:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-10-02, 19:43
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
poeme Nouvelle : la fille du train

La fille du train : 1/3

Savez-vous ,les amis, qu'il faut toujours dire la vrit; fusse-t-elle amre?
Bien entendu, la plupart des vrits sont blessantes, voire mme atroces pour certaines personnes!
Cela est du srement qu'on n'arrive pas accepter cette vrit. Cette vrit qui ne sert pas nos intrts et qui pourrait nous porter des prjudices .
Donc, que faire : dvoiler cette vrit,ou la dissimuler tout simplement sous prtexte que c'est bien ainsi pour tout le monde !
Dans ma vie, il m'est arriv des situations auxquelles je n'avais pas assez de temps pour rflchir .Le seul moyen que j'avais : dire la vrit et....Adviendra que pourra !
Je vais vous raconter une aventure que j'ai vcue et qui s'est heureusement bien termin grce ma franchise .

Je me rappelle bien que c'tait en 1990.j'avais pris le train d' Oujda pour aller Rabat visiter mes parents.C'tait dans la priode des vacances d't.Il y avait beaucoup de voyageurs. De ce fait, les compartiments taient plein a craquer , de mme que les couloirs.Il tait donc impossible de se dplacer .
De ma part, j'ai eu la chance de me trouver une place parmi un groupe de jeunes filles .Au fait, il y avait un homme avec nous .
Au dbut, il s'tait install sans piper mot.Quelques instants aprs, il lisait un journal. A peine cinq minutes de lecture, il a sombr dans les nuages.
Les filles avaient peu prs le mme ge.Au fait, elles taient six en tout.Elles taient aussi "embellissantes" qu'un clair de lune.Elles ne cessaient de rire tout en faisant entrevoir des dents aussi bien soignes qu'un collier de perles!
L'une d'elles me regarda avec un sourire qui ferait fondre un cube de glace dans un rfrigrateur .Puis, elle m'apostropha :
_" Excusez-moi, monsieur, je crois que je vous ai vu quelque part ....
Je l'interrompit net:
_" Oui, il y a presque deux heures prs du guichet.
Cette rponse tait loin de satisfaire sa curiosit. Aussi, elle entama:
_" Je veux dire que je vous connais.Vous ne m'tes pas tranger .
Puis, elle s'est mise rflechir tout haut :
_" A l'cole, non!
Ses amies se tournrent aussitt vers elles et clatrent de rire.
L'une d'elle me dit aussitt:
_" Prenez garde monsieur;elle veut vous draguer!
Je lanai un regard interrogateur vers cette dernire .Celle-ci devina vite mes intentions et reprit:
_" Vous savez, elle est clibataire !
_ Oh, a suffit, cria aussitt, ma premire compagne .Puis m'interpelant:
_ Dsol, monsieur, ce n'tait nullement mes intentions .
Et d'ajouter:
_ Croyez-moi, je suis sr que je vous ai vu quelque part.O ? Je ne sais pas !
J'ai beau remuer mes souvenirs pour me rappeler de cette personne; malheureusement ce beau visage ne me disait rien .
Pour couper court cette discussion, je lui dis:
_ "Dites-moi, jeune fille, comment vous appelez-vous dans la vie ?
_ Aziza, pour vous servir .Et vous , monsieur, si ce n'est pas indiscrt de ma part .
Pour toute rponse, je lui dis tout simplement:
_ Devinez !
Alors, elle me donna plusieurs prnoms usuels. A chaque fois, je hochai la tte tout en faisant la moue.
Ses amies semblaient adorer ce jeu.Aussitt, chacune d'elles me proposa quelques noms propres, mais malheureusement qui n'avaient rien de commun ma personne.
A la fin, je dclarai:
_" Permettez-moi de me prsenter: je m'appelle Abdelhamid .Je suis professeur de franais.Je suis mari et ma femme est enceinte de 6 mois.
_ Donc, c'est pour cela que vous voyagez seul , conclua l'une d'entre elles
_Oui, en effet.
Ma premire compagne vita de me regarder un certain moment dans lequel je remarquai sa dception.
C'tait la seconde fois qu'il m'tait donner de voir de prs un visage tellement du que j'aurais souhait ne m'tre pas mari pour lui dire oui , moi aussi; ne serait-ce que pour lui donner un peu de joie et d'espoir.
Comme vous constatez, je n'ai pas voulu lui mentir ou comme disent certains de mes amis,la mener en bateau!
Quelques minutes aprs, elle commena pleurer .Puis soudain, elle s'tait mise rigoler tellement fort que ses amies se demandaient si elle n'aurait pas perdu les pdales!
Je la regardai longuement avec une certaine piti. Tout mon fort intrieur criait :"tu vois Houmidi, tu viens de briser un cur .Il t'aurait suffi un seul mot et toi tu veux jouer l'innocent.Qu'est ce que t'as perdre..
_" a suffit, m'entendais-je crier
Puis, je dvisageai mon interlocutrice , avant de dire:
_" Je crois que je me souviens de vous ."
Son rire s'arrta aussi net qu'un train aprs l'activation du signal d'alarme.
Elle s'approcha de moi , l'air berlu , comme quelqu'un qui venait de se rveiller d'un rve :
_" Vous dites...
Je la rassurai:
_" Vous avez raison, Souad..
_ Hein!!!
_Ben, vous vous appelez-bien Souad, non?
Elle hsita un moment avant de me donner raison.Puis:
_" Qui tes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vrit : est ce que vous me connaissez vraiment?

A suivre

houmidi59

2010-10-02, 19:53   : ( 2 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

: Nouvelle : la fille du train

houmidi59
La fille du train : 1/3

Savez-vous ,les amis, qu'il faut toujours dire la vrit; fusse-t-elle amre?
Bien entendu, la plupart des vrits sont blessantes, voire mme atroces pour certaines personnes!
Cela est du srement qu'on n'arrive pas accepter cette vrit. Cette vrit qui ne sert pas nos intrts et qui pourrait nous porter des prjudices .
Donc, que faire : dvoiler cette vrit,ou la dissimuler tout simplement sous prtexte que c'est bien ainsi pour tout le monde !
Dans ma vie, il m'est arriv des situations auxquelles je n'avais pas assez de temps pour rflchir .Le seul moyen que j'avais : dire la vrit et....Adviendra que pourra !
Je vais vous raconter une aventure que j'ai vcue et qui s'est heureusement bien termin grce ma franchise .

Je me rappelle bien que c'tait en 1990.j'avais pris le train d' Oujda pour aller Rabat visiter mes parents.C'tait dans la priode des vacances d't.Il y avait beaucoup de voyageurs. De ce fait, les compartiments taient plein a craquer , de mme que les couloirs.Il tait donc impossible de se dplacer .
De ma part, j'ai eu la chance de me trouver une place parmi un groupe de jeunes filles .Au fait, il y avait un homme avec nous .
Au dbut, il s'tait install sans piper mot.Quelques instants aprs, il lisait un journal. A peine cinq minutes de lecture, il a sombr dans les nuages.
Les filles avaient peu prs le mme ge.Au fait, elles taient six en tout.Elles taient aussi "embellissantes" qu'un clair de lune.Elles ne cessaient de rire tout en faisant entrevoir des dents aussi bien soignes qu'un collier de perles!
L'une d'elles me regarda avec un sourire qui ferait fondre un cube de glace dans un rfrigrateur .Puis, elle m'apostropha :
_" Excusez-moi, monsieur, je crois que je vous ai vu quelque part ....
Je l'interrompit net:
_" Oui, il y a presque deux heures prs du guichet.
Cette rponse tait loin de satisfaire sa curiosit. Aussi, elle entama:
_" Je veux dire que je vous connais.Vous ne m'tes pas tranger .
Puis, elle s'est mise rflechir tout haut :
_" A l'cole, non!
Ses amies se tournrent aussitt vers elles et clatrent de rire.
L'une d'elle me dit aussitt:
_" Prenez garde monsieur;elle veut vous draguer!
Je lanai un regard interrogateur vers cette dernire .Celle-ci devina vite mes intentions et reprit:
_" Vous savez, elle est clibataire !
_ Oh, a suffit, cria aussitt, ma premire compagne .Puis m'interpelant:
_ Dsol, monsieur, ce n'tait nullement mes intentions .
Et d'ajouter:
_ Croyez-moi, je suis sr que je vous ai vu quelque part.O ? Je ne sais pas !
J'ai beau remuer mes souvenirs pour me rappeler de cette personne; malheureusement ce beau visage ne me disait rien .
Pour couper court cette discussion, je lui dis:
_ "Dites-moi, jeune fille, comment vous appelez-vous dans la vie ?
_ Aziza, pour vous servir .Et vous , monsieur, si ce n'est pas indiscrt de ma part .
Pour toute rponse, je lui dis tout simplement:
_ Devinez !
Alors, elle me donna plusieurs prnoms usuels. A chaque fois, je hochai la tte tout en faisant la moue.
Ses amies semblaient adorer ce jeu.Aussitt, chacune d'elles me proposa quelques noms propres, mais malheureusement qui n'avaient rien de commun ma personne.
A la fin, je dclarai:
_" Permettez-moi de me prsenter: je m'appelle Abdelhamid .Je suis professeur de franais.Je suis mari et ma femme est enceinte de 6 mois.
_ Donc, c'est pour cela que vous voyagez seul , conclua l'une d'entre elles
_Oui, en effet.
Ma premire compagne vita de me regarder un certain moment dans lequel je remarquai sa dception.
C'tait la seconde fois qu'il m'tait donner de voir de prs un visage tellement du que j'aurais souhait ne m'tre pas mari pour lui dire oui , moi aussi; ne serait-ce que pour lui donner un peu de joie et d'espoir.
Comme vous constatez, je n'ai pas voulu lui mentir ou comme disent certains de mes amis,la mener en bateau!
Quelques minutes aprs, elle commena pleurer .Puis soudain, elle s'tait mise rigoler tellement fort que ses amies se demandaient si elle n'aurait pas perdu les pdales!
Je la regardai longuement avec une certaine piti. Tout mon fort intrieur criait :"tu vois Houmidi, tu viens de briser un cur .Il t'aurait suffi un seul mot et toi tu veux jouer l'innocent.Qu'est ce que t'as perdre..
_" a suffit, m'entendais-je crier
Puis, je dvisageai mon interlocutrice , avant de dire:
_" Je crois que je me souviens de vous ."
Son rire s'arrta aussi net qu'un train aprs l'activation du signal d'alarme.
Elle s'approcha de moi , l'air berlu , comme quelqu'un qui venait de se rveiller d'un rve :
_" Vous dites...
Je la rassurai:
_ Hein!!!
_" Qui tes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vrit : est ce que vous me connaissez vraiment?

A suivre

je retiens mon souffle jusqu'au prochain pisode
Merci
Azzeddine.I

2010-10-03, 11:56   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

Je la rassurai:
_ Hein!!!
_" Qui tes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....

A mon meilleur ami Azzeddine
Tu n'as pas le retenir (ton souffle bien sr) aussi longtemps; voil la seconde partie de la nouvelle

Je la contemplai longuement .C'est fou que les gens oublient vite .Il n'y a pas une demie heure, elle certifiait que je serais l'une de ses connaissances .Pas de doute, c'est du bluff .
Je connais beaucoup d'amis qui le font .Les raisons sont diverses; cependant ils en usent pour engager une discussion ou assurer sa continuit .
Pour cette fille l, elle n'avait pas besoin de le faire ,puisqu'elle avait de la compagnie.
Que voulait-elle au juste ?
Je voulais le savoir tout prix.Mais patience! Pour le moment , rpondons sa question, par une autre:
_" Dis-moi, Souad, pourrai-je tre quelqu'un de ta famille ?
Elle secoua ngativement sa jolie tte coiffe:
_" Non, non, je connais tous les membres de ma famille...A moins que .....
_ A moins que ?
Elle hsita un certain moment avant d'enchaner:
_" Ben, on parle quelque fois de cousins qui malheureusement , je n'ai jamais vus.Personnellement, a ne m'embterait pas de faire leur connaissance!
Comme toute rponse, je lui fis remarquer que c'tait improbable que j'eusse t l'un de ses cousins; puisque moi au contraire, je connaissais toutes mes cousines .
Elle se rembrunit et devint aussi ple qu'un cachet d'aspirine dans un verre d'eau !
Soudain, je lui dis:
_ As-tu des frres ?
_ Oui, j'en ai trois .L'un d'eux est actuellement au Canada.
_ Et les deux autres ?
_ Le benjamin s'appelle Yassine ;mon cadet se nomme Khalid .
_ Quel ge a-t-il ?
_ Il a environ 18 ans
_Que fait-il ?
Elle jeta un coup d'il vers ses amies ; puis me regarda de face et me dit:
_" Il est en prison!
_ Navr pour ta famille
Puis:
_" Dis-moi, adorable fleur du printemps, et ton pre que fait-il ?
Sa rponse fut aussi rapide qu'un clin d'il d'un matou surpris la vue d'une souris:
_ Il est comme vous ,enseignant
_Ah, nous y voil !

A suivre

houmidi59

2010-10-04, 16:37   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Puis:
_" Dis-moi, adorable fleur du printemps, et ton pre que fait-il ?
Sa rponse fut aussi rapide qu'un clin d'il d'un matou surpris la vue d'une souris:
_ Il est comme vous ,enseignant
_Ah, nous y voil !

Vous savez, les amis, la plupart des enseignants se connaissent entre eux, surtout ceux d'une mme ville.J'ai oubli de vous dire que j'enseignais auparavant Taourirt(1) .C'est l-bas que j'ai d passer plus des trois quarts de mes annes de travail.Cela m'avait permis de ctoyer beaucoup de gens et de lier de solides connaissances .
Donc, je pris l'une des mains de la jeune filles et la palpai .Elle me regardait fascine par mes propos.Aussitt, je l'apostrophai:
_" Je connais ton pre(2).C'est un vieux ami et collgue moi.
Elle resta bouche be un certain moment ; mais elle finit par articuler :
_" Mais moi , comment me connaissez-vous?
_ A vrai dire, c'est la premire fois que je te vois.
Elle paraissait tonne:
_" Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire!
_ Bon, je t'explique: au caf, je rencontre souvent ton pre.On boit ensemble une tasse de caf ou un verre de th.On parle de la pluie et du beau temps, de la politique; et il nous arrive de parler de notre vie quotidienne.Par exemple , je connais tes frres et surs , ta mre...enfin toute ta famille.
_ Mais, moi...
_ Attends, sois patiente et coute: un jour , il m'a parl d'une jeune fille qui a des problmes en franais..
Soudain, elle m'interrompit :
_ C'est toi..je veux dire c'tait vous qui m'aidiez faire mes devoirs de franais.
Aussitt, ses joues devinrent toute rouge et ses mains tremblrent .Elle voulait parler, mais , elle demeura sans voix .L'une de ses amis lui donna un verre d'eau qu'elle but en une gorge; tandis qu'une autre cligna de l'il et chuchota :
_ C'est ton "amoureux" dont tu nous cassais les oreilles tout le temps.
_ a suffit, cria Souad
Puis, elle sortit du compartiment en courant.
Je regardai svrement les filles et leur lanai :
_ Vous tes mchantes, les filles.Est-ce vraiment ncessaire de divulguer des secrets entre amies?
La fille "mchante" baissa sa tte :
_" Dsole, ce n'tait pas mon intention!
Bon,que faire sinon la rejoindre et la rconcilier.
Je la trouvai donc l'arrire du wagon entrain de sangloter .En s'approchant d'elle , elle se jeta sur moi en me suppliant:
_" S'il vous plait, ne le dites pas mon pre !
Je souriais amrement :
_ Pourquoi le dirai-je ton pre.Tu n'as rien fait de mal, tu sais ?
_C'est vrai ?
_Ben, oui!
Puis:
_ Allez, rejoignons tes amies.Elles doivent tre srement inquite de ton absence.
Ainsi, tout en la prenant par la main, elle me suivit docilement .
Bientt, toutes ses amies l'entourrent et chacune d'elle l'embrassa sa faon.
Pas la peine de vous dire que le reste du voyage s'est bien droul.
On a pass d'agrables moments ensemble : on a parl de tout; on a jou au Scrabble , on a cout de la musique , on a lu quelques pomes et nouvelles....bref,; on s'est amus comme des fous!
Quand le train entra Mekns, les 6 fleurs me quittrent avec regret et amertume.J'accompagnai mon"lve" jusqu' la porte .Avant de descendre elle s'agrippa mon cou et m'embrassa sur les deux joues tout en dclarant:
_" Vous savez: j'envie votre femme ; elle a beaucoup de chance
_ Pas du tout , Souad, toi aussi, tu auras plus de chance que moi quand tu rencontreras le"cavalier de tes rves"
Et d'ajouter:
_" Allez, file ,tu as toute une vie devant toi!
Le train dmarra et je retournai mon compartiment.Chose tonnante, le dormeur s'tait rveill.Il me scruta comme s'il me voyait pour la premire fois et me dit :
_" Sommes-nous arrivs fes ?
Je souriais :
_" Il y a plus d'une heure .Vous ronfliez si bien que je n'ai pas voulu vous dranger.
Allez, retournez vous coucher; quand nous arriverons Rabat, je vous rveillerai
_" Merci monsieur Abdelhamid!
_ Hein !
_ Vous vous appelez bien Abdelhamid, non?
_Si, mais....
_Bonne nuit, et n'oubliez pas de me rveiller Rabat !"

Fin De L'histoire

houmidi59

2010-10-05, 19:33   : ( 5 )

: 5216
: Aug 2009
:
:
: Rabat
: 1,572 [+]
: 501
: Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light Azzeddine.I is a glorious beacon of light

Azzeddine.I

Sublime!!! il n'y a rien dire, cher Abdelhamid, surtout cet astucieux revirement de la fin..bravo!!
Mes flicitations
Azzeddine.I

:

23:07   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -