:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

5
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2013-07-18, 23:23
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
a9 Conte burlesque : le pcheur des pices

Il y a des gens qui aiment raconter des contes ; d'autres rendre des comptes; il y en a aussi qui en raffolent des comptes bancaires.Enfin de compte, chacun a son compte.

Aprs cette introduction un peu spciale, je voudrais vous raconter un conte.Comme vous devez le savoir , je vous en ai dj racont deux : le sorcier malfique et la bcheronne et la biche.Bien entendu, le conte est un rcit imaginaire et plein de mensonges.Je dirai aussi que la plupart des contes sont un peu tirs par les cheveux .Cependant,cela fait toujours du bien de les raconter et de mme pour les entendre
Pour une fois , voil un conte spcialement pour les chauves ; comme a ces derniers n'auront pas craindre pour leurs cheveux
Allons-y

Episode 1 :un jour ordinaire

Il tait une fois un vieux couple qui vivait dans une cabane isole , un peu loin du village.Ils n'avaient ni enfants ni famille.Lui, chaque matin, il prenait sa canne pche et se dirigeait vers le lac pour pcher.Arriv sur les lieux, il lanait sa canne et attendait quelques instants.Quand il sentait que a mordait, il la retirait vivement ; puis, dlivrait le poisson accroch l'hameon.Aprs quoi, il lanait nouveau sa canne pche pour attraper deux autres poissons.
Munis de ces trois poissons, il passait au village pour les vendre .Avec cet argent, il achetait de quoi manger et boire.Quelques fois,apportait sa conjointe un petit cadeau
Elle, elle donnait manger aux poules, nettoyait l'intrieur de la maisonne ; puis , elle attendait le retour de son mari
Quand ce dernier arrivait , il lui remettait les provisions et celle-ci prparait un bon repas .Entre temps , le pcheur allumait la radio pour couter les dernires nouvelles du monde.
Quand le djeuner tait prt, elle appelait son mari .Tout en mangeant, il lui faisait un compte rendu de sa promenade au village.
Aprs le repas , ils faisaient un petit somme.Ils se rveillaient quelques heures aprs.Lui, il arpentait un sentier qui le menait jusqu'en haut de la colline.L-bas, il contemplait le coucher du soleil et admirait de loin la grande masse de maisons que formait le village
Elle, elle faisait rentrer les poules dans le poulailler; ensuite, elle coupait du bois pour allumer la chemine ; puis, elle prparait un bon th la menthe et attendait le retour de son conjoint
La nuit, ils taient dans la chambre claire par une lampe ptrole et qui sentait la chaleur de bois.Lui, il prparait son matriel de pche.Elle, elle tricotait tout en fredonnant un air bdouin connu.
Ils se parlaient rarement.Des fois , le pcheur voquait des souvenirs lointains des premires annes de leur mariage.Sa femme se contentait de hocher sa tte sans s'arrter de manier ses longues aiguilles
A neuf heures, ils taient dj dans les bras de Morphe.Un jour tait pass et un autre allait le succder sans rien changer dans les habitudes du vieux couple .D'ailleurs des jours , des mois passaient durant lesquels les deux sexagnaires menaient une vie paisible et tranquille, jusqu'au jour o.....0

PS: jusque l tout va bien; mais ce qui va suivre cela ne va pas tre facile de le conter ; mais comptez sur moi pour le faire

.
houmidi59

2013-07-19, 23:11   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Conte burlesque : le pcheur des pices

Episode 2 : le pcheur des pices

D'ailleurs des jours , des mois passaient durant lesquels les deux sexagnaires menaient une vie paisible et tranquille, jusqu'au jour o notre pcheur se rendit au lac, muni de sa canne pche.Pour, une fois, il n'attrapa aucun poisson.Prs de deux heures s'coulrent et toujours rien.Le vieillard allait rebrousser chemin , quand, il crut apercevoir une lueur derrire les buissons.Il s'en approcha.C'tait une pice de monnaie qui scintillait touche par les rayons du soleil .Il n'hsita pas une seconde et la prit entre ses mains.Soudain, la pice devint aussi noire que du charbon.Le pcheur la lcha prise; cette dernire reprit aussitt son clat aprs avoir embrasse le sol poussireux.Une deuxime fois , le pcheur la rcupra avec deux doigts , puis la contempla longuement.La pice gardait toujours le mme aspect.Donc, cette fois, il la tenait correctement.Reste savoir qu'elle tait son utilit ? Le vieillard la fit approcher d'un arbuste .Aussitt,apparut devant lui un bonhomme vtu tout en blanc ; il avait une longue barbe et tenait la main une canne qu'il pointa vers le pcheur.Ce dernier sursauta et cria :qui tes-vous ?
Le bonhomme s'approcha en souriant : n'ayez aucune crainte, le rassura-t-il, je ne vous veux que du bien

Et d'ajouter: voudriez-vous jeter ma canne l'eau et promettez-moi de me donner ce que vous attraperez
Le villageois le regarda perplexe
Rassure-vous continua le bonhomme,vous ne serez pas du
Le pcheur s'excuta .Bientt,le bouchon s'enfona dans l'eau.Alors d'un geste prompt, il tira la canne de toutes ses forces.Au bout de celle -ci il y avait un poisson plus rouge que du sang .Le bonhomme le rcupra et le fourra dans une gibecire.Avant de quitter son interlocuteur,il dit : la pice que vous avez entre les mains vaut de l'or .Je vous la donne
Puis : n'oubliez pas de revenir demain: vous aurez une autre pice
Sur ce , il se volatilisa sans laisser le temps notre pcheur de rouspter
Notre vieillard contempla de nouveau la pice : elle brillait toujours .Pas de doute , c'tait de l'or pur.
Alors, il se dirigea vers le village.Arriv sur les lieux , il alla directement vers un de ses vieux amis .Il le trouva entrain de rparer des chaussures
Bonjour , l'interpela ce dernier , quel bon vent t'amne!
En effet, approuva le pcheur , j'ai trouv une pice d'or et je voudrais te la vendre
Ah, du calme mon vieux rpliqua le cordonnier , moi je ne suis pas riche et j'ai juste de quoi nourrir ma famille
Mais, montre -moi ta fameuse pice
Aprs l'avoir balanc entre ses mains plusieurs fois , il mit un sifflement de stupeur : oh l l ! cette pice vaut une fortune .Tu ne trouveras jamais son acheteur
Mais ...tu peux toujours aller voir Hadj Hammou .C'est un homme trs riche et il possde presque tous les alentours du village.On dit , qu'il a des millions dans la banque
Et de conclure : allons le voir
Le pcheur ne manqua pas d'exprimer toute sa reconnaissance son vieil ami :merci mon frre.Je savais que je pourrais compter sur ton aide.Bien entendu, si je russis vendre cette pice, je te rcompenserai largement
Alors, l'interrompit le cordonnier , allons vite chez Hadj Hammou.Comme je le connais ,il est entrain de prendre son petit djeuner et cette pice le ravira srement

A suivre

.
houmidi59

2013-07-21, 11:33   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Episode 3

Le matin de bonne heure , Ahmed prit la direction du lac.Arriv sur les lieux , il scruta l'horizon : il ne trouva rien.Pas de doute , le vieux bonhomme n'tait pas l .Soudain, quelque chose brilla derrire les buissons.Il y courut .Une pice , comme la prcdente , brillait ses pieds.Il la prit entre ses deux doigts.Cette fois , elle brillait toujours.Il la dirigea vers le talus d'herbe:rien ne se produisit.il obliqua vers le lac.Soudain , une silhouette apparut.C'tait le sage de la veille
Bonjour mon ami , l'apostropha-t-il.Je vois que tu as tenu ta promesse
Et d'ajouter:Veux-tu bien lancer ta canne l'eau .Bien entendu, ce que tu attraperas sera moi
Le pcheur obtempra.Quelques instants aprs, un poisson tout bleu surgit au bout du fil.
Le vieux bonhomme mit le poisson dans sa gibecire avant de dire : la pice d'or est toi.Tu peux en faire ce que tu veux.Je t'attendrai demain
Et, il disparut laissant Ahmed indcis

Allons bon, se demanda-t-il, je vais la vendre Hadj Hammou

Quand il arriva la ferme du riche propritaire, il trouva celui -ci l'attendre devant le portail:je vous attendais avec impatience , lui lana-t-il en guise de salut
Puis : j'espre que vous avez apport une autre pice d'or
Comment le savez-vous ,s'interrogea le pcheur
Ce n'est pas le moment pour les explications,rpliqua hadj Hammou.Allez, lancez votre pice vers le puits et vous n'aurez pas le regretter
Ahmed s'excuta.Aussitt, une lumire intense jaillit du fond du puits.Elle prit forme et Le riche homme put reconnaitre sa dfunte femme.Il accourut vers elle.
Non, attends!tu ne peux me toucher.Ce soir, on se verra et on se parlera longuement
Mais , cria Hadj hammou, je ne peux attendre jusqu' ce soir.Viens prs de moi ma petite Aicha et ne me quitte jamais
Cette dernire sourit et dit : sois patient et ton dsir s'exaucera
N'oublie pas de rcompenser notre ami le pcheur, conclut-elle avant de disparaitre

A suivre

.
houmidi59

2013-07-22, 14:29   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Dernier pisode : trop tir par les cheveux

Le troisime jour , le vieux pcheur partit de bonne heure au lac.Ds son arrive , il chercha la pice d'or.Il ne tarda pas la trouver derrire les buissons.Justement , elle brillait jusqu' blouir notre pcheur.Quelques instants passrent et le sage apparut.Une fois de plus , il invita le pcheur lancer sa canne .celui-ci ne se le fit pas dire deux fois.Pour cette fois , sa canne attrapa un poisson tout vert .Le sage le prit et avant de disparaitre il remit au vieillard une amulette.Il lana

Donne-la Hadj Hammou et dis-lui de lamettre autour de son cou avant de rejoindre sa bien aime

Quand le pcheur arriva sur les lieux ,hadj Hammou l'attendait avec impatience.D'un prompt geste, il prit la pice et la jeta dans le puits.
Prends cette amulette et mets-la autour de ton cou , l'invita le pcheur
Ce dernier le toisa tout tonn: a alors , s'exclama-il-mais c'est l'amulette que m'a montr ma bien aime Aicha
Sur ce , il se dirigea vers le puits o l'attendait sa dfunte femme.Ds qu'il s'approcha d'elle , elle le prit par le bras et tous les deux disparurent dans le puits.Le pcheur avait suivi cette scne sans piper mot

Le pcheur rejoignit son ami Abderrahim.Ce dernier rparait comme toujours des chaussures.Ds qu'il le vit , il accourut vers lui
H Ahmed , j'ai une bonne nouvelle pour toi : La grande proprit de hadj Hammou est dsormais toi
Hein !s'tonna le pcheur
C'est vrai et voil une lettre qui test destine
Et d'ajouter : lis-la et tu sauras tout

Ahmed lut la lettre haute voix : mon cher Ahmed , quand tu liras cette lettre, ma maison et tout son contenu seront toi .D'ailleurs les pices rejointes cette lettres sont lgales et signes par moi et un notaire asserment
Tu m'as rendu un grand service : rejoindre ma bien aime et vivre avec elle pour toujours
Comme je te connais , tu vas apporter la troisime pice ; celle qui va me permettre d'entrer dans le puits.Alors moi aussi , j'ai tout prpar

Adieu mon ami.Peut-tre bien qu'on se verra dans un autre monde.En attendant , n'oublie pas de rcompenser notre ami le cordonnier

Ahmed lut la lettre plusieurs fois et contempla les papiers avant de conclure : c'est une histoire dormir debout
En effet rpliqua Abderrahim surtout si elle est raconte par notre fidle crivain Houmidi
Alors c'est vraiment un conte pour les chauves

Fin et il le faut bien mes amis parce que finalement c'est la limite du dlire
A plus les amis dans un autre conte

.
houmidi59

2018-01-05, 21:17   : ( 5 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,969 [+]
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

-******************************-
Merci infinlment pour ce superbe partage
-**************************************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -