ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-02, 19:43 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

poeme Nouvelle : la fille du train


La fille du train : 1/3

Savez-vous ,les amis, qu'il faut toujours dire la vérité; fusse-t-elle amère?
Bien entendu, la plupart des vérités sont blessantes, voire même atroces pour certaines personnes!
Cela est du sûrement qu'on n'arrive pas à accepter cette vérité. Cette vérité qui ne sert pas nos intérêts et qui pourrait nous porter des préjudices .
Donc, que faire : dévoiler cette vérité,ou la dissimuler tout simplement sous prétexte que c'est bien ainsi pour tout le monde !
Dans ma vie, il m'est arrivé des situations auxquelles je n'avais pas assez de temps pour réfléchir .Le seul moyen que j'avais : dire la vérité et....Adviendra que pourra !
Je vais vous raconter une aventure que j'ai vécue et qui s'est heureusement bien terminé grâce à ma franchise .

Je me rappelle bien que c'était en 1990.j'avais pris le train d' Oujda pour aller à Rabat visiter mes parents.C'était dans la période des vacances d'été.Il y avait beaucoup de voyageurs. De ce fait, les compartiments étaient plein a craquer , de même que les couloirs.Il était donc impossible de se déplacer .
De ma part, j'ai eu la chance de me trouver une place parmi un groupe de jeunes filles .Au fait, il y avait un homme avec nous .
Au début, il s'était installé sans piper mot.Quelques instants après, il lisait un journal. A peine cinq minutes de lecture, il a sombré dans les nuages.
Les filles avaient à peu près le même âge.Au fait, elles étaient six en tout.Elles étaient aussi "embellissantes" qu'un clair de lune.Elles ne cessaient de rire tout en faisant entrevoir des dents aussi bien soignées qu'un collier de perles!
L'une d'elles me regarda avec un sourire qui ferait fondre un cube de glace dans un réfrigérateur .Puis, elle m'apostropha :
_" Excusez-moi, monsieur, je crois que je vous ai vu quelque part ....
Je l'interrompit net:
_" Oui, il y a presque deux heures près du guichet.
Cette réponse était loin de satisfaire sa curiosité. Aussi, elle entama:
_" Je veux dire que je vous connais.Vous ne m'êtes pas étranger .
Puis, elle s'est mise à réflechir tout haut :
_" A l'école, non!
Ses amies se tournèrent aussitôt vers elles et éclatèrent de rire.
L'une d'elle me dit aussitôt:
_" Prenez garde monsieur;elle veut vous draguer!
Je lançai un regard interrogateur vers cette dernière .Celle-ci devina vite mes intentions et reprit:
_" Vous savez, elle est célibataire !
_ Oh, ça suffit, cria aussitôt, ma première compagne .Puis m'interpelant:
_ Désolé, monsieur, ce n'était nullement mes intentions .
Et d'ajouter:
_ Croyez-moi, je suis sûr que je vous ai vu quelque part.Où ? Je ne sais pas !
J'ai beau remuer mes souvenirs pour me rappeler de cette personne; malheureusement ce beau visage ne me disait rien .
Pour couper court à cette discussion, je lui dis:
_ "Dites-moi, jeune fille, comment vous appelez-vous dans la vie ?
_ Aziza, pour vous servir .Et vous , monsieur, si ce n'est pas indiscrêt de ma part .
Pour toute réponse, je lui dis tout simplement:
_ Devinez !
Alors, elle me donna plusieurs prénoms usuels. A chaque fois, je hochai la tête tout en faisant la moue.
Ses amies semblaient adorer ce jeu.Aussitôt, chacune d'elles me proposa quelques noms propres, mais malheureusement qui n'avaient rien de commun à ma personne.
A la fin, je déclarai:
_" Permettez-moi de me présenter: je m'appelle Abdelhamid .Je suis professeur de français.Je suis marié et ma femme est enceinte de 6 mois.
_ Donc, c'est pour cela que vous voyagez seul , conclua l'une d'entre elles
_Oui, en effet.
Ma première compagne évita de me regarder un certain moment dans lequel je remarquai sa déception.
C'était la seconde fois qu'il m'était donner de voir de près un visage tellement déçu que j'aurais souhaité ne m'être pas marié pour lui dire oui , moi aussi; ne serait-ce que pour lui donner un peu de joie et d'espoir.
Comme vous constatez, je n'ai pas voulu lui mentir ou comme disent certains de mes amis,la mener en bateau!
Quelques minutes après, elle commença à pleurer .Puis soudain, elle s'était mise à rigoler tellement fort que ses amies se demandaient si elle n'aurait pas perdu les pédales!
Je la regardai longuement avec une certaine pitié. Tout mon fort intérieur criait :"tu vois Houmidi, tu viens de briser un cœur .Il t'aurait suffi un seul mot et toi tu veux jouer à l'innocent.Qu'est ce que t'as à perdre..
_" ça suffit, m'entendais-je crier
Puis, je dévisageai mon interlocutrice , avant de dire:
_" Je crois que je me souviens de vous ."
Son rire s'arrêta aussi net qu'un train après l'activation du signal d'alarme.
Elle s'approcha de moi , l'air éberlué , comme quelqu'un qui venait de se réveiller d'un rêve :
_" Vous dites...
Je la rassurai:
_" Vous avez raison, Souad..
_ Hein!!!
_Ben, vous vous appelez-bien Souad, non?
Elle hésita un moment avant de me donner raison.Puis:
_" Qui êtes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vérité : est ce que vous me connaissez vraiment?


A suivre









ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ