الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-12-12, 17:32 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha




A la recherche de Jeha : partie I


Abbas a tant entendu parler de Jeha qu'il veut le voir et le connaître .On a beau lui dire que ce personnage n'existe que dans les contes et les anecdotes ; mais, il ne veut rien entendre à tout cela !
Il décide un jour de se mettre à sa recherche .Cependant, Abbas n'a aucune idée sur son recherché.
Comment va-t-il le reconnaître ?
Il demande conseil à Jelloul .Celui-ci se doutant bien qu'une mouche a dû piquer le cinglé quelque part, trouve que c'est une bonne idée pour occuper un peu l'esprit d'Abbas.Aussi, il lui dit :
_" Mais, il est difficile de mettre la main sur Jeha.
Le Détraqué n'est pas content de cette réponse :
_" Je m'en fous !Dis moi plutôt, de quoi a -t-il l'air ?"
Jelloul a peur que le Cinglé ne fasse un malheur ou une folie .Alors, il pense l'envoyer prendre sa crise ailleurs :
_" Ecoute-moi , lui dit-il d'un ton sérieux.Nul ne connaît Jeha de près; mais, je peux t'aider .C'est un gars qui a eu de drôles d'aventures que les gens se racontent entre eux .
_ Comment cela ?
_ Je vais t'en raconter une .Un jour , Jeha va au bain .Il emporte avec lui une grosse pastèque.Dans la pièce la plus chaude du bain, il choisit une place tout au coin et met à côté de lui son fruit vert.
Il fait tellement chaud que la salle a fini par être enveloppée par une couche épaisse de vapeur .De ce fait , il s'avère difficile, voire impossible de différencier un homme endormi d'un seau plein d'eau !(à condition que le 1er ne soit pas un sot !)
Par pure prudence, Jeha ne cesse de tâter sa pastèque ; il a peur qu'on la lui vole .
Soudain, un petit garçon glisse sur un morceau de savon et tombe sur Jeha.Ce dernier se renverse et la pastèque dégringole dans un petit ruisseau d'eau et de savon .
Le premier geste de Jeha après s'être relevé:chercher sa pas thèque ; mais, le melon vert a bel et bien disparu
De ce pas, il se rue à droite, puis, à gauche en renversant des seaux et en piétinant des personnes allongées.
Par chance, , sa main tombe sur quelque chose qui a l'air rond:
_" Dieu, merci !C'est ma pastèque , crie-t-il "
Et de l'embrasser très fort .Tout à coup, il entend un hurlement étouffé :_" Aïe ! Au secours, aidez-moi !"
Le cri provient bien de la chose que tient Jeha entre ses mains .Cela l'impressionne davantage:
_" Encore une autre fois merci mon Dieu , loue-t-il ; voilà que ma pastèque a trouvé l'usage de la parole !"
Cependant, les hurlements et les cris continuent :
_" Lâchez-moi ! Vous me faites mal !"
Finalement, Jeha s'aperçoit qu'il avait pris la tête d'un chauve endormi pour sa propre pastèque .
Bien entendu, il finit par trouver celle-ci en mille morceaux; car avec cette chaleur, des personnes à l'estomac très sensible l'ont dévorée.Donc, mon vieux , tu n'as qu'à chercher ton "Jeha" dans les bains. "

A suivre......







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=305772
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-13, 15:22 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha


A la recherche de Jeha : épisode II
Donc, mon vieux , tu n'as qu'à chercher ton "Jeha" dans les bains. "

C'est ainsi qu'Abbas le cinglé fait le tour de tous les bains de la ville à la recherche de Jeha .
En fin de la journée, il rentre chez lui, las , fatigué et essoufflé.Tout ce qu'il a récolté après douze heures de labeur des querelles et des disputes , avec comme bonus , un nez caboché et un œil au beurre noir .
Quand il se confie à sa moitié(1) , celle-ci n'ose pas rire de peur que son "jules"(2) n'ait une crise de nerf !
Aussi, elle pense le divertir un peu :
_" Mon cher mari, lui dit -elle, Jeha est très malin et aussi rusé que mille renards.Il ne peut être reconnu par quiconque .Tout ce qu'on sait de lui ,ses aventures où il s'est moqué de tant d'imbéciles .
_ Comment cela ?
_ Je vais t'en conter une :On raconte que des gens ne cessaient de se moquer de Jeha; car ils prétendaient qu'il était avare et cupide .
Or un jour, Jeha décida de leur jouer un tour .Aussi, il leur dit lors d'une prière à la mosquée :
_" Mes amis, ce soir je vous invite pour le dîner chez moi.Soyez nombreux, cela me fera un grand plaisir et une grande joie !"
Ses amis n'en croyaient pas leurs 23 oreilles (je sais :il y en avait un qui n'avait qu'une seule oreille).Cependant , devant le ton sincère de leur interlocuteur, ils finirent par accepter l'invitation.
Le soir, Jeha fit entrer ses invités dans un superbe salon en leur recommandant d'ôter leurs chaussures et belghas à l'entrée de la pièce.
Justement, un grand tapis couvrait l'intérieur du salon.
Jeha profita de leur inattention pour mettre les croquenots (3) dans un sac en plastic .Ensuite, il appela son fils et l'envoya chez le cordonnier du coin avec un mot rédigé à son intention :"je te vends ce bric à brac , pour la modique somme de deux cents dirhams .N'hésite pas :tu ne trouveras pas cette chance une seconde fois .
PS: comme bonus,je te refile les socques(4) de l'imam de notre mosquée. Jeha"
Effectivement, un peu plus tard, le bambin revint avec la somme indiquée.Avec ce "pognon"(5), Jeha acheta trois poulets, des légumes et des fruits ; puis, il demanda à son épouse de préparer un bon dîner pour les convives.
Tout en attendant le festin, les invités burent un verre de thé à la menthe bien chaud .
Une heure après, le dîner fut prêt.
Jeha leur leur dit avec courtoisie et politesse :
_" Soyez les bienvenus dans mon humble demeure ,les amis.Mangez et buvez à gogo; tout cela n'est que votre bien !"
Les invités ne demandaient que cela.Certains d'entre eux s'étonnaient :
_" Jeha nous donne de son pain et il nous dit que c'est notre bien .Quel homme étrange !"
D'autres conclurent que c'était au contraire un homme brave .
Après que les assiettes furent nettoyées, les convives s'apprêtèrent à sortir ; mais, ils ne trouvèrent point leurs "pompes"(6).
L'un d'eux se fâche:
_" Qu'est-ce que c'est cette plaisanterie ?Où sont nos chaussures ?
Jeha rit à pleine gorge avant de dire :
_" Je vous avais prévenus:vous veniez de manger votre bien !"
Après un bref silence, il ajouta à la cantonade :
_" Allons les amis, rentrez chez vous; vos épouses doivent vous attendre !.....A moins que vous ne préfériez passez la nuit chez moi!"
Bien entendu, ils filèrent à toutes jambes de peur de perdre leurs frusques(7) aussi !
Alors, tu vois un peu le genre de Jeha !"

A suivre.......
1épouse
2) mari
3) chaussures
4) chaussures à semelle de bois=sabot
5) argent
6) chaussures
7) vêtements





التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2010-12-13 في 16:24.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-13, 15:39 رقم المشاركة : 3
أم طه
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية أم طه

 

إحصائية العضو







أم طه غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

وسام المنظم مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة

الشخصية المتميزة رمضان 2014

وسام المنظم

وسام المنظم

وسام تحدي الصور2

وسام المركز الثالث مسابقات أم علاء

وسام المرتبة الرابعة في المسابقة الرمضانية الكبرى

افتراضي رد: Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha


hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh









التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-14, 17:43 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha




Alors, tu vois un peu le genre de Jeha !"


Le lendemain matin, Abbas continue ses recherches dans les marchés et les attroupements des gens ; mais, en vain !
Il revient chez lui en sueur après avoir perdu son portefeuille et son mouchoir .
Sur son chemin du retour, il croise son ami Kebbour .Ce dernier lui demande ce qu'il l'a mis dans cet état si déplorable .
Alors, Abbas lui raconte tout.
Kebbour finit par éclater de rire ; puis, il lui dit :
_" Je te plains , mon vieux; tous se sont moqués de toi, et tu les as crus."
Abbas va se fâcher pour de bon cette fois; mais, le cousin de Jelloul n'a pas l'intention d'avoir des "pépins " avec ce fou.Aussi, il pense s'en débarrasser :
_" Ecoute-moi, dit-il, si tu n'as pas encore connu Jeha , c'est que tu t'es trompé de personnage .Figure-toi que ce personnage est quelqu'un de vraiment stupide et c.. .D'ailleurs , on raconte à son sujet des histoires à mourir de rire !
_ Comment cela ?
_ Et bien, je vais t'en raconter une !
Un jour, Jeha a acheté un sac de farine .Comme il habite assez loin de l'épicerie, il a recours à un porteur .Ce dernier est d'accord pour porter le sac pour la modique somme de 5 dirhams.Jeha accepte .
Seulement, en chemin , le porteur profite de l'inattention de Jeha ; et, file à l'anglaise (bien qu'il ne parle pas cette langue)avec le sac bien sûr !
Jeha a beau crié , mais personne n'a pu attraper le voleur .
Deux jours plus tard, Jeha est avec quelques amis entrain de parler .Soudain, Jeha aperçoit le voleur de son sac de farine ; mais au lieu de crier ou de lui courir après, il se cache derrière un arbre tout en recommandant à ses amis de se taire :
_" Chut! Pas un mot, s'il vous plait !Voilà le voleur qui passe et je ne voudrais pas qu'il me voit !"
Quand celui-ci est passé et s'est assez éloigné de lui, Jeha sort de sa cachette .Etonnés, les amis lui demandent ce qu'il a poussé à se cacher à la vue de cet homme , alors qu'il lui a volé son sac .
Aussitôt, Jeha leur répond :
_" Mais, vous êtes tous des fous !"
Et d'expliquer :
_" S'il m'avait vu , il m'aurait demandé le prix de sa commission et moi je n'ai que ça sur moi !"
Et il leur montre une pièce de deux dirhams .
Alors, tu as bien compris qui est Jeha !"

A suivre........





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-14, 18:23 رقم المشاركة : 5
أم طه
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية أم طه

 

إحصائية العضو







أم طه غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

وسام المنظم مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة

الشخصية المتميزة رمضان 2014

وسام المنظم

وسام المنظم

وسام تحدي الصور2

وسام المركز الثالث مسابقات أم علاء

وسام المرتبة الرابعة في المسابقة الرمضانية الكبرى

افتراضي رد: Les aventures d'Abbas le cinglé: à la recherche de Jeha


Je vous remercie de votre créativité






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
aventures , cinglé: , d'abbas , de , jeha , la , le , les , recherche


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 19:04 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd