عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-07-22, 14:29 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


Dernier épisode : trop tiré par les cheveux


Le troisième jour , le vieux pêcheur partit de bonne heure au lac.Dès son arrivée , il chercha la pièce d'or.Il ne tarda pas à la trouver derrière les buissons.Justement , elle brillait jusqu'à éblouir notre pêcheur.Quelques instants passèrent et le sage apparut.Une fois de plus , il invita le pêcheur à lancer sa canne .celui-ci ne se le fit pas dire deux fois.Pour cette fois , sa canne attrapa un poisson tout vert .Le sage le prit et avant de disparaitre il remit au vieillard une amulette.Il lança

Donne-la à Hadj Hammou et dis-lui de lamettre autour de son cou avant de rejoindre sa bien aimée

********
Quand le pêcheur arriva sur les lieux ,hadj Hammou l'attendait avec impatience.D'un prompt geste, il prit la pièce et la jeta dans le puits.
Prends cette amulette et mets-la autour de ton cou , l'invita le pêcheur
Ce dernier le toisa tout étonné: ça alors , s'exclama-il-mais c'est l'amulette que m'a montré ma bien aimée Aicha
Sur ce , il se dirigea vers le puits où l'attendait sa défunte femme.Dès qu'il s'approcha d'elle , elle le prit par le bras et tous les deux disparurent dans le puits.Le pêcheur avait suivi cette scène sans piper mot

******

Le pêcheur rejoignit son ami Abderrahim.Ce dernier réparait comme toujours des chaussures.Dès qu'il le vit , il accourut vers lui
Ahmed , j'ai une bonne nouvelle pour toi : La grande propriété de hadj Hammou est désormais à toi
Hein !s'étonna le pêcheur
C'est vrai et voilà une lettre qui test destinée
Et d'ajouter : lis-la et tu sauras tout

Ahmed lut la lettre à haute voix : mon cher Ahmed , quand tu liras cette lettre, ma maison et tout son contenu seront à toi .D'ailleurs les pièces rejointes à cette lettres sont légales et signées par moi et un notaire assermenté
Tu m'as rendu un grand service : rejoindre ma bien aimée et vivre avec elle pour toujours
Comme je te connais , tu vas apporter la troisième pièce ; celle qui va me permettre d'entrer dans le puits.Alors moi aussi , j'ai tout préparé

Adieu mon ami.Peut-être bien qu'on se verra dans un autre monde.En attendant , n'oublie pas de récompenser notre ami le cordonnier

Ahmed lut la lettre plusieurs fois et contempla les papiers avant de conclure : c'est une histoire à dormir debout
En effet répliqua Abderrahim surtout si elle est racontée par notre fidèle écrivain Houmidi
Alors c'est vraiment un conte pour les chauves

Fin et il le faut bien mes amis parce que finalement c'est la limite du délire
A plus les amis dans un autre conte






التوقيع








    رد مع اقتباس