ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Nouvelle : la fille du train (https://www.profvb.com/vb/t49981.html)

houmidi59 2010-10-02 19:43

Nouvelle : la fille du train
 
La fille du train : 1/3

Savez-vous ,les amis, qu'il faut toujours dire la vérité; fusse-t-elle amère?
Bien entendu, la plupart des vérités sont blessantes, voire même atroces pour certaines personnes!
Cela est du sûrement qu'on n'arrive pas à accepter cette vérité. Cette vérité qui ne sert pas nos intérêts et qui pourrait nous porter des préjudices .
Donc, que faire : dévoiler cette vérité,ou la dissimuler tout simplement sous prétexte que c'est bien ainsi pour tout le monde !
Dans ma vie, il m'est arrivé des situations auxquelles je n'avais pas assez de temps pour réfléchir .Le seul moyen que j'avais : dire la vérité et....Adviendra que pourra !
Je vais vous raconter une aventure que j'ai vécue et qui s'est heureusement bien terminé grâce à ma franchise .

Je me rappelle bien que c'était en 1990.j'avais pris le train d' Oujda pour aller à Rabat visiter mes parents.C'était dans la période des vacances d'été.Il y avait beaucoup de voyageurs. De ce fait, les compartiments étaient plein a craquer , de même que les couloirs.Il était donc impossible de se déplacer .
De ma part, j'ai eu la chance de me trouver une place parmi un groupe de jeunes filles .Au fait, il y avait un homme avec nous .
Au début, il s'était installé sans piper mot.Quelques instants après, il lisait un journal. A peine cinq minutes de lecture, il a sombré dans les nuages.
Les filles avaient à peu près le même âge.Au fait, elles étaient six en tout.Elles étaient aussi "embellissantes" qu'un clair de lune.Elles ne cessaient de rire tout en faisant entrevoir des dents aussi bien soignées qu'un collier de perles!
L'une d'elles me regarda avec un sourire qui ferait fondre un cube de glace dans un réfrigérateur .Puis, elle m'apostropha :
_" Excusez-moi, monsieur, je crois que je vous ai vu quelque part ....
Je l'interrompit net:
_" Oui, il y a presque deux heures près du guichet.
Cette réponse était loin de satisfaire sa curiosité. Aussi, elle entama:
_" Je veux dire que je vous connais.Vous ne m'êtes pas étranger .
Puis, elle s'est mise à réflechir tout haut :
_" A l'école, non!
Ses amies se tournèrent aussitôt vers elles et éclatèrent de rire.
L'une d'elle me dit aussitôt:
_" Prenez garde monsieur;elle veut vous draguer!
Je lançai un regard interrogateur vers cette dernière .Celle-ci devina vite mes intentions et reprit:
_" Vous savez, elle est célibataire !
_ Oh, ça suffit, cria aussitôt, ma première compagne .Puis m'interpelant:
_ Désolé, monsieur, ce n'était nullement mes intentions .
Et d'ajouter:
_ Croyez-moi, je suis sûr que je vous ai vu quelque part.Où ? Je ne sais pas !
J'ai beau remuer mes souvenirs pour me rappeler de cette personne; malheureusement ce beau visage ne me disait rien .
Pour couper court à cette discussion, je lui dis:
_ "Dites-moi, jeune fille, comment vous appelez-vous dans la vie ?
_ Aziza, pour vous servir .Et vous , monsieur, si ce n'est pas indiscrêt de ma part .
Pour toute réponse, je lui dis tout simplement:
_ Devinez !
Alors, elle me donna plusieurs prénoms usuels. A chaque fois, je hochai la tête tout en faisant la moue.
Ses amies semblaient adorer ce jeu.Aussitôt, chacune d'elles me proposa quelques noms propres, mais malheureusement qui n'avaient rien de commun à ma personne.
A la fin, je déclarai:
_" Permettez-moi de me présenter: je m'appelle Abdelhamid .Je suis professeur de français.Je suis marié et ma femme est enceinte de 6 mois.
_ Donc, c'est pour cela que vous voyagez seul , conclua l'une d'entre elles
_Oui, en effet.
Ma première compagne évita de me regarder un certain moment dans lequel je remarquai sa déception.
C'était la seconde fois qu'il m'était donner de voir de près un visage tellement déçu que j'aurais souhaité ne m'être pas marié pour lui dire oui , moi aussi; ne serait-ce que pour lui donner un peu de joie et d'espoir.
Comme vous constatez, je n'ai pas voulu lui mentir ou comme disent certains de mes amis,la mener en bateau!
Quelques minutes après, elle commença à pleurer .Puis soudain, elle s'était mise à rigoler tellement fort que ses amies se demandaient si elle n'aurait pas perdu les pédales!
Je la regardai longuement avec une certaine pitié. Tout mon fort intérieur criait :"tu vois Houmidi, tu viens de briser un cœur .Il t'aurait suffi un seul mot et toi tu veux jouer à l'innocent.Qu'est ce que t'as à perdre..
_" ça suffit, m'entendais-je crier
Puis, je dévisageai mon interlocutrice , avant de dire:
_" Je crois que je me souviens de vous ."
Son rire s'arrêta aussi net qu'un train après l'activation du signal d'alarme.
Elle s'approcha de moi , l'air éberlué , comme quelqu'un qui venait de se réveiller d'un rêve :
_" Vous dites...
Je la rassurai:
_" Vous avez raison, Souad..
_ Hein!!!
_Ben, vous vous appelez-bien Souad, non?
Elle hésita un moment avant de me donner raison.Puis:
_" Qui êtes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vérité : est ce que vous me connaissez vraiment?


A suivre





Azzeddine.I 2010-10-02 19:53

ÑÏ: Nouvelle : la fille du train
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ houmidi59 (ÇáãÔÇÑßÉ 261092)
La fille du train : 1/3

Savez-vous ,les amis, qu'il faut toujours dire la vérité; fusse-t-elle amère?
Bien entendu, la plupart des vérités sont blessantes, voire même atroces pour certaines personnes!
Cela est du sûrement qu'on n'arrive pas à accepter cette vérité. Cette vérité qui ne sert pas nos intérêts et qui pourrait nous porter des préjudices .
Donc, que faire : dévoiler cette vérité,ou la dissimuler tout simplement sous prétexte que c'est bien ainsi pour tout le monde !
Dans ma vie, il m'est arrivé des situations auxquelles je n'avais pas assez de temps pour réfléchir .Le seul moyen que j'avais : dire la vérité et....Adviendra que pourra !
Je vais vous raconter une aventure que j'ai vécue et qui s'est heureusement bien terminé grâce à ma franchise .

Je me rappelle bien que c'était en 1990.j'avais pris le train d' Oujda pour aller à Rabat visiter mes parents.C'était dans la période des vacances d'été.Il y avait beaucoup de voyageurs. De ce fait, les compartiments étaient plein a craquer , de même que les couloirs.Il était donc impossible de se déplacer .
De ma part, j'ai eu la chance de me trouver une place parmi un groupe de jeunes filles .Au fait, il y avait un homme avec nous .
Au début, il s'était installé sans piper mot.Quelques instants après, il lisait un journal. A peine cinq minutes de lecture, il a sombré dans les nuages.
Les filles avaient à peu près le même âge.Au fait, elles étaient six en tout.Elles étaient aussi "embellissantes" qu'un clair de lune.Elles ne cessaient de rire tout en faisant entrevoir des dents aussi bien soignées qu'un collier de perles!
L'une d'elles me regarda avec un sourire qui ferait fondre un cube de glace dans un réfrigérateur .Puis, elle m'apostropha :
_" Excusez-moi, monsieur, je crois que je vous ai vu quelque part ....
Je l'interrompit net:
_" Oui, il y a presque deux heures près du guichet.
Cette réponse était loin de satisfaire sa curiosité. Aussi, elle entama:
_" Je veux dire que je vous connais.Vous ne m'êtes pas étranger .
Puis, elle s'est mise à réflechir tout haut :
_" A l'école, non!
Ses amies se tournèrent aussitôt vers elles et éclatèrent de rire.
L'une d'elle me dit aussitôt:
_" Prenez garde monsieur;elle veut vous draguer!
Je lançai un regard interrogateur vers cette dernière .Celle-ci devina vite mes intentions et reprit:
_" Vous savez, elle est célibataire !
_ Oh, ça suffit, cria aussitôt, ma première compagne .Puis m'interpelant:
_ Désolé, monsieur, ce n'était nullement mes intentions .
Et d'ajouter:
_ Croyez-moi, je suis sûr que je vous ai vu quelque part.Où ? Je ne sais pas !
J'ai beau remuer mes souvenirs pour me rappeler de cette personne; malheureusement ce beau visage ne me disait rien .
Pour couper court à cette discussion, je lui dis:
_ "Dites-moi, jeune fille, comment vous appelez-vous dans la vie ?
_ Aziza, pour vous servir .Et vous , monsieur, si ce n'est pas indiscrêt de ma part .
Pour toute réponse, je lui dis tout simplement:
_ Devinez !
Alors, elle me donna plusieurs prénoms usuels. A chaque fois, je hochai la tête tout en faisant la moue.
Ses amies semblaient adorer ce jeu.Aussitôt, chacune d'elles me proposa quelques noms propres, mais malheureusement qui n'avaient rien de commun à ma personne.
A la fin, je déclarai:
_" Permettez-moi de me présenter: je m'appelle Abdelhamid .Je suis professeur de français.Je suis marié et ma femme est enceinte de 6 mois.
_ Donc, c'est pour cela que vous voyagez seul , conclua l'une d'entre elles
_Oui, en effet.
Ma première compagne évita de me regarder un certain moment dans lequel je remarquai sa déception.
C'était la seconde fois qu'il m'était donner de voir de près un visage tellement déçu que j'aurais souhaité ne m'être pas marié pour lui dire oui , moi aussi; ne serait-ce que pour lui donner un peu de joie et d'espoir.
Comme vous constatez, je n'ai pas voulu lui mentir ou comme disent certains de mes amis,la mener en bateau!
Quelques minutes après, elle commença à pleurer .Puis soudain, elle s'était mise à rigoler tellement fort que ses amies se demandaient si elle n'aurait pas perdu les pédales!
Je la regardai longuement avec une certaine pitié. Tout mon fort intérieur criait :"tu vois Houmidi, tu viens de briser un cœur .Il t'aurait suffi un seul mot et toi tu veux jouer à l'innocent.Qu'est ce que t'as à perdre..
_" ça suffit, m'entendais-je crier
Puis, je dévisageai mon interlocutrice , avant de dire:
_" Je crois que je me souviens de vous ."
Son rire s'arrêta aussi net qu'un train après l'activation du signal d'alarme.
Elle s'approcha de moi , l'air éberlué , comme quelqu'un qui venait de se réveiller d'un rêve :
_" Vous dites...
Je la rassurai:
_" Vous avez raison, Souad..
_ Hein!!!
_Ben, vous vous appelez-bien Souad, non?
Elle hésita un moment avant de me donner raison.Puis:
_" Qui êtes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vérité : est ce que vous me connaissez vraiment?


A suivre






je retiens mon souffle jusqu'au prochain épisode
Merci

houmidi59 2010-10-03 11:56

ÑÏ: Nouvelle : la fille du train
 



Je la rassurai:
_" Vous avez raison, Souad..
_ Hein!!!
_Ben, vous vous appelez-bien Souad, non?
Elle hésita un moment avant de me donner raison.Puis:
_" Qui êtes vous?
_Je vous l'ai dit Ab....
_ Je sais .S'il vous plait dites moi la vérité : est ce que vous me connaissez vraiment?



A mon meilleur ami Azzeddine
Tu n'as pas à le retenir (ton souffle bien sûr) aussi longtemps; voilà la seconde partie de la nouvelle





Je la contemplai longuement .C'est fou que les gens oublient vite .Il n'y a pas une demie heure, elle certifiait que je serais l'une de ses connaissances .Pas de doute, c'est du bluff .
Je connais beaucoup d'amis qui le font .Les raisons sont diverses; cependant ils en usent pour engager une discussion ou assurer sa continuité .
Pour cette fille là, elle n'avait pas besoin de le faire ,puisqu'elle avait de la compagnie.
Que voulait-elle au juste ?
Je voulais le savoir à tout prix.Mais patience! Pour le moment , répondons à sa question, par une autre:
_" Dis-moi, Souad, pourrai-je être quelqu'un de ta famille ?
Elle secoua négativement sa jolie tête coiffée:
_" Non, non, je connais tous les membres de ma famille...A moins que .....
_ A moins que ?
Elle hésita un certain moment avant d'enchaîner:
_" Ben, on parle quelque fois de cousins qui malheureusement , je n'ai jamais vus.Personnellement, ça ne m'embêterait pas de faire leur connaissance!
Comme toute réponse, je lui fis remarquer que c'était improbable que j'eusse été l'un de ses cousins; puisque moi au contraire, je connaissais toutes mes cousines .
Elle se rembrunit et devint aussi pâle qu'un cachet d'aspirine dans un verre d'eau !
Soudain, je lui dis:
_ As-tu des frères ?
_ Oui, j'en ai trois .L'un d'eux est actuellement au Canada.
_ Et les deux autres ?
_ Le benjamin s'appelle Yassine ;mon cadet se nomme Khalid .
_ Quel âge a-t-il ?
_ Il a environ 18 ans
_Que fait-il ?
Elle jeta un coup d'œil vers ses amies ; puis me regarda de face et me dit:
_" Il est en prison!
_ Navré pour ta famille
Puis:
_" Dis-moi, adorable fleur du printemps, et ton père que fait-il ?
Sa réponse fut aussi rapide qu'un clin d'œil d'un matou surpris à la vue d'une souris:
_ Il est comme vous ,enseignant
_Ah, nous y voilà !


A suivre



houmidi59 2010-10-04 16:37

ÑÏ: Nouvelle : la fille du train
 
Puis:
_" Dis-moi, adorable fleur du printemps, et ton père que fait-il ?
Sa réponse fut aussi rapide qu'un clin d'œil d'un matou surpris à la vue d'une souris:
_ Il est comme vous ,enseignant
_Ah, nous y voilà !


Vous savez, les amis, la plupart des enseignants se connaissent entre eux, surtout ceux d'une même ville.J'ai oublié de vous dire que j'enseignais auparavant à Taourirt(1) .C'est là-bas que j'ai dû passer plus des trois quarts de mes années de travail.Cela m'avait permis de côtoyer beaucoup de gens et de lier de solides connaissances .
Donc, je pris l'une des mains de la jeune filles et la palpai .Elle me regardait fascinée par mes propos.Aussitôt, je l'apostrophai:
_" Je connais ton père(2).C'est un vieux ami et collègue à moi.
Elle resta bouche bée un certain moment ; mais elle finit par articuler :
_" Mais moi , comment me connaissez-vous?
_ A vrai dire, c'est la première fois que je te vois.
Elle paraissait étonnée:
_" Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire!
_ Bon, je t'explique: au café, je rencontre souvent ton père.On boit ensemble une tasse de café ou un verre de thé.On parle de la pluie et du beau temps, de la politique; et il nous arrive de parler de notre vie quotidienne.Par exemple , je connais tes frères et sœurs , ta mère...enfin toute ta famille.
_ Mais, moi...
_ Attends, sois patiente et écoute: un jour , il m'a parlé d'une jeune fille qui a des problèmes en français..
Soudain, elle m'interrompit :
_ C'est toi..je veux dire c'était vous qui m'aidiez à faire mes devoirs de français.
Aussitôt, ses joues devinrent toute rouge et ses mains tremblèrent .Elle voulait parler, mais , elle demeura sans voix .L'une de ses amis lui donna un verre d'eau qu'elle but en une gorgée; tandis qu'une autre cligna de l'œil et chuchota :
_ C'est ton "amoureux" dont tu nous cassais les oreilles tout le temps.
_ ça suffit, cria Souad
Puis, elle sortit du compartiment en courant.
Je regardai sévèrement les filles et leur lançai :
_ Vous êtes méchantes, les filles.Est-ce vraiment nécessaire de divulguer des secrets entre amies?
La fille "méchante" baissa sa tête :
_" Désolée, ce n'était pas mon intention!
Bon,que faire sinon la rejoindre et la réconcilier.
Je la trouvai donc à l'arrière du wagon entrain de sangloter .En s'approchant d'elle , elle se jeta sur moi en me suppliant:
_" S'il vous plait, ne le dites pas à mon père !
Je souriais amèrement :
_ Pourquoi le dirai-je à ton père.Tu n'as rien fait de mal, tu sais ?
_C'est vrai ?
_Ben, oui!
Puis:
_ Allez, rejoignons tes amies.Elles doivent être sûrement inquiète de ton absence.
Ainsi, tout en la prenant par la main, elle me suivit docilement .
Bientôt, toutes ses amies l'entourèrent et chacune d'elle l'embrassa à sa façon.
Pas la peine de vous dire que le reste du voyage s'est bien déroulé.
On a passé d'agréables moments ensemble : on a parlé de tout; on a joué au Scrabble , on a écouté de la musique , on a lu quelques poèmes et nouvelles....bref,; on s'est amusé comme des fous!
Quand le train entra à Meknès, les 6 fleurs me quittèrent avec regret et amertume.J'accompagnai mon"élève" jusqu'à la porte .Avant de descendre elle s'agrippa à mon cou et m'embrassa sur les deux joues tout en déclarant:
_" Vous savez: j'envie votre femme ; elle a beaucoup de chance
_ Pas du tout , Souad, toi aussi, tu auras plus de chance que moi quand tu rencontreras le"cavalier de tes rêves"
Et d'ajouter:
_" Allez, file ,tu as toute une vie devant toi!
Le train démarra et je retournai à mon compartiment.Chose étonnante, le dormeur s'était réveillé.Il me scruta comme s'il me voyait pour la première fois et me dit :
_" Sommes-nous arrivés à fes ?
Je souriais :
_" Il y a plus d'une heure .Vous ronfliez si bien que je n'ai pas voulu vous déranger.
Allez, retournez vous coucher; quand nous arriverons à Rabat, je vous réveillerai
_" Merci monsieur Abdelhamid!
_ Hein !
_ Vous vous appelez bien Abdelhamid, non?
_Si, mais....
_Bonne nuit, et n'oubliez pas de me réveiller à Rabat !"


Fin De L'histoire


Azzeddine.I 2010-10-05 19:33

ÑÏ: Nouvelle : la fille du train
 
Sublime!!! il n'y a rien à dire, cher Abdelhamid, surtout cet astucieux revirement de la fin..bravo!!
Mes félicitations


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 22:57

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd