ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   un oiseau blessé-Fin (https://www.profvb.com/vb/t89103.html)

rougegorge 2012-02-14 16:25

un oiseau blessé-Fin
 
- Et tu as resté longtemps avec ton oncle ? je veux dire parmi son équipage ?
- J’avoue que j’ai beaucoup adoré tous ces voyages au large de la mer. hélas mon oncle a eu un accident quand j’ai atteint vingt ans et les médecins lui ont déconseillé de ne plus retourner au bord du bateau.
- C’est vrai, la vie nous réserve souvent des surprises inattendues.
- Alors il a décidé de vendre ce navire à un autre marin
- Et toi ?tu as fais quoi après ?
- J’ai quitté le nouveau propriétaire ainsi que toute l’équipage et j’ai travaillé à coté d’un monsieur qui avait une petite barque.
- tu as abandonné le large de la mer ?pourquoi ?
- Tout simplement parceque le temps est venu pourque je devienne indépendant
- Maintenant je comprends pourquoi l’autre jour tu t’attachais beaucoup à cette barque sur laquelle il y avait des fissures à réparer.
- C’est juste ! j’ai appris énormément des choses a part ce que m’a enseigné mon oncle.
- Si j’ai bien compris, tu as resté encore longtemps en compagnie de ton nouveau « maître ». c’est ça ?
- pendant dix ans, on a partagé non seulement les choses liées à la mer, à la navigation et à la pêche
- tu veux dire quoi ?
- A l’age de 26 ans j’ai demandé la main d’une de ses deux filles et il m’a aidé pourque j’ait ma propre barque.
- C’est joli çà c’est un homme généreux à ce que je vois là
- mais moi j’ai eu par la suite des problèmes qui m’ont poussé à vendre ma barque et abandonner également l’idée de mariage
- je peux savoir tu as eu quoi comme ennuis ?
- juste la mort de ma mère que je n’ai pas vu pendant seize bonnes années ou presque.
- je suis complètement navré.
- ne t’inquiètes pas, je me suis habitué à encaisser les coups dures.
- Es-tu retourné travailler avec ton « maître » après la fête du décès de ta maman ?
- pas du tout, j’ai resté seul et sans boulot parceque cet événement m’a complètement bouleversé.
- Et après ?
- pendant 7ans j’ai gardé un écart du monde et j’ai vu la vie
complètement noire et obscure comme le fond de l’océan. Et un jour j’ai reçu de mon oncle une lettre dans laquelle il me proposait de me prêter de l’argent pour acheter une barque à moi.
- tu as emprunté du fric de ton oncle? j’ai cru qu’il pourrait te donner sans contrepartie !?
- il a fait çà pour deux raisons : tout d’abord parcequ’il savait que je pourrais pas accepter un don et ensuite parcequ ‘il voulait que je sois débarrassé de mon lourd chagrin
- çà je n’ y ai pas pensé. Un homme vraiment sage cet oncle.
- donc à l’age de 34 ans j’ai eu une barque que j’ai gardée pendant deux décennies et que tu as vue l’autre matin.
- et pour les enfants ?tu n’as pas pensé à avoir une épouse ?
- quand j’ai eu ma barque je me suis dis : c’est toi la mer mon épouse et peu importe ton état, agitée ou calme, je vais passer le reste de ma vie entre tes bras, pardon tes vagues.
- Une pensée sympathique et romantique !
Pendant tout le temps où on discutait il ne s’arrêtait pas de caresser une bague qui décorait l’indexe de sa main droite. Elle était en argent et brillait graçe à une perle ayant une couleur de mer. Un bleu foncé où on peut distinguer quelques points verts. Cà me rappelait la lampe merveilleuse d’Aladin qu’on doit frotter pendant un petit moment pour voir sortir le diable qui réaliserait tous nos vœux. La seule différence c’est que ce magnifique bijou avait sûrement une grande valeur et un beau souvenir pour ce vieux marin.
J’ai appelé une seconde fois le garçon en lui disant de m’apporter l’addition et avant de quitter le café-restaurant j’ai su que mon compagnon a gardé cette bague comme souvenir de son oncle avec qui il a passé des moments inoubliables au dos des vagues et il m’a montré même l’insigne qui était gravé dedans : un bateau pirate.
A la sortie du petit port je l’ai salué fort en lui souhaitant bonne fin de journée et je lui ai remercié pour la sympathique et intéressante discussion. Il m’a confirmé que c’était réciproque. Ainsi j’ai repris le chemin de retour avec une âme comblée de joie et un cœur plein de bonheur...0
FIN
11/9/2006

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 2021-07-15 00:36

ÑÏ: un oiseau blessé-Fin
 
Merci infiniment pour ce superbe partage


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 20:31

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd