:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2012-02-14, 17:25
  rougegorge

()

rougegorge    
: 14570
: Dec 2009
:
:  male
:
: 147 [+]
: ()
: 104
: rougegorge will become famous soon enough rougegorge will become famous soon enough
c5 un oiseau bless-Fin

- Et tu as rest longtemps avec ton oncle ? je veux dire parmi son quipage ?
- Javoue que jai beaucoup ador tous ces voyages au large de la mer. hlas mon oncle a eu un accident quand jai atteint vingt ans et les mdecins lui ont dconseill de ne plus retourner au bord du bateau.
- Cest vrai, la vie nous rserve souvent des surprises inattendues.
- Alors il a dcid de vendre ce navire un autre marin
- Et toi ?tu as fais quoi aprs ?
- Jai quitt le nouveau propritaire ainsi que toute lquipage et jai travaill cot dun monsieur qui avait une petite barque.
- tu as abandonn le large de la mer ?pourquoi ?
- Tout simplement parceque le temps est venu pourque je devienne indpendant
- Maintenant je comprends pourquoi lautre jour tu tattachais beaucoup cette barque sur laquelle il y avait des fissures rparer.
- Cest juste ! jai appris normment des choses a part ce que ma enseign mon oncle.
- Si jai bien compris, tu as rest encore longtemps en compagnie de ton nouveau matre . cest a ?
- pendant dix ans, on a partag non seulement les choses lies la mer, la navigation et la pche
- tu veux dire quoi ?
- A lage de 26 ans jai demand la main dune de ses deux filles et il ma aid pourque jait ma propre barque.
- Cest joli cest un homme gnreux ce que je vois l
- mais moi jai eu par la suite des problmes qui mont pouss vendre ma barque et abandonner galement lide de mariage
- je peux savoir tu as eu quoi comme ennuis ?
- juste la mort de ma mre que je nai pas vu pendant seize bonnes annes ou presque.
- je suis compltement navr.
- ne tinquites pas, je me suis habitu encaisser les coups dures.
- Es-tu retourn travailler avec ton matre aprs la fte du dcs de ta maman ?
- pas du tout, jai rest seul et sans boulot parceque cet vnement ma compltement boulevers.
- Et aprs ?
- pendant 7ans jai gard un cart du monde et jai vu la vie
compltement noire et obscure comme le fond de locan. Et un jour jai reu de mon oncle une lettre dans laquelle il me proposait de me prter de largent pour acheter une barque moi.
- tu as emprunt du fric de ton oncle? jai cru quil pourrait te donner sans contrepartie !?
- il a fait pour deux raisons : tout dabord parcequil savait que je pourrais pas accepter un don et ensuite parcequ il voulait que je sois dbarrass de mon lourd chagrin
- je n y ai pas pens. Un homme vraiment sage cet oncle.
- donc lage de 34 ans jai eu une barque que jai garde pendant deux dcennies et que tu as vue lautre matin.
- et pour les enfants ?tu nas pas pens avoir une pouse ?
- quand jai eu ma barque je me suis dis : cest toi la mer mon pouse et peu importe ton tat, agite ou calme, je vais passer le reste de ma vie entre tes bras, pardon tes vagues.
- Une pense sympathique et romantique !
Pendant tout le temps o on discutait il ne sarrtait pas de caresser une bague qui dcorait lindexe de sa main droite. Elle tait en argent et brillait grae une perle ayant une couleur de mer. Un bleu fonc o on peut distinguer quelques points verts. C me rappelait la lampe merveilleuse dAladin quon doit frotter pendant un petit moment pour voir sortir le diable qui raliserait tous nos vux. La seule diffrence cest que ce magnifique bijou avait srement une grande valeur et un beau souvenir pour ce vieux marin.
Jai appel une seconde fois le garon en lui disant de mapporter laddition et avant de quitter le caf-restaurant jai su que mon compagnon a gard cette bague comme souvenir de son oncle avec qui il a pass des moments inoubliables au dos des vagues et il ma montr mme linsigne qui tait grav dedans : un bateau pirate.
A la sortie du petit port je lai salu fort en lui souhaitant bonne fin de journe et je lui ai remerci pour la sympathique et intressante discussion. Il ma confirm que ctait rciproque. Ainsi jai repris le chemin de retour avec une me comble de joie et un cur plein de bonheur...0
FIN
11/9/2006

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -