyez nombreux, cela me fera un grand plaisir et une grande joie !"
Ses amis n'en croyaient pas leurs 23 oreilles (je sais :il y en avait un qui n'avait qu'une seule oreille).Cependant , devant le ton sincre de leur interlocuteur, ils finirent par accepter l'invitation.
Le soir, Jeha fit entrer ses invits dans un superbe salon en leur recommandant d'ter leurs chaussures et belghas l'entre de la pice.
Justement, un grand tapis couvrait l'intrieur du salon.
Jeha profita de leur inattention pour mettre les croquenots (3) dans un sac en plastic .Ensuite, il appela son fils et l'envoya chez le cordonnier du coin avec un mot rdig son intention :"je te vends ce bric brac , pour la modique somme de deux cents dirhams .N'hsite pas :tu ne trouveras pas cette chance une seconde fois .
PS: comme bonus,je te refile les socques(4) de l'imam de notre mosque. Jeha"
Effectivement, un peu plus tard, le bambin revint avec la somme indique.Avec ce "pognon"(5), Jeha acheta trois poulets, des lgumes et des fruits ; puis, il demanda son pouse de prparer un bon dner pour les convives.
Tout en attendant le festin, les invits burent un verre de th la menthe bien chaud .
Une heure aprs, le dner fut prt.
Jeha leur leur dit avec courtoisie et politesse :
_" Soyez les bienvenus dans mon humble demeure ,les amis.Mangez et buvez gogo; tout cela n'est que votre bien !"
Les invits ne demandaient que cela.Certains d'entre eux s'tonnaient :
_" Jeha nous donne de son pain et il nous dit que c'est notre bien .Quel homme trange !"
D'autres conclurent que c'tait au contraire un homme brave .
Aprs que les assiettes furent nettoyes, les convives s'apprtrent sortir ; mais, ils ne trouvrent point leurs "pompes"(6).
L'un d'eux se fche:
_" Qu'est-ce que c'est cette plaisanterie ?O sont nos chaussures ?
Jeha rit pleine gorge avant de dire :
_" Je vous avais prvenus:vous veniez de manger votre bien !"
Aprs un bref silence, il ajouta la cantonade :
_" Allons les amis, rentrez chez vous; vos pouses doivent vous attendre !.....A moins que vous ne prfriez passez la nuit chez moi!"
Bien entendu, ils filrent toutes jambes de peur de perdre leurs frusques(7) aussi !
Alors, tu vois un peu le genre de Jeha !"

A suivre.......
1pouse
2) mari
3) chaussures
4) chaussures semelle de bois=sabot
5) argent
6) chaussures
7) vtements
houmidi59

houmidi59 ; 2010-12-13 17:24

2010-12-13, 16:39   : ( 3 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

2010-12-14, 18:43   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Alors, tu vois un peu le genre de Jeha !"

Le lendemain matin, Abbas continue ses recherches dans les marchs et les attroupements des gens ; mais, en vain !
Il revient chez lui en sueur aprs avoir perdu son portefeuille et son mouchoir .
Sur son chemin du retour, il croise son ami Kebbour .Ce dernier lui demande ce qu'il l'a mis dans cet tat si dplorable .
Alors, Abbas lui raconte tout.
Kebbour finit par clater de rire ; puis, il lui dit :
_" Je te plains , mon vieux; tous se sont moqus de toi, et tu les as crus."
Abbas va se fcher pour de bon cette fois; mais, le cousin de Jelloul n'a pas l'intention d'avoir des "ppins " avec ce fou.Aussi, il pense s'en dbarrasser :
_" Ecoute-moi, dit-il, si tu n'as pas encore connu Jeha , c'est que tu t'es tromp de personnage .Figure-toi que ce personnage est quelqu'un de vraiment stupide et c.. .D'ailleurs , on raconte son sujet des histoires mourir de rire !
_ Comment cela ?
_ Et bien, je vais t'en raconter une !
Un jour, Jeha a achet un sac de farine .Comme il habite assez loin de l'picerie, il a recours un porteur .Ce dernier est d'accord pour porter le sac pour la modique somme de 5 dirhams.Jeha accepte .
Seulement, en chemin , le porteur profite de l'inattention de Jeha ; et, file l'anglaise (bien qu'il ne parle pas cette langue)avec le sac bien sr !
Jeha a beau cri , mais personne n'a pu attraper le voleur .
Deux jours plus tard, Jeha est avec quelques amis entrain de parler .Soudain, Jeha aperoit le voleur de son sac de farine ; mais au lieu de crier ou de lui courir aprs, il se cache derrire un arbre tout en recommandant ses amis de se taire :
_" Chut! Pas un mot, s'il vous plait !Voil le voleur qui passe et je ne voudrais pas qu'il me voit !"
Quand celui-ci est pass et s'est assez loign de lui, Jeha sort de sa cachette .Etonns, les amis lui demandent ce qu'il a pouss se cacher la vue de cet homme , alors qu'il lui a vol son sac .
Aussitt, Jeha leur rpond :
_" Mais, vous tes tous des fous !"
Et d'expliquer :
_" S'il m'avait vu , il m'aurait demand le prix de sa commission et moi je n'ai que a sur moi !"
Et il leur montre une pice de deux dirhams .
Alors, tu as bien compris qui est Jeha !"

A suivre........
houmidi59

2010-12-14, 19:23   : ( 5 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Je vous remercie de votre crativit

:

11:14   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -