عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-07-21, 11:33 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


Episode 3

Le matin de bonne heure , Ahmed prit la direction du lac.Arrivé sur les lieux , il scruta l'horizon : il ne trouva rien.Pas de doute , le vieux bonhomme n'était pas là .Soudain, quelque chose brilla derrière les buissons.Il y courut .Une pièce , comme la précédente , brillait à ses pieds.Il la prit entre ses deux doigts.Cette fois , elle brillait toujours.Il la dirigea vers le talus d'herbe:rien ne se produisit.il obliqua vers le lac.Soudain , une silhouette apparut.C'était le sage de la veille
Bonjour mon ami , l'apostropha-t-il.Je vois que tu as tenu ta promesse
Et d'ajouter:Veux-tu bien lancer ta canne à l'eau .Bien entendu, ce que tu attraperas sera à moi
Le pêcheur obtempéra.Quelques instants après, un poisson tout bleu surgit au bout du fil.
Le vieux bonhomme mit le poisson dans sa gibecière avant de dire : la pièce d'or est à toi.Tu peux en faire ce que tu veux.Je t'attendrai demain
Et, il disparut laissant Ahmed indécis

Allons bon, se demanda-t-il, je vais la vendre à Hadj Hammou


*********
Quand il arriva à la ferme du riche propriétaire, il trouva celui -ci l'attendre devant le portail:je vous attendais avec impatience , lui lança-t-il en guise de salut
Puis : j'espère que vous avez apporté une autre pièce d'or
Comment le savez-vous ,s'interrogea le pêcheur
Ce n'est pas le moment pour les explications,répliqua hadj Hammou.Allez, lancez votre pièce vers le puits et vous n'aurez pas à le regretter
Ahmed s'exécuta.Aussitôt, une lumière intense jaillit du fond du puits.Elle prit forme et Le riche homme put reconnaitre sa défunte femme.Il accourut vers elle.
Non, attends!tu ne peux me toucher.Ce soir, on se verra et on se parlera longuement
Mais , cria Hadj hammou, je ne peux attendre jusqu'à ce soir.Viens près de moi ma petite Aicha et ne me quitte jamais
Cette dernière sourit et dit : sois patient et ton désir s'exaucera
N'oublie pas de récompenser notre ami le pêcheur, conclut-elle avant de disparaitre

A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس