:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-08-06, 18:22
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire

Jelloul est un homme gnreux qui aime recevoir ses amis chez lui et inviter un membre de la famille pour djeuner ou dner.
De temps en temps, il se fait accompagner par une ou plusieurs personnes sans pourtant prvenir son pouse.Celle-ci se dbrouille le plus souvent en une incomparable htesse et une bonne mnagre fidle la tradition.
Ainsi, les invits partent satisfaits, et mmes prts revenir une seconde fois par un simple geste de l'hte.Quant Jelloul, faisant une totale confiance sa conjointe, commence lancer des invitations la lgre.
Pourtant, un jour cela va se passer autrement.
Voil donc lhistoire, comme me l'a racont Jelloul.

Un soir, il rentre chez lui un peu tard .Sur le seuil de la porte, il demande sa femme ce qu'elle a prpar manger .Etonne, celle-ci rpond que pour le dner, il y a de la soupe aux vermicelles.Cela n'enchante gure Jelloul , il est mme contrari.
Aussi, finit-il par avouer qu'il a rencontr par hasard son cousin Kabbour de passage et il l'a invit pour passer la nuit .D'ailleurs, il va arriver d'un moment lautre.
Malheureusement pour Jelloul, les provisions de la semaine sont puises et il est trs tard pour acheter quoique ce soit.
Mme sa femme, elle ne peut rien faire ....Sauf, si elle a une baguette magique !
Jelloul a encore mieux:il a une petite astuce qui va les sortir de ce ptrin .Aussitt, il appelle sa conjointe et lui dit :
_" Ecoute moi et fais ce que je te demande !Lorsque l'invit arrive , je te dis:"Femme, qu'est -ce que tu nous a prpar de bon ?
Tu rponds : pour le dner, il y a un poulet rti et de la soupe aux vermicelles.
Je te dis alors: "pas de soupe ce soir ! Apporte nous le poulet ! Ensuite, tu retourneras ta cuisine.
Dix minutes plus tard, tu fais casser une assiette et tu cries assez fort pour que mon cousin t'entende : oh! Mon Dieu le poulet est fichu!"

Alors, moi j'interviens et je te dis: a ne fait rien, ma chre pouse, .Dieu soit lou, rien ne t'est arrive, tu n'es pas blesse.Bon, puisqu'il faut dner, apporte nous ta fameuse soupe !
Ainsi, nous aurons fait beaucoup, sans pourtant rien perdre."

Jelloul fait rpter sa femme les rpliques qu'elle doit dire sans se tromper.
Un quart d'heure plus tard, l'invit arrive.Tout se passe comme Jelloul l'a prvu .Bientt, les deux hommes discutent entre eux, tandis que l'pouse rejoint sa cuisine.
Jelloul est entrain de raconter son cousin son voyage en Belgique, quand, on entend un grand fracas suivi d'un cri, quon peut qualifier d'authentique.
Jelloul accourt aussitt:
_" Mon Dieu, qu'est -il arriv ? Lana-t-il sa femme
Celle-ci est par terre et la soupe qui dgouline le long de son corps .La pauvre, elle est tellement clabousse qu'on sent vite que le malheur est rel .Elle finit par balbutier :
_" La soupe est fichue !
Le cousin qui vient d'entendre cette rplique dit tout haut :
_" Tant mieux, on va quand mme se rgaler de poulet !"
Vous imaginez bien que Jelloul va donner une explication son invit, mais elle ne sera pas bonne digrer ....Enfin, encore moins que la soupe au vermicelle !

FIN de l'pisode

PS : prochain pisode : le chien aime les noces

2010-08-09, 21:33   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Les aventures de Jelloul : le poulet imaginaire

Les caprices de Jelloul ne se terminent pas et notre envie de savourer les dlices de vos crits augmentent de jour en jour
Cette fois-ci notre hros tait au rendez-vous avec une msaventure qui lui apprendra ne pas se prendre pour Hatim Taii
Chacun de nous doit connatre ces capacits avant de chercher se montrer gnreux
En plus il ne faut jamais essayer de dissimuler une erreur par une autre plus pire si non nous rcoltrons le mm rsultat que Jelloul
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insens persiste dans son erreur
En avouant ses erreurs, on met la raison au prsent et le tort au pass
"

2010-08-10, 09:39   : ( 3 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

Les caprices de Jelloul ne se terminent pas et notre envie de savourer les dlices de vos crits augmentent de jour en jour
Cette fois-ci notre hros tait au rendez-vous avec une msaventure qui lui apprendra ne pas se prendre pour Hatim Taii
Chacun de nous doit connatre ces capacits avant de chercher se montrer gnreux
En plus il ne faut jamais essayer de dissimuler une erreur par une autre plus pire si non nous rcoltrons le mm rsultat que Jelloul
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insens persiste dans son erreur
En avouant ses erreurs, on met la raison au prsent et le tort au pass

Bonjour chre Soraya
Comment allez-vous ?
Je constate avec surprise que vous tes la seule laisser des commentaires et encore des analyses judicieuses de mes nouvelles.Certes vous n'tes pas ma seule lectrice , cependant le nombre affich montre bien l'intrt qu'on donne la langue franaise au Maroc
Pour revenir notre Jelloul ,c'est quelqu'un qui a ses qualits et ses dfauts ; en somme c'est un homme de la socit
Merci encore de votre visite que j'apprcie toujours et aussi pour vos commentaires trs loquents
Bon dbut de journe

houmidi59

2011-02-11, 11:31   : ( 4 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

03:43   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -