ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-04-02, 19:07 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

c5 Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi


Etude sur « Le passé simple » de Driss Chraïbi





Dr Noureddine Mhakkak - Le roman « Le passé simple » a été considéré dans la littérature maghrébine d’expression française comme un chef –d’œuvre de son auteur Driss Chraïbi, car il a pu obtenir une grande place dans le parcours romanesque de cette littérature avec d’autres célèbres romans, tel le roman remarquable « Nedjma » du grand Kateb Yacine.









Ce roman a bien abordé plusieurs problèmes majeurs à partir des relations dangereuses non équivalentes qui se déroulent entre les membres d’une famille marocaine traditionnelle. On trouve les traces de ces thèmes presque dans tous les romans maghrébins d’expression française qui sont écrits après lui, dès le roman « La répudiation » de Rachid Boudjedra jusqu’au roman « Messaouda » de Abdelhak Serhane, en passant par le roman « L’enfant de sable » de Tahar Ben Jelloun.

Ainsi on voit que « Le passé simple » a pu laisser ses traces dans les thèmes majeurs du roman d’expression française comme il a pu aussi marquer son style d’écriture romanesque à partir de sa révolte artistique basée sur le changement de la structure narrative d’une narration linéaire à une autre multiple qui se base sur le découpage des fragments narratifs. La méthode structurale qui était déjà utilisée par William Faulkner dans son célèbre roman «Le bruit et la fureur », et qui n’était pas encore bien maîtrisée et employée dans les écrits des écrivains maghrébins de langue française ,comme le cas aujourd’hui .
D’après cela, cette étude que nous menons ici sur ce célèbre roman du Driss Chraïbi nous donne une occasion de monter la richesse de ce roman, qui reste jusqu’à nos jours, un roman plein de signification diverses, car ses thèmes sont des thèmes universels qui touchent le conflit des générations : la révolte du fils contre son père, ou selon l’expression freudienne, il traite le complexe d’oedipe, d’une façon majestueuse et avec une technique romanesque très moderne. Ce qui donne à notre étude sa particularité et sa nouveauté.

I- la structure des personnages et la multiplicité des relations :
Les personnages du roman « Le passé simple » se déversent entre personnages marocains et d’autres français, puisqu’il raconte les effets du temps de la colonisation française au Maroc Il est plein aussi de personnages qui se déversent par leur émotions sentimentales et leur point de vue sociale ,culturelle et politique En plus ce roman présente dans son univers romanesque des personnages marginaux qui reflètent à partir de leurs relations des cas choquants de la société marocaine à cette époque comme les personnages des mendiants qui demandent de la charité en plein Ramadan et avec une voix forte sans aucun respect ni à ce mois sacré ni à la tranquillité des gens Mais les personnages principaux de ce roman restent ceux qui appartiennent à la famille de Driss Ferdi, le héros –narrateur de ce roman.



A suivre









ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

ÂÎÑ ÊÚÏíá ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ íæã 2013-04-02 Ýí 19:13.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ