:

: > >

Forums de langue et littrature en franais

: ( 1 )  
2018-01-03, 21:56

()

himabdn    
: 13116
: Oct 2009
:
:
:
: 82 [+]
: ()
: 40
: himabdn
LA BARBE BLEUE _conte audio

la barbe bleue

.
himabdn

2018-04-28, 20:28   : ( 2 )

: 12994
:
:  male
:
: 32,859 [+]
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: LA BARBE BLEUE _conte audio

\\====~~~~~\\\\\/////~~~~~====//
Merci infiniment pour ce superbe partage
//====~~~~~/////\\\\\~~~~~====\\
01 1440/*/ 04 2019

2018-05-11, 13:26   : ( 3 )

:
:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Barbe Bleuepage 1 / 4
Il tait une fois un homme qui avait de belles maisons la ville et la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en bois prcieux et des carrosses tout dors. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue cela le rendait si laid et si terrible que toutes les femmes et filles s'enfuyaient devant lui.
Une de ses voisines avait deux filles trs belles. Barbe Bleue en demanda une en mariage, en lui laissant le choix de celle qu'elle voudrait lui donner en mariage. Ni l'une ni l'autre ne voulait pouser un homme avec une barbe bleue. En plus il avait dj pous plusieurs femmes et personne ne savait ce qu'elles taient devenues.
Pour faire connaissance, Barbe Bleue dcida de les inviter la campagne avec leur mre et quelques uns de leurs amis. Ils passrent huit jours se promener, djeuner, pcher, danser, festoyer et s'amuser. On ne dormait pas, on passait toute la nuit danser discuter et se faire des malices les uns aux autres.
Enfin, tout alla si bien que la plus jeune des deux filles commena trouver que le matre du logis part sa barbe bleue pouvait tre un bon mari. Si bien que ds qu'on fut de retour la ville le mariage se conclut.
Au bout d'un mois, Barbe Bleue dit sa jeune femme qu'il tait oblig de partir en voyage pendant longtemps. Elle pouvait inviter qui elle voulait pendant son absence.
"Voil, lui dit-il les deux grandes clefs du garde-meubles, celles de la vaisselle d'or et d'argent, celles des cassettes ou sont les pierres prcieuses, celle du coffre-fort, celles qui ouvrent toutes mes maisons et mes appartements. Mais, dit-il cette petite cl l, c'est la cl du cabinet au bout de la galerie. Ouvrez tout allez partout mais le cabinet je vous dfends de l'ouvrir. Si vous dsobissez ma colre sera terrible.
Barbe Bleue lui fit promettre d'obir tout ce qu'il venait de dire. Puis aprs l'avoir embrass, il monte dans son carrosse et part en voyage.

01 1440/*/ 04 2019

2018-05-11, 13:28   : ( 4 )

:
:

Barbe Bleuepage 2 / 4
Les voisines et les amies de la jeune pouse n'attendirent pas qu'on les invitt. Elles taient tellement impatientes de voir les richesses et les trsors de la maison de Barbe Bleue. Les voil aussitt ouvrir les portes des chambres plus grandes que des salons, inspecter les garde-robes plus belles et plus riches les unes que les autres, ouvrir les coffres bijoux, les placards, les tiroirs pour admirer les habits couverts d'or, la vaisselle en vermeil et les miroirs d'argent recouverts de diamant.
Pourtant la jeune pouse ne se divertissait pas la vue de toute ces belles choses, elle tait trop impatiente d'aller ouvrir la porte dfendue. Celle du cabinet au bout de la grande galerie.
Elle descendit par un escalier drob en se pressant tellement qu'elle manqua de se rompre le cou deux ou trois fois. Elle s'arrta un instant devant la porte en songeant la promesse qu'elle avait faite. Mais la tentation tait si forte qu'elle prit la petite clef et ouvrit en tremblant la porte du cabinet
D'abord elle ne vit rien, parce que les rideaux taient ferms. Aprs quelques moment elle commena voir que le plancher tait humide et le long des murs ils y avaient les corps de toutes les femmes que Barbe Bleue avait pouses. Elles avaient toutes t tues.
La jeune femme pensa mourir de peur et la petite clef du cabinet du cabinet lui tomba des mains.
Ayant repris du courage elle ramassa la clef et monta sa chambre.
La clef du cabinet tait tache. elle l'essuya deux ou trois fois mais la tache ne partait pas. Elle eu beau l'astiquer, la laver, et mme la frotter avec du sable, la tache ne partait pas car la clef tait magique.
Aprs quelques mois Barbe Bleue revint de voyage. Sa jeune femme fit tout ce qu'elle put pour lui montrer qu'elle tait contente de le revoir. Le lendemain Barbe Bleue lui demanda les clefs. Elle les lui donna mais d'une main si tremblante qu'il devina tout de suite ce qu'il s'tait pass.

01 1440/*/ 04 2019

2018-05-11, 13:30   : ( 5 )

:
:

Barbe Bleuepage 3 / 4

Barbe Bleue dit sa femme "Pourquoi la petite clef du cabinet est tache ? - je n'en sais rien, lui rpondit la pauvre jeune fille tremblante de peur. - Vous n'en savez rien, reprit Barbe Bleue, vous avez ouvert la porte du cabinet. Vous avez voulu y entrer et bien Madame vous y rejoindrez mes autres pouses. Il faut mourir maintenant."
Puisqu'il faut mourir, dit-elle, laissez moi 10 minutes pour me prparer. - Je vous donne 10 minutes reprit Barbe Bleue mais pas une de plus."
Quand elle fut seule elle appela sa soeur Anne et lui dit : "Monte en haut de la tour et guette si nos frres n'arrivent pas. Ils doivent venir, aujourd'hui ils pourront peut-tre me sauver."
Et sa soeur Anne grimpa en haut de la plus haute tour. La pauvre pouse lui cria rgulirement : -Anne ma soeur, Anne, ne vois-tu rien venir ? - Et sa soeur lui rpondait -je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."
Pendant ce temps, Barbe Bleue, tenant un grand couteau la main criait de toute sa force "Descends vite, ou je monterai l-haut"
J'arrive rpondit la femme ; et puis elle cria -Anne ma soeur, Anne, ne vois-tu rien venir ? - Et sa soeur lui rpondit -je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."
Barbe Bleue se mit crier si fort que la maison en trembla "Descends vite, ou je monterai l-haut - Tout-de-suite rpondit la femme ; et puis elle cria -Anne ma soeur, Anne, ne vois-tu rien venir ? - Et sa soeur lui rpondit -je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."
Cela ne sert rien, dit Barbe Bleue ; il faut mourir, descends vite, ou je monterai l-haut". La Pauvre jeune femme cria une dernire fois :
"Anne ma soeur, Anne, ne vois-tu rien venir ? - Et sa soeur lui rpondit : je vois deux cavaliers qui viennent de ce cot mais ils sont loin encore".
Trop tard, Barbe Bleue leva son grand couteau tuer sa femme, quand on heurt si fort la porte que Barbe Bleue s'arrta tout court. Il reconnut que c'taient les frres de sa femme. l'un tait mousquetaire et l'autre dragon, de sorte qu'il s'enfuit aussitt pour se sauver. Mais ils l'attraprent avant qu'il put gagner le perron et le laissrent mort

01 1440/*/ 04 2019

:

01:17   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -