:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2011-08-26, 15:47
  rougegorge

()

rougegorge    
: 14570
: Dec 2009
:
:  male
:
: 147 [+]
: ()
: 104
: rougegorge will become famous soon enough rougegorge will become famous soon enough
Now Un oiseau bless:5eme partie

Dans un coin au fond, nous avons choisi une table non occupe. Jai fait signe au garon qui sest dplac jusqu moi pour noter deux jus de citron bien glacs comme consommation puis jai laiss reposer mon corps sur lune des chaises au moment o mon compagnon cherchait se dbarrasser du panier de sa pche avant de venir sasseoir mon cot sur lautre chaise.

En buvant nos boissons et profitant du calme qui rgnait ce lieu l, je lai regard silencieusement pendant un long moment. Je me suis imagin que jtais devant le vieil homme, personnage-hros, du roman de Hemingway. Jai fix ses mains, son visage et ses muscles. Mme sa voix quand il ma parl pour la premire fois me faisait dire que ce marin tait sans aucun doute le plus expriment dans tout ce petit port.

Enfin jai interrompu ses penses en entamant mon histoire de la plume blanche. Attentivement, il a cout chaque phrase, chaque mot voir chaque lettre que jai prononce. Jai lu dans ses yeux un mlange de joie et de bonheur. Jai vu ses lvres murmuraient comme sil voulait me dire que ctait un honneur pour lui de passer cet agrable moment avec moi. Et que ctait avec un grand plaisir quil a accept mon invitation et qu il ne va jamais regrett de mavoir connu.

Quand jai achev mon discours, je me suis adress lui en disant :

- maintenant cest mon tour de tcouter !

- tout dabord, mon fils, laisses moi te dire que je vais garde toujours sur moi ton sympathique cadeau.

- Oui, cest ton ultime droit cher monsieur. Ds lors il est devenu ta proprit.

- Avec cette plume blanche je vais dcorer mon chapeau de pche qui ne me quitte jamais.

- Je la trouve une ide trs originale

- Tu sais, la mer est toute ma vie ou presque. je lai contact trs tt. javais juste dix ans quand mon pre sest dcd

- Je suis compltement dsol.

- La vie est ainsi. il faut faire avec et laccepter telle qu elle est.

- Tout a fait daccord avec toi

- Mon oncle qui tait un marin ma adopt parce quil navait que des filles comme enfants. Alors il ma propos de venir rejoindre son quipe de matelots et par la mme occasion dcouvrir ce vaste monde la mer

- Mais tu tais encore gosse ce moment l et tu ne pourras pas rsister aux travaux forcs du navire ni au climat dure de la mer.

- Pendant mes premires cinq annes, je me suis limit juste aux travaux de nettoyage de la terrasse et donner de laide lquipe de la cuisine. Pour le climat ctait juste question de temps.

A suivre

:

11:08   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -