عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-12-14, 17:43 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha




Alors, tu vois un peu le genre de Jeha !"


Le lendemain matin, Abbas continue ses recherches dans les marchés et les attroupements des gens ; mais, en vain !
Il revient chez lui en sueur après avoir perdu son portefeuille et son mouchoir .
Sur son chemin du retour, il croise son ami Kebbour .Ce dernier lui demande ce qu'il l'a mis dans cet état si déplorable .
Alors, Abbas lui raconte tout.
Kebbour finit par éclater de rire ; puis, il lui dit :
_" Je te plains , mon vieux; tous se sont moqués de toi, et tu les as crus."
Abbas va se fâcher pour de bon cette fois; mais, le cousin de Jelloul n'a pas l'intention d'avoir des "pépins " avec ce fou.Aussi, il pense s'en débarrasser :
_" Ecoute-moi, dit-il, si tu n'as pas encore connu Jeha , c'est que tu t'es trompé de personnage .Figure-toi que ce personnage est quelqu'un de vraiment stupide et c.. .D'ailleurs , on raconte à son sujet des histoires à mourir de rire !
_ Comment cela ?
_ Et bien, je vais t'en raconter une !
Un jour, Jeha a acheté un sac de farine .Comme il habite assez loin de l'épicerie, il a recours à un porteur .Ce dernier est d'accord pour porter le sac pour la modique somme de 5 dirhams.Jeha accepte .
Seulement, en chemin , le porteur profite de l'inattention de Jeha ; et, file à l'anglaise (bien qu'il ne parle pas cette langue)avec le sac bien sûr !
Jeha a beau crié , mais personne n'a pu attraper le voleur .
Deux jours plus tard, Jeha est avec quelques amis entrain de parler .Soudain, Jeha aperçoit le voleur de son sac de farine ; mais au lieu de crier ou de lui courir après, il se cache derrière un arbre tout en recommandant à ses amis de se taire :
_" Chut! Pas un mot, s'il vous plait !Voilà le voleur qui passe et je ne voudrais pas qu'il me voit !"
Quand celui-ci est passé et s'est assez éloigné de lui, Jeha sort de sa cachette .Etonnés, les amis lui demandent ce qu'il a poussé à se cacher à la vue de cet homme , alors qu'il lui a volé son sac .
Aussitôt, Jeha leur répond :
_" Mais, vous êtes tous des fous !"
Et d'expliquer :
_" S'il m'avait vu , il m'aurait demandé le prix de sa commission et moi je n'ai que ça sur moi !"
Et il leur montre une pièce de deux dirhams .
Alors, tu as bien compris qui est Jeha !"

A suivre........





التوقيع








    رد مع اقتباس