:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-12-08, 21:53
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
b8 Vagabondage : la recherche du bonheur perdu

Le rve des pauvres est davoir beaucoup d'argent pour le dpenser selon leurs dsirs et souhaits: acheter une villa avec une piscine munie d'eau chaude et froide pour en profiter toute l'anne , avoir une voiture luxueuse avec un tableau sophistiqu et command par un ordinateur distance, voyager en avion ....bref se satisfaire.
Le cauchemar des riches c'est l'ide de perdre cet argent par n'importe quel moyen : vol, agression , perte ou tout simplement une affaire qui tourne mal
Comme quoi l'argent est le soucis de tout le monde : les riches et les pauvres.

Aprs cette petite introduction la choucroute, je vais vous raconter une petite histoire amusante

C'tait un vagabond qui frappait chez les gens en demandant l'aumne. Le jour , il errait dans les rues et la nuit, il retournait sa petite cabane pour manger ce qu'il avait ramass .Maintes fois, on allait lui rendre visite .Lui en bon hte , partageait avec nous son diner .Il tait trs heureux de sa vie de nomade. Quand nous le quittions, il s'endormait aussitt. La preuve qu'il tait trs fatigu aprs une rude journe de marche. Le lendemain de bonne heure, il se rveillait et entamait sa promenade par visiter les piceries et les cafs pour prendre son petit djeuner. Aprs quoi, il se dirigeait vers les quartiers populaires. A chaque porte il frappait de lgers coups. Quand, on lui ouvrait la porte, il disait toujours : bonjour madame (ou monsieur).Avez-vous besoin de mes services ? Je peux vous tre trs utile
Accoutum par ses visites, on souriait souvent avant de lui demander d'attendre quelques instants pour revenir ensuite avec du pain, le reste du diner, des fruits et des fois des habits.
Le vagabond les fourrait dans une sacoche accroche son dos ; puis il poursuivait sa tourne vers la seconde maison et ainsi de suite jusqu' la tombe de la nuit.
Il lui arrivait quelques fois que des femmes qui se trouvaient seules la maison de lui demander de faire des courses ou de faire quelques rparations mondaines. Il s'acquittait de ces taches honorablement.
Un jour notre vagabond dcida de jouer la loterie .Il avait vu beaucoup de gens remplir des cases par des numros .Alors, il s'est dit : et si je tente ma chance moi aussi
Donc, il entra dans petite agence .Aussitt , le caissier s'approcha de lui et voulut le mettre dehors.Sans rien vous cacher , ses habits sentaient la moisissure et le dgout .D'ailleurs, les habitus de lieux ont vite fini par dguerpir .Le vagabond , sortit de sa poche trois billets verts et les tendit au caissier : je voudrais tenter ma chance dit-il tout simplement
L'employ lui montra les formulaires et lui donna un stylo
Notre vagabond a rempli les cases la hte tout en rvant de la fortune.
Puis , il retourna directement chez lui. Ce jour l, il tait rest chez lui.
Deux jours aprs, il passa prs de l'agence. Quelle fut sa surprise de voir tal sur la vitrines les mmes numros qu'ils avait cochs
J'ai gagn , j'ai gagn cria-t-il la cantonade
Les passants le regardaient avec piti
Le pauvre dit l'un d'eux son compagnon : a y est notre bonheur a perdu les boules
Le vagabond dcida de retirer son lot l'agence ; mais l-bas on lui fit savoir qu'il devait aller Casablanca pour avoir ses gains .Tout simplement , il venait de gagner la somme de cents millions de centimes
De quoi faire perdre la raison d'un homme normal!

Donc, pour la premire fois il constata qu'il tait rpugnant avec ses habits graisseux .Puis, il se rappela qu'il ne s'tait pas lav , il y a des mois .
Alors, il dcida d'acheter quelques vtements neufs avec ses conomies. Il alla ensuite au bain .
Il dut rester presque quatre heures pour devenir propre .Ensuite, il s'habilla de ses nouveaux habits .Pour finir, il fit un saut chez le coiffeur pour se donner une autre allure .Ce soir , il nous avait dit : les enfants , je vais prendre le train pour Casa .L-bas une grande fortune m'attend
Puis , il ajouta : chacun de vous , je vais vous donner beaucoup d'argent pour remplir vos poches
Nous le quittmes sans vraiment le croire .
Avant de prendre le train, le vagabond mit tous ses frusques dans une grande bassine en mtal ; il y versa un litre d'essence ; puis alluma une allumette qu'il jeta au tas avant de dire : Adieu la pauvret, adieu la salet, adieu le vagabondage
Petit petit les habits se consumaient pour devenir un tas de cendre. Il assista la scne jusqu la fin sans cesser de sourire avec une ironie qui en disait long sur ses principes.
Aprs quoi, il se dirigea vers la gare.
Durant tout le voyage , notre vagabond avait imagin mille et un projet .Quand le train arriva destination, il prit un taxi en lui disant : s'il vous plait emmenez-moi vite cette adresse
Le taxi s'arrta devant un grand immeuble qui semblait aussi dsert qu'une cole aprs six heures.Il y entra en se prcipitant vers l'un des guichets: monsieur , dit-il un employ je viens de gagner 100 millions
Flicitations rtorqua ce dernier.Alors, donnez-moi votre reu pour que je puisse vrifier
Le vagabond obtempra ; puis il se mit en devoir de fouiller ses poches .Soudain, il cria : Ah , non ; ce n'est pas vrai !
Hlas , il venait de se rappeler que le billet gagnant avait tout simplement t brul avec ses anciens habits de vagabond
A vous de deviner la fin

Houmidi59: 8/12/2010

houmidi59

houmidi59 ; 2010-12-08 22:08 : rectification du titre
2010-12-13, 23:34   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Bavabondage : la recherche du bonheur perdu

La recherche du bonheur est une qute indispensable
afin de ressentir pleinement
son existence. Nous sommes
dailleurs obsds
par le bonheur, mais savons-nous
cerner les facteurs
y contribuant? On ne le trouve
pas, on le fait. Le bonheur
ne dpend pas de ce qui nous manque, mais
de la faon dont nous nous
servons de ce que nous avons

Aussi faut-il prciser que
le bonheur ne dpend pas des caprices de la fortune
c'est se tromper sur le bonheur et le confondre avec la prosprit matrielle
Celle-ci en effet nous procure du plaisir
Alors que le plaisir n'est que le bonheur
d'un point du corps. Le vrai bonheur
le seul bonheur, tout le bonheur
est dans le bien-tre
de toute l'me.

Merci cher houmidi pour l'extraordinaire sujet
votre rcit traite un sujet philisophique

la recherche du bonheur

Plusieur penseurs se sont exprims
sur cette polmique mais jusqu' l'instant
personne n'a pu dterminer
les facteurs du vritabl bonheur
En bref ,il n'y a pas de recettes de bonheur par contre il y a des conseils pour liminer les douleurs et les souffrances
Mes amits
Bonne soire

?
"

2010-12-14, 00:56   : ( 3 )
()

: 25278
: Nov 2010
:
:
:
: 29 [+]
: 10
: sofiadiali

sofiadiali

• Le dsir d'tre heureux est humain; tout individu cherche le bonheur sa manire ...il yen a qui font la guerre tandis que d'autres font la paix (pour ne pas dire l'amour ...)
  • J'avoue cher ami que je ne m'attendais pas une telle fin mais l'existence d'un norme souci chez notre vagabond qui aurait pu crer chez lui une tentative de se dbarrasser de la maudite fortune
  • Merci cher confrre pour cette magnifique vasion trs plaisante

2010-12-14, 01:08   : ( 4 )
()

: 25278
: Nov 2010
:
:
:
: 29 [+]
: 10
: sofiadiali

sofiadiali

Toute petite ..on frquentait un lieu sympa ; ou le propritaire tenait des tableaux crit en bois ou il y avait marqu :"vous utilisez trente-cinq (ou trente -sept je ne me souviens plus..)pour faire la gueule et seulement deux pour rire ..conomisez l'nergie RIEZ " et depuis cette devise ne me quitte plus c'est une citation que j'ai apprise et qui m'est reste colle ... j'y crois fort bien...tout cela pour dire que le sourire ou le rire pourraient contribuer au bonheur n'est ce pas?? BONNE NUIT

2010-12-14, 18:24   : ( 5 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

La recherche du bonheur est une qute indispensable
afin de ressentir pleinement
son existence. Nous sommes
dailleurs obsds
par le bonheur, mais savons-nous
cerner les facteurs
y contribuant? On ne le trouve
pas, on le fait. Le bonheur
ne dpend pas de ce qui nous manque, mais
de la faon dont nous nous
servons de ce que nous avons

Aussi faut-il prciser que
le bonheur ne dpend pas des caprices de la fortune
c'est se tromper sur le bonheur et le confondre avec la prosprit matrielle
Celle-ci en effet nous procure du plaisir
Alors que le plaisir n'est que le bonheur
d'un point du corps. Le vrai bonheur
le seul bonheur, tout le bonheur
est dans le bien-tre
de toute l'me.

Merci cher houmidi pour l'extraordinaire sujet
votre rcit traite un sujet philisophique

la recherche du bonheur

Plusieur penseurs se sont exprims
sur cette polmique mais jusqu' l'instant
personne n'a pu dterminer
les facteurs du vritabl bonheur
En bref ,il n'y a pas de recettes de bonheur par contre il y a des conseils pour liminer les douleurs et les souffrances
Mes amits
Bonne soire

?

Trs belles rflexions de la part d'une personne qui ne manque pas d'expriences.En effet, l'argent ne fait pas le bonheur tout comme l'habit qui ne fait pas le moine
L'argent est certes essentiel dans la vie mais il demeure un moyen pour acqurir certaines obligations de la vie:se nourrir , loger , voyager, s'habiller
Mais , il n'a jamais t un but
L'argent aussi demeure impuissant dans beaucoup de cas : des maladies comme le cancer ou le sida ,
Bref, mon avis l'argent est comme un mdicament , on l'utilise sans trop dpenser ni trop serrer pour vivre normalement
Son abondance ou son manque ne sont que nfastes pour l'homme
Merci Fatima pour le passage

houmidi59

:

04:01   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -