عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-12-12, 17:32 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha



A la recherche de Jeha : partie I


Abbas a tant entendu parler de Jeha qu'il veut le voir et le connaître .On a beau lui dire que ce personnage n'existe que dans les contes et les anecdotes ; mais, il ne veut rien entendre à tout cela !
Il décide un jour de se mettre à sa recherche .Cependant, Abbas n'a aucune idée sur son recherché.
Comment va-t-il le reconnaître ?
Il demande conseil à Jelloul .Celui-ci se doutant bien qu'une mouche a dû piquer le cinglé quelque part, trouve que c'est une bonne idée pour occuper un peu l'esprit d'Abbas.Aussi, il lui dit :
_" Mais, il est difficile de mettre la main sur Jeha.
Le Détraqué n'est pas content de cette réponse :
_" Je m'en fous !Dis moi plutôt, de quoi a -t-il l'air ?"
Jelloul a peur que le Cinglé ne fasse un malheur ou une folie .Alors, il pense l'envoyer prendre sa crise ailleurs :
_" Ecoute-moi , lui dit-il d'un ton sérieux.Nul ne connaît Jeha de près; mais, je peux t'aider .C'est un gars qui a eu de drôles d'aventures que les gens se racontent entre eux .
_ Comment cela ?
_ Je vais t'en raconter une .Un jour , Jeha va au bain .Il emporte avec lui une grosse pastèque.Dans la pièce la plus chaude du bain, il choisit une place tout au coin et met à côté de lui son fruit vert.
Il fait tellement chaud que la salle a fini par être enveloppée par une couche épaisse de vapeur .De ce fait , il s'avère difficile, voire impossible de différencier un homme endormi d'un seau plein d'eau !(à condition que le 1er ne soit pas un sot !)
Par pure prudence, Jeha ne cesse de tâter sa pastèque ; il a peur qu'on la lui vole .
Soudain, un petit garçon glisse sur un morceau de savon et tombe sur Jeha.Ce dernier se renverse et la pastèque dégringole dans un petit ruisseau d'eau et de savon .
Le premier geste de Jeha après s'être relevé:chercher sa pas thèque ; mais, le melon vert a bel et bien disparu
De ce pas, il se rue à droite, puis, à gauche en renversant des seaux et en piétinant des personnes allongées.
Par chance, , sa main tombe sur quelque chose qui a l'air rond:
_" Dieu, merci !C'est ma pastèque , crie-t-il "
Et de l'embrasser très fort .Tout à coup, il entend un hurlement étouffé :_" Aïe ! Au secours, aidez-moi !"
Le cri provient bien de la chose que tient Jeha entre ses mains .Cela l'impressionne davantage:
_" Encore une autre fois merci mon Dieu , loue-t-il ; voilà que ma pastèque a trouvé l'usage de la parole !"
Cependant, les hurlements et les cris continuent :
_" Lâchez-moi ! Vous me faites mal !"
Finalement, Jeha s'aperçoit qu'il avait pris la tête d'un chauve endormi pour sa propre pastèque .
Bien entendu, il finit par trouver celle-ci en mille morceaux; car avec cette chaleur, des personnes à l'estomac très sensible l'ont dévorée.Donc, mon vieux , tu n'as qu'à chercher ton "Jeha" dans les bains. "

A suivre......






التوقيع








    رد مع اقتباس