ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Bavabondage : à la recherche du bonheur perdu (https://www.profvb.com/vb/t56852.html)

houmidi59 2010-12-08 20:53

Vagabondage : à la recherche du bonheur perdu
 
Le rêve des pauvres est d’avoir beaucoup d'argent pour le dépenser selon leurs désirs et souhaits: acheter une villa avec une piscine munie d'eau chaude et froide pour en profiter toute l'année , avoir une voiture luxueuse avec un tableau sophistiqué et commandé par un ordinateur à distance, voyager en avion ....bref se satisfaire.
Le cauchemar des riches c'est l'idée de perdre cet argent par n'importe quel moyen : vol, agression , perte ou tout simplement une affaire qui tourne mal
Comme quoi l'argent est le soucis de tout le monde : les riches et les pauvres.

Après cette petite introduction à la choucroute, je vais vous raconter une petite histoire amusante

C'était un vagabond qui frappait chez les gens en demandant l'aumône. Le jour , il errait dans les rues et la nuit, il retournait à sa petite cabane pour manger ce qu'il avait ramassé .Maintes fois, on allait lui rendre visite .Lui en bon hôte , partageait avec nous son diner .Il était très heureux de sa vie de nomade. Quand nous le quittions, il s'endormait aussitôt. La preuve qu'il était très fatigué après une rude journée de marche. Le lendemain de bonne heure, il se réveillait et entamait sa promenade par visiter les épiceries et les cafés pour prendre son petit déjeuner. Après quoi, il se dirigeait vers les quartiers populaires. A chaque porte il frappait de légers coups. Quand, on lui ouvrait la porte, il disait toujours : bonjour madame (ou monsieur).Avez-vous besoin de mes services ? Je peux vous être très utile
Accoutumé par ses visites, on souriait souvent avant de lui demander d'attendre quelques instants pour revenir ensuite avec du pain, le reste du diner, des fruits et des fois des habits.
Le vagabond les fourrait dans une sacoche accrochée à son dos ; puis il poursuivait sa tournée vers la seconde maison et ainsi de suite jusqu'à la tombée de la nuit.
Il lui arrivait quelques fois que des femmes qui se trouvaient seules à la maison de lui demander de faire des courses ou de faire quelques réparations mondaines. Il s'acquittait de ces taches honorablement.
Un jour notre vagabond décida de jouer à la loterie .Il avait vu beaucoup de gens remplir des cases par des numéros .Alors, il s'est dit : et si je tente ma chance moi aussi
Donc, il entra dans petite agence .Aussitôt , le caissier s'approcha de lui et voulut le mettre dehors.Sans rien vous cacher , ses habits sentaient la moisissure et le dégout .D'ailleurs, les habitués de lieux ont vite fini par déguerpir .Le vagabond , sortit de sa poche trois billets verts et les tendit au caissier : je voudrais tenter ma chance dit-il tout simplement
L'employé lui montra les formulaires et lui donna un stylo
Notre vagabond a rempli les cases à la hâte tout en rêvant de la fortune.
Puis , il retourna directement chez lui. Ce jour là, il était resté chez lui.
Deux jours après, il passa près de l'agence. Quelle fut sa surprise de voir étalé sur la vitrines les mêmes numéros qu'ils avait cochés
J'ai gagné , j'ai gagné cria-t-il à la cantonade
Les passants le regardaient avec pitié
Le pauvre dit l'un d'eux à son compagnon : ça y est notre bonheur a perdu les boules
Le vagabond décida de retirer son lot à l'agence ; mais là-bas on lui fit savoir qu'il devait aller à Casablanca pour avoir ses gains .Tout simplement , il venait de gagner la somme de cents millions de centimes
De quoi faire perdre la raison d'un homme normal!

Donc, pour la première fois il constata qu'il était répugnant avec ses habits graisseux .Puis, il se rappela qu'il ne s'était pas lavé , il y a des mois .
Alors, il décida d'acheter quelques vêtements neufs avec ses économies. Il alla ensuite au bain .
Il dut rester presque quatre heures pour devenir propre .Ensuite, il s'habilla de ses nouveaux habits .Pour finir, il fit un saut chez le coiffeur pour se donner une autre allure .Ce soir , il nous avait dit : les enfants , je vais prendre le train pour Casa .Là-bas une grande fortune m'attend
Puis , il ajouta : à chacun de vous , je vais vous donner beaucoup d'argent pour remplir vos poches
Nous le quittâmes sans vraiment le croire .
Avant de prendre le train, le vagabond mit tous ses frusques dans une grande bassine en métal ; il y versa un litre d'essence ; puis alluma une allumette qu'il jeta au tas avant de dire : Adieu la pauvreté, adieu la saleté, adieu le vagabondage
Petit à petit les habits se consumaient pour devenir un tas de cendre. Il assista à la scène jusqu’à la fin sans cesser de sourire avec une ironie qui en disait long sur ses principes.
Après quoi, il se dirigea vers la gare.
Durant tout le voyage , notre vagabond avait imaginé mille et un projet .Quand le train arriva à destination, il prit un taxi en lui disant : s'il vous plait emmenez-moi vite à cette adresse
Le taxi s'arrêta devant un grand immeuble qui semblait aussi désert qu'une école après six heures.Il y entra en se précipitant vers l'un des guichets: monsieur , dit-il à un employé je viens de gagner 100 millions
Félicitations rétorqua ce dernier.Alors, donnez-moi votre reçu pour que je puisse vérifier
Le vagabond obtempéra ; puis il se mit en devoir de fouiller ses poches .Soudain, il cria : Ah , non ; ce n'est pas vrai !
Hélas , il venait de se rappeler que le billet gagnant avait tout simplement été brulé avec ses anciens habits de vagabond
A vous de deviner la fin



Houmidi59: 8/12/2010


ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2010-12-13 22:34

ÑÏ: Bavabondage : à la recherche du bonheur perdu
 
La recherche du bonheur est une quête indispensable
afin de ressentir pleinement
son existence. Nous sommes
d’ailleurs obsédés
par le bonheur, mais savons-nous
cerner les facteurs
y contribuant? On ne le trouve
pas, on le fait. Le bonheur
ne dépend pas de ce qui nous manque, mais
de la façon dont nous nous
servons de ce que nous avons
http://images.doctissimo.fr/autres/p...58308149b5.jpg

Aussi faut-il préciser que
le bonheur ne dépend pas des caprices de la fortune
c'est se tromper sur le bonheur et le confondre avec la prospérité matérielle
Celle-ci en effet nous procure du plaisir
Alors que le plaisir n'est que le bonheur
d'un point du corps. Le vrai bonheur
le seul bonheur, tout le bonheur
est dans le bien-être
de toute l'âme.

http://micramia.files.wordpress.com/...8/sourire3.jpg

Merci cher houmidi pour l'extraordinaire sujet
votre récit traite un sujet philisophique

la recherche du bonheur

Plusieur penseurs se sont exprimés
sur cette polémique mais jusqu'à l'instant
personne n'a pu déterminer
les facteurs du véritabl bonheur
En bref ,il n'y a pas de recettes de bonheur par contre il y a des conseils pour éliminer les douleurs et les souffrances
Mes amités
Bonne soirée


?

sofiadiali 2010-12-13 23:56

ÑÏ: Bavabondage : à la recherche du bonheur perdu
 
  • Le désir d'être heureux est humain; tout individu cherche le bonheur à sa manière ...il yen a qui font la guerre tandis que d'autres font la paix (pour ne pas dire l'amour ...)
  • J'avoue cher ami que je ne m'attendais pas à une telle fin mais à l'existence d'un énorme souci chez notre vagabond qui aurait pu créer chez lui une tentative de se débarrasser de la maudite fortune
  • Merci cher confrère pour cette magnifique évasion très plaisante

sofiadiali 2010-12-14 00:08

ÑÏ: Bavabondage : à la recherche du bonheur perdu
 
Toute petite ..on fréquentait un lieu sympa ; ou le propriétaire tenait des tableaux écrit en bois ou il y avait marqué :"vous utilisez trente-cinq (ou trente -sept je ne me souviens plus..)pour faire la gueule et seulement deux pour rire ..économisez l'énergie RIEZ " et depuis cette devise ne me quitte plus c'est une citation que j'ai apprise et qui m'est restée collée ... j'y crois fort bien...tout cela pour dire que le sourire ou le rire pourraient contribuer au bonheur n'est ce pas?? BONNE NUIT


houmidi59 2010-12-14 17:24

ÑÏ: Bavabondage : à la recherche du bonheur perdu
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ (ÇáãÔÇÑßÉ 306680)
La recherche du bonheur est une quête indispensable
afin de ressentir pleinement
son existence. Nous sommes
d’ailleurs obsédés
par le bonheur, mais savons-nous
cerner les facteurs
y contribuant? On ne le trouve
pas, on le fait. Le bonheur
ne dépend pas de ce qui nous manque, mais
de la façon dont nous nous
servons de ce que nous avons
http://images.doctissimo.fr/autres/p...58308149b5.jpg

Aussi faut-il préciser que
le bonheur ne dépend pas des caprices de la fortune
c'est se tromper sur le bonheur et le confondre avec la prospérité matérielle
Celle-ci en effet nous procure du plaisir
Alors que le plaisir n'est que le bonheur
d'un point du corps. Le vrai bonheur
le seul bonheur, tout le bonheur
est dans le bien-être
de toute l'âme.

http://micramia.files.wordpress.com/...8/sourire3.jpg

Merci cher houmidi pour l'extraordinaire sujet
votre récit traite un sujet philisophique

la recherche du bonheur

Plusieur penseurs se sont exprimés
sur cette polémique mais jusqu'à l'instant
personne n'a pu déterminer
les facteurs du véritabl bonheur
En bref ,il n'y a pas de recettes de bonheur par contre il y a des conseils pour éliminer les douleurs et les souffrances
Mes amités
Bonne soirée


?



Très belles réflexions de la part d'une personne qui ne manque pas d'expériences.En effet, l'argent ne fait pas le bonheur tout comme l'habit qui ne fait pas le moine
L'argent est certes essentiel dans la vie mais il demeure un moyen pour acquérir certaines obligations de la vie:se nourrir , loger , voyager, s'habiller
Mais , il n'a jamais été un but
L'argent aussi demeure impuissant dans beaucoup de cas : des maladies comme le cancer ou le sida ,
Bref, à mon avis l'argent est comme un médicament , on l'utilise sans trop dépenser ni trop serrer pour vivre normalement
Son abondance ou son manque ne sont que néfastes pour l'homme
Merci Fatima pour le passage



ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 01:30

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd