:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

1
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2012-01-24, 22:47

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Le Spleen de Paris:Prface

Charles Baudelaire:1821-1867

Baudelaire n'accepte pas le remariage de sa mre avec le gnral Aupick. Plac d'abord en pension Lyon, il tudia ensuite Paris. Il vcut une vie d'insouciance et de bohme jusqu'en 1841 o il embarqua de force pour un long voyage destination des Indes. Il s'arrta dans l'le de la Runion (raison du got de l'exotisme dans son uvre). De retour en France il vcu une vie de dandy (opium et alcool). Pouss par le besoin d'argent il se lana dans la critique d'art et il traduisit les uvres de Edgar Allan Poe. Il crivit entre autres Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris (Les petits pomes en prose). Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du recueils de pomes, Le Spleen de Paris, dans ce texte Charles crit un mot Arsne Houssaye
...
Arsne Housset est n Bruyres, dans lAisne. Dune famille du milieu agraire, il marqua son poque par sa production littraire abondante et varie. Il senfuit de chez ses parents dix-sept ans pour vivre une vie de bohme Paris, frquente limpasse du Doyenn. Cest l quil se lie damiti avec Gautier et Nerval, entre autres. A lge de 28 ans (1843) il devient le directeur de LArtiste. Il mettra un point dhonneur accueillir de jeunes talents dans les journaux dont il a la direction.
Cest sous sa direction que Baudelaire fera ses dbuts dans la littrature journalistique. Sous son gide dbuteront aussi : Banville, Murger, Monselet, Champfleury et dautres.
Houssaye par une dmarche particulire fera en sorte de favoriser une certaine rflexion critique sur lart de son poque.
On se rappelle surtout de la ddicace du Spleen de Paris, dont Houssaye est le destinataire. Toutefois on occulte gnralement la brouille qui a eu lieu entre les deux hommes.
Houssaye en diteur pointilleux retardera de deux ans limpression du premier manuscrit du Spleen de Paris. En 1862 cest la rupture de contrat. Houssaye reproche Baudelaire de lui fournir des textes dj publis dans les journaux sous forme de feuilleton. De fait nous pensons que Houssaye avait peur de choquer par la teneur de certains textes.
En 1849 il est la tte de la Comdie-Franaise, il en dmissionne en 1856 et est nomm inspecteur des muses de province.
Parmi les journaux auxquels il a collabor o dont il a assum la charge de directeur, nous retiendront surtout : LArtiste, La Presse, La Revue des Deux Mondes, La Revue de Paris, La Gazette de Paris, La Revue de Paris et de Saint-Ptersbourg.
Son uvre est empreinte dun romantisme qui a pour souci dabattre les clivages et un sens critique aigu

.

Le Spleen de Paris:Prface

Prface

A Arsne Houssaye

Mon cher ami, je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire, sans injustice, qu'il n'a ni queue, ni tte, puisque tout, au contraire y est la fois tte et queue, alternativement et rciproquement. Considrez, je vous prie, quelles admirables commodits cette combinaison nous offre tous, vous, moi et au lecteur. Nous pouvons couper o nous voulons, moi ma rverie vous le manuscrit, le lecteur sa lecture. Enlevez une vertbre, et les deux morceaux de cette tortueuse fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez-la en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister part. Dans l'esprance que quelques-uns de ces tronons seront assez vivants pour vous plaire et vous amuser, j'ose vous ddier l'ensemble du serpent tout entier.
J'ai une petite confession vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtime fois au moins, le fameux Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi, et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits d'tre appel fameux ?), que l'ide m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer la description de la vie moderne, ou plutt d'une vie moderne et plus abstraite, le procd qu'il avait appliqu la peinture de la vie ancienne, si trangement pittoresque.
Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rv le miracle d'une prose potique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurte pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'me, aux ondulations de la rverie, aux soubresauts de la conscience ?
C'est surtout de la frquentation des villes normes, c'est du croisement de leurs innombrables rapports que nat cet idal obsdant. Vous-mme, mon cher ami, n'avez-vous pas tent de traduire en une chanson le cri strident du Vitrier, et d'exprimer dans une prose lyrique toutes les dsolantes suggestions que ce cri envoir jusqu'aux mansardes, travers les plus hautes brumes de la rue ?
Mais, pour dire le vrai, je crains que ma jalousie ne m'ait pas port bonheur. Sitt que j'eus commenc le travail, je m'aperus que non-seulement je restais bien loin de mon mystrieux et brillant modle, mais encore que je faisais quelque chose (si cela peut s'appeler quelque chose) de singulirement diffrent, accident dont tout autre que moi s'enorgueillirait sans doute, mais qui ne peut qu'humilier profondment un esprit qui regarde comme le plus honneur du pote d'accomplir juste ce qu'il a projet de faire.
Votre bien affectionn,
Charles Baudelaire

"

; 2012-01-24 22:58
2012-02-19, 14:55   : ( 2 )

: 13867
: Nov 2009
: 31
:  male
:
: 9,259 [+]
: 7017
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Le Spleen de Paris:Prface

.

2014-10-22, 21:22   : ( 3 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,927 [+]
: 18732

: Le Spleen de Paris:Prface

-***********************-
.. ...
-************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

05:43   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -