:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-10-02, 19:33
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures de Jelloul : plus rus que quatre renards

Pus rus que quatre renards : 1/4

Ceux qui ignorent encore Jelloul, sachez qu'il est aussi rus que mille renards.C'est quelqu'un qui ne rate jamais une occasion sans pourtant jouer un tour son "prochain".
Au fait, il n'est pas du tout mchant, mais au contraire, une personne aimable, gentille, gnreuse, serviable....quand il se donne le courage de l'tre !
C'est sa nature et on n'y peut rien .
Or ce que les gens aiment chez Jelloul sa bonne humeur et son optimisme; quant sa femme , elle a la rputation d'tre le cordon bleu du patelin.
Alors, vous voyez pourquoi Jelloul s'en tire toujours bon compte , quand on s'aperoit de sa supercherie !
Bien entendu, ce n'est pas tous les jours que le "Renard" rate son coup.

Un aprs midi, il invite quatre amis chez lui.Aprs avoir dgust un plat succulent de couscous aux sept lgumes , Jelloul dit ses invits :
_" Que diriez-vous d'un bon verre de th la menthe prpar par mes soins ?"
Les quatres convives sont d'accord ; d'ailleurs rien de tel qu'une boisson chaude pour raffraichir le gosier aprs un repas pic.
Tout en prparant le th, Jelloul raconte ses invits quelques anecdotes , ce qui les fait s'esclaffer.
Quand l'hte a vers le th dans les verres , il leur dit d'un air presque moqueur :
_" Mes amis, j'ai une petite surprise qui va srement vous plaire ."
Aprs un court silence, il ajoute:
_" Voil: parmis ces verres remplis, un seul n'est pas sucr .Alors, puisqu'on est entre amis, amusons-nous un peu !"
Aprs avoir jet un regard amusant la cantonade , il poursuit :
_" Donc, celui qui dtient ce verre , il sera jug par nous .Aussi, on n'a qu' lui demander ce qu'on veut ;et lui, il excute les ordres sans protester ."
Les amis acceptent l'ide quoiqu'en ralit aucun d'eux ne tient tre cette victime.Aussi, ils boivent leur verre de th d'un seul trait.

A suivre

houmidi59

2010-10-03, 12:01   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Les aventures de Jelloul : plus rus que quatre renards

Plus rus que quatre renards : 2/4

Jelloul a remarqu qu'aucun d'eux n'a fait de grimaces.Cependant, les quatre invits se regardent avec mfiance et n'osent se parler.
L'hte les dvisage un instant;puis, il se met rire , ce qui ne fait qu'embarrasser davantage les invits .Aprs quoi, il leur dit :
_" Alors mes chers amis, qui a eu la malchance de boire ce verre non sucr ?"
Aucun d'eux n'ose avouer .Aussi, Jelloul reprend :
_" Les amis, pas la peine de faire le malin;l'un de vous a pris le mauvais verre et il n'a qu' l'avouer ."
Et d'ajouter :
_" D'ailleurs, je vais tre franc avec vous :je sais qui va tre jug par nous !"
Aussitt, les quatre bonshommes sursautent.Jelloul se gondole avant de poursuivre :
_" C'est moi mme qui lui ai donn ce verre .eh bien, c'est...c'est....Mais que faites vous ? Vous partez les amis !Alors , au revoir et bientt!"
Puis d'un air moqueur :
_" Quant toi , petit galopin , je vais te rendre visite cette nuit!"
Les quatre invits se sauvent comme des livres, laissant derrire eux notre hte se tordre de rire.
Qui a bu ce verre de th non sucr ?
Vous ne le devinez jamais !

A suivre

houmidi59

2010-10-04, 16:31   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Plus rus que quatre renards : 3/4

Figurez-vous que Jelloul n'a pas mis de sucre dans la thire .Par consquent, les quatre amis ont menti!
Deux heures peine , Jelloul se dirige vers la demeure de la premire victime .Ce n'est que Larbi , un vieux renard qui a une sale rputation dans le quartier.Bien entendu, Jelloul le retrouve chez lui.
_" Alors mon vieux ,l'apostrophe-t-il, on est seul maintenant.Avoue que c'est bien toi!"
Le vieux renard parait gn et embarrass .Toutefois , il arrive articuler :"Que...que veux tu ?"
Jelloul ne demande que cela:
_" Ecoute moi, dit-il cette fois avec un ton srieux, je n'ai pas l'intention de le dire aux autres.D'ailleurs,je suis sr qu'on va s'entendre , toi et moi; n'est-ce pas?"
Larbi ne dit rien et Jelloul continue:
_" Je crois qu'il est plus ais pour toi d'inviter une seule personne au lieu de quatre ."
Tout en regardant fixement son interlocuteur , il ajoute:
_" Tu veux bien m'inviter diner chez toi , demain ?"
Avant de le quitter, le boulimique lui fait savoir qu'il a un faible pour le poulet rti.

A suivre

houmidi59

2010-10-05, 21:07   : ( 4 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Plus rus que quatre renards : 4/4

De ce pas, il va voir le second ami .C'est Azzouz, en chair et en os !Lui aussi est une vraie "fouine".
Ds que Jelloul frappe sa porte, celui-ci le fait entrer sur le champ.
Aussi, le visiteur lui dit to de go:
_" Tu t'attendais srement ma visite ;mais n'aies crainte ,je n'ai rien dit aux autres ."
Et de continuer:
_" Que dirais tu d'un bon dner chez toi aprs demain sans que les autres ne soient au courant.Juste nous deux ."
Azzouz n'a que le choix d'accepter .D'ailleurs, il est tout heureux de n'tre pas dcouvert par les autres .
Ce soir, Jelloul a visit les deux autres :Boujemaa et Moussa en leur jouant le mme tour .Ainsi, il a fini par s'assurer de deux autres festins .
La premire nuit, , le "boulimique" s'est rgal d'un gros poulet rti; la seconde nuit, il a eu droit un plat aux ctelettes de veau la vapeur ; la troisime nuit, il a dgust une pastilla aux amandes ; la quatrime nuit, il a achev le festival gastronomique par un "mchoui".
Une semaine aprs, les quatre amis vont rendre visite Jelloul ,car ce dernier semble avoir disparu de la circulation .Ils le trouvent chez lui , l'air mal en point. Le pauvre , il ne peut articuler un seul mot ; c'est sa conjointe qui leur explique :
_" Mon mari est au lit depuis trois jours .
_" Qu'est-ce qu'il a , dit l'un d'eux, est-il souffrant ?
_ Le mdecin a dit que c'est une indigestion ."
Aussitt, les quatre visiteurs crient en chur :Hein!!!
_" N'ayez crainte, les rassure-t-elle, bientt mon mari sera vite sur pied."
Ce jour mme, quatre envoys sont venus frapper la porte de Jelloul pour remettre sa femme la somme de 200 dirhams chacun .
Bien entendu, ils sont venus sparment , sinon a ne serait pas bien termin pour notre Jelloul !

Fin

houmidi59

2011-02-11, 11:15   : ( 5 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:08   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -