الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-30, 22:19 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Rendez-vous manqué



Rendez-vous manqué: 1 ère partie sur 4







Je vous décris un jour que j'ai dû passer à Casablanca à la rencontre d'une jeune fille avec qui j'avais fixé rendez-vous .En ce temps là, j'avais à peu près 19 ans .Je venais juste d'avoir mon baccalauréat à Rabat.
Au fait, c'était mon premier rendez-vous sérieux, si je puis m'exprimer ainsi.
Plus de 30 ans passées, j'ai le plaisir de vous faire revivre ce jour .Bien entendu , j'ai quelques notes dans mon cahier souvenirs qui datent de l'époque .Aussi, sans avoir besoin d'user de ma mémoire d'éléphant, je vous écrirai un texte digne du professeur Houmidi.





Le jour du(1).......n'est pas un événement certes, mais que je ne peux oublier facilement.Pour moi , c'est un jour d'attente inutile , de désespoir et de tant d'emmerdements.
Ce matin, je me suis levé de bonne heure, bien avant que le coq des voisins n'ait pu se racler la gorge. J'ai fait ma toilette quotidienne ; puis, me suis habillé minutieusement .Après quoi, je suis sorti laissant derrière moi des ronflements insouciants du lever du jour .
Vers neuf heures, mes pieds avaient déjà tâté le sol de Casablanca. J'avais rendez-vous avec B(2).... entre dix heures, dix heures trente minutes .Aussi , en attendant, je me suis offert une promenade en passant par la place du 11 janvier et celle du Prince .
Arrivé près du théâtre municipal , j'atterris(sans me faire mal) dans un café nommé la Comédie .Je demandai un café.On me le servit dans une tasse aussi grande qu'un bol de soupe.Mais comme je n'avais pas pris de petit déjeuner chez moi, je l'acceptai à cœur joie; d'autant plus que j'ai dû demander une grosse brioche au chocolat .Et tout en prenant mon petit déjeuner, je bouquinai un roman que j'avais apporté avec moi.

A dix heures pile, je quittai la Comédie et me dirigeai vers le théâtre municipal(3= .La place grouillait comme une fourmilière Beaucoup de garçons et de filles accompagnés de leurs parents .Tout en jetant un coup d'œil à la grande affiche,je constatai aussitôt que la marmaille avait rendez-vous avec l'oncle Driss(4). Les mômes , ils étaient tous excités et ne cessaient de sauter de joie !
Tranquillement, je fis les cents pas tout en regardant ma montre .
10heures 15 minutes : les gosses se ruèrent vers l'entrée du théâtre.Aussitôt, une cloche se fit entendre ...comme à l'école.Le spectacle avait débuté!
Le mien ne tarderait sûrement pas , me suis-je dit ,allons mon gars , il est 10 heurs 25 minutes !



A suivre dans deux jours










: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=235381
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-03, 13:01 رقم المشاركة : 2
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Rendez-vous manqué


J'ai vraiment aimé ce début... très soigné et très attachant .. la suite, qui se fait attendre, ne peut qu'assouvir notre curiosité ou l'attiser et nous tenir en haleine
Bravo cher Houmidi, c'est vraiment un plaisir de vous lire
mes alitiés






التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-03, 14:07 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Rendez-vous manqué


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Azzeddine.I مشاهدة المشاركة
J'ai vraiment aimé ce début... très soigné et très attachant .. la suite, qui se fait attendre, ne peut qu'assouvir notre curiosité ou l'attiser et nous tenir en haleine
Bravo cher Houmidi, c'est vraiment un plaisir de vous lire
mes amitiés






Cher Azzeddine, ces derniers temps, je suis assez occupé; comme tu dois le savoir beaucoup d'obligations s'imposent : il y a nos devoirs religieux d'un coté et d'un autre la rentrée scolaire
Enfin, je peux profiter d'un peu de temps libre pour te répondre , ajouter la seconde partie de la nouvelle et pourquoi pas faire des ajouts à la plupart de mes sujets oubliés ces derniers jours
Merci pour la visite et pour le commentaire encourageant






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-03, 14:11 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Rendez-vous manqué




Rendez-vous manqué : 2 ème partie


En regardant les passants, j'ai remarqué une petite fille à l'âge de treize ans .Elle semblait désespérée. De temps à autre, elle jetait des coup d'œil furtifs à la grande porte du théâtre ; puis, elle se frappait les manettes avec colère .Je devinai vite que la fille attendait sûrement sa sœur ou quelqu'un de sa famille pour lui offrir une entrée.
J'avais deviné juste.En questionnant la petite désespérée, elle me le dit sans ambages.Du coup, je courus vers le guichet pour lui payer son billet d'entrée.
En le lui tendant , elle me regarda étonnée ,tout comme une vieille femme à qui on demandait de parcourir les 800 mètres obstacles.
Je lui souris pour la rassurer .Après quelques hésitations , elle y consentit .Aussitôt, son visage s'éclaira comme une vitrine de pâtisserie le jour du nouvel an.Elle voulait parler , mais c'était plus fort qu'elle .Aussi, elle prit le parti de courir vers l'entrée.
Enfin, seul !
10 heures et 30minutes tout juste. Je regardais défiler une multitude de robes .Il y en avait les rouges, les vertes, les noires, les mauves, les multicolores; pourtant, pas de robe blanche à l'horizon !
J'attendais une demie heure de plus. Enfin de compte, j'ai senti que mes pieds ne pouvaient plus me tenir .
Dans un jardin tout près, je me suis dit que B.. était sûrement occupée pour venir le matin.Puis, je me rappelai sa dernière lettre .Elle disait : "je t'attendrai vers 15 heures"
J'espérais qu'elle viendrait le matin; mais tous les espoirs n'étaient pas encore perdus, comme disait l'un de mes amis qui jouait toujours à la loterie et qui perdait naturellement .
Moi, j'en avais vraiment un ,alors: attendons-le !
Pourtant, où passer ces quatre heures ?
J'essayais de lire un roman que j'avais emporté avec moi .Ce roman s'intitule: bravo docteur Béru .Il était tellement rigolo que je me suis marré comme une dizaine de bossus.Les passants me regardaient me tordre de rire et se demandaient si je ne m'étais pas cassé la tirelire. Bien entendu, je m'en moquais éperdument de leurs remarques comme un chauve de son peigne!

A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-09-05, 11:54 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Rendez-vous manqué


Rendez-vous manqué : partie III

Vers 13 heures, je me dirigeai vers le premier restaurant sur mon chemin .J'en dénichai un de"first quality" Aussitôt, je déduisis que j'allais y laisser des plumes!
La serveuse me demanda ce que je désirais.Je lui passai aussitôt, les réclamations de mon estomac.Elle les trouva raisonnable.Alors, elle consentit à me servir illico.
Tout près de moi, un homme et une femme déjeunaient en amoureux.Leur mariage ne datait pas de loin; car ,je les entendait se"roucouler" comme deux colombes sur une branche , un beau jour de printemps.
Pour ne pas gêner le couple , je ligotais un journal
Une demie heures plus tard, j'étais dehors avec un ventre prêt à exploser.
Dans un jardin presque désert , je regardais un couple de vieillards en somnolence.De l'autre côté, une fillette qui essayait d'attraper un moineau.Derrière moi, un chiot entrain d'arroser la pelouse .Pris par ces images de la vie, je sursautai tout d'un coup en m'apercevant qu'il était 15 heures moins le quart!
Aussitôt, je me précipitai vers le lieu du rendez-vous..Malheureusement, la route était obstruée.tout au long des deux côtés du trottoir, il y avait
un attroupement de gens.Impossible de passer.Aussi, j'étais obligé de faire tout le contour de la grande poste.Près du théâtre, je finis par constater la cause de cet attroupement: une course de cyclisme.
15 heures venait de sonner .
Rien!
15 heures 30 minutes.
Re-rien !
"Qu'est-ce qui se passe?me suis-je dit, tout d'un coup
Est ce que la "petite" a oublié?
Lui est-il arrivé un accident ?
Un empêchement l'a retardé ?
Mais, bon sang je n'y comprend rien!
Je regardais aux alentours: il y avait autant de traces de B.... que de boues dans les chaussures d'un ministre!



A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
manque , rendez-vous


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 17:10 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd