عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-10-02, 19:33 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul : plus rusé que quatre renards


Pus rusé que quatre renards : 1/4



Ceux qui ignorent encore Jelloul, sachez qu'il est aussi rusé que mille renards.C'est quelqu'un qui ne rate jamais une occasion sans pourtant jouer un tour à son "prochain".
Au fait, il n'est pas du tout méchant, mais au contraire, une personne aimable, gentille, généreuse, serviable....quand il se donne le courage de l'être !
C'est sa nature et on n'y peut rien .
Or ce que les gens aiment chez Jelloul sa bonne humeur et son optimisme; quant à sa femme , elle a la réputation d'être le cordon bleu du patelin.
Alors, vous voyez pourquoi Jelloul s'en tire toujours à bon compte , quand on s'aperçoit de sa supercherie !
Bien entendu, ce n'est pas tous les jours que le "Renard" rate son coup.


**********


Un après midi, il invite quatre amis chez lui.Après avoir dégusté un plat succulent de couscous aux sept légumes , Jelloul dit à ses invités :
_" Que diriez-vous d'un bon verre de thé à la menthe préparé par mes soins ?"
Les quatres convives sont d'accord ; d'ailleurs rien de tel qu'une boisson chaude pour raffraichir le gosier après un repas épicé.
Tout en préparant le thé, Jelloul raconte à ses invités quelques anecdotes , ce qui les fait s'esclaffer.
Quand l'hôte a versé le thé dans les verres , il leur dit d'un air presque moqueur :
_" Mes amis, j'ai une petite surprise qui va sûrement vous plaire ."
Après un court silence, il ajoute:
_" Voilà: parmis ces verres remplis, un seul n'est pas sucré .Alors, puisqu'on est entre amis, amusons-nous un peu !"
Après avoir jeté un regard amusant à la cantonade , il poursuit :
_" Donc, celui qui détient ce verre , il sera jugé par nous .Aussi, on n'a qu'à lui demander ce qu'on veut ;et lui, il exécute les ordres sans protester ."
Les amis acceptent l'idée quoiqu'en réalité aucun d'eux ne tient à être cette victime.Aussi, ils boivent leur verre de thé d'un seul trait.


A suivre





التوقيع








    رد مع اقتباس