الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > je veux savoir


je veux savoir questions sur la langue, la littérature et la culture française et francophone

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-04-02, 19:07 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

c5 Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi



Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi





Dr Noureddine Mhakkak - Le roman « Le passé simple » a été considéré dans la littérature maghrébine d’expression française comme un chef –d’œuvre de son auteur Driss Chraïbi, car il a pu obtenir une grande place dans le parcours romanesque de cette littérature avec d’autres célèbres romans, tel le roman remarquable « Nedjma » du grand Kateb Yacine.









Ce roman a bien abordé plusieurs problèmes majeurs à partir des relations dangereuses non équivalentes qui se déroulent entre les membres d’une famille marocaine traditionnelle. On trouve les traces de ces thèmes presque dans tous les romans maghrébins d’expression française qui sont écrits après lui, dès le roman « La répudiation » de Rachid Boudjedra jusqu’au roman « Messaouda » de Abdelhak Serhane, en passant par le roman « L’enfant de sable » de Tahar Ben Jelloun.

Ainsi on voit que « Le passé simple » a pu laisser ses traces dans les thèmes majeurs du roman d’expression française comme il a pu aussi marquer son style d’écriture romanesque à partir de sa révolte artistique basée sur le changement de la structure narrative d’une narration linéaire à une autre multiple qui se base sur le découpage des fragments narratifs. La méthode structurale qui était déjà utilisée par William Faulkner dans son célèbre roman «Le bruit et la fureur », et qui n’était pas encore bien maîtrisée et employée dans les écrits des écrivains maghrébins de langue française ,comme le cas aujourd’hui .
D’après cela, cette étude que nous menons ici sur ce célèbre roman du Driss Chraïbi nous donne une occasion de monter la richesse de ce roman, qui reste jusqu’à nos jours, un roman plein de signification diverses, car ses thèmes sont des thèmes universels qui touchent le conflit des générations : la révolte du fils contre son père, ou selon l’expression freudienne, il traite le complexe d’oedipe, d’une façon majestueuse et avec une technique romanesque très moderne. Ce qui donne à notre étude sa particularité et sa nouveauté.

I- la structure des personnages et la multiplicité des relations :
Les personnages du roman « Le passé simple » se déversent entre personnages marocains et d’autres français, puisqu’il raconte les effets du temps de la colonisation française au Maroc Il est plein aussi de personnages qui se déversent par leur émotions sentimentales et leur point de vue sociale ,culturelle et politique En plus ce roman présente dans son univers romanesque des personnages marginaux qui reflètent à partir de leurs relations des cas choquants de la société marocaine à cette époque comme les personnages des mendiants qui demandent de la charité en plein Ramadan et avec une voix forte sans aucun respect ni à ce mois sacré ni à la tranquillité des gens Mais les personnages principaux de ce roman restent ceux qui appartiennent à la famille de Driss Ferdi, le héros –narrateur de ce roman.



A suivre










: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=635373
التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2013-04-02 في 19:13.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-04-02, 19:23 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi


II-: L'image du père et le thème du pouvoir





Le narrateur Driss Ferdi qui est narrateur participant dans les événements romanesques du « Passé simple » et qui les raconte par sa voix et selon sa vision personnelle ,nous présente l’image de son père qui le nomme souvent par le seigneur ,dans une figure d’un homme sévère ,sadique qui aime bien dominer tous les membres de sa famille à partir de sa femme jusqu’à le plus petit de ses fils ,et essaie même de poser sa volonté sur presque tous les personnages qui l’entourent soit dans le quartier où il habite ,soit dans le domine du commerce ,le travail qui le maîtrise bien ,et qui grâce à lui ,il a pu faire une grande fortune . Ainsi on le trouve traitant ses fils avec violence, ce qui les poussent à le haïr, et à détester de se trouver avec lui dans une même espace .Ces fils qui espèrent enfin sa mort, pour qu’ils soient libres dans leur vie.



Même chose pour son épouse, la mère des enfants, selon l’expression arabe bien connue. Elle aussi, elle le déteste sans pouvoir le dire à personne, car il la traite comme une bonne .Elle doit faire les travaux de la maison, mais elle n’a même le droit de donner son opinion ni sur l’avenir de son foyer ni même sur l’avenir de ses enfants .Ce père –monstre là, en faisant tout cela, il croit qu’il fait son travail du père, ni plus ni moins. La bonne éducation d’après sa culture traditionnelle donne au père un pouvoir absolu sur ses enfants, car c’est lui qui les nourrit et c’est lui qui les protège des dangers extérieurs. Ainsi on le trouve durant le parcours romanesque du roman oblige ses enfants de respecter les protocoles de la table


Le narrateur héros décrit par ses propres mots une instance d’attente et de souffrance ainsi : « Homme, allez –vous me réciter les parchemins d’Ibn Rochd jusqu’à l’arrivée de Camel ? Il appelle cela l’usure .Mon estomac a tant moulu le vide que je n’ai plus faim. Philosophe pétri dans la pierre dure, regardez ces mains respectueusement croisées sur mes genoux en équerre : elles savent lancer un couteau à cran d’arrêt » p17
.


De cette façon, le narrateur héros nous présente l’image de son père, car il voue une grande haine passionnée à cet homme qu’il admire pour sa force, faite de volonté et patience implacables, de gravité dominatrice : il est le seigneur, d’un race de seigneurs le haj » (1).Ce haj abuse de sa symbolique pour faire subir les membres de sa famille, sa femme et ses enfants .Ce qui le rond presque un monstre dans ses yeux, tandis que lui il trouve sa joie dans la souffrance des autres .C’est un cas maladif .Ainsi l’image du père dans les yeux de son fils Ferdi ,le narrateur héros de ce roman ,une image sombre surtout lorsqu’il le voit en train de torturer psychiquement l’un de ses petites fils qui s’appelle Hamid .



Le narrateur décrit cet état avec une grande haine envers ce monstre père : « Lorsque le seigneur en a désigné un de l’index, cinq pommes d’Adam, ont tressauté. Hamid s’est détaché du groupe et va s’accroupir devant notre père .Il est chétif et doux. Il a neuf ans et je lui en donne deux .Il a levé les yeux sur moi, puis les abaissés. Cela n’a duré qu’une fraction de seconde, mais je n’aurais pas dû surprendre ce regard : S.O.S, chien écrasé, détresse des ghettos, clochard, rêve d’Icare, si intensément que j’estime que ma mère aurait mieux fait d’exécuter une pression utérine au moment d’accoucher de ce gosse-là ».p19
.




L’image du père est très choquante .Un père glacial écrasant très dur envers ses fils et sa femme .C’est pour cette raison qu’on trouve que son fils Driss, voue une grande haine à lui .Ce père là présente une figure de l’autorité patriarcale et théocratique, car il a cru durant ses années qu’il avait le durant ses années qu’il avait le droit de vie o mort sur ses siens .Ainsi il a essayé de temps à autre de leur déclarant qu’il possède le droit de leur jeter en dehors de sa maison .Mais si il n’a pas cette action jusqu’à maintenant ,c’est tout simplement pour les faire subir des souffrances .C’est de cette façon sévère qu’il adresse la parole à son fils Driss qui osé de discuter avec lui ,avec une grande française et de lui répondre à ses questions à propos de la perte qui a mené dans sa commerce : « Qui t’a interrogé ? Ou n’as –tu parlé que pour signifier que tu peux encore parler ? Que le dernier mot t’appartient ? Sais –tu ce que nous permet la loi ? Il attendait .Je ne savais pas. -De vous chasser tous .Les femmes s’achètent et les enfants se fabriquent .Et au besoin nous passerions des lois …Mais votre châtiment sera de rester ici, chacun de vous y poursuivant ses turpitudes, ses haines, ses viduités, ses rages …Toi surtout, Driss »p54


A suivre





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2013-04-03, 21:44 رقم المشاركة : 3
drisson
أستـــــاذ(ة) مشارك
إحصائية العضو







drisson غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi


vous m'avez rappelez les événements et les actions d'un roman qui m'est cher et qui fait parti des premiers romans qui m'ont fait vraiment aimer la lecture et la littérature magrébine de langue franççaise.merci beaucoup.






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 12:40 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd