:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

3
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By bouchaib56

: ( 1 )  
2012-11-21, 15:24

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Libert - Paul Eluard

Voici un pome de Paul Eluard qui m'a admirablement sduite,je ne sais si vous allez le trouver votre got....En tout cas, lisez-le!!! vous ne perdrez rien...o

Le pome Libert de Paul Eluard est vocation militante, qui retrouve pour cela les accents d'un texte oratoire.Une brillante combinaison d'intimit et d'ouverture sur le monde qui fait toute la plnitude de cet hymne la vie. o
Pendant la guerre, engag dans la Rsistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entrane la posie franaise, et le pome Libert ouvre le recueil Posie et Vrit paru en 1942.
Les textes qui forment ce recueil sont tous des pomes de lutte. Ils doivent entrer dans la mmoire des combattants et soutenir l'esprance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le pome Libert t, l'poque, parachut dans les maquis.

Libert
Sur mes cahiers d'colier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'cris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'cris ton nom

Sur les images dores
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'cris ton nom

Sur la jungle et le dsert
Sur les nids sur les gents
Sur l'cho de mon enfance
J'cris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journes
Sur les saisons fiances
J'cris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'tang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'cris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'cris ton nom

Sur chaque bouffes d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne dmente
J'cris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie paisse et fade
J'cris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vrit physique
J'cris ton nom

Sur les sentiers veills
Sur les routes dployes
Sur les places qui dbordent
J'cris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'teint
Sur mes raisons runies
J'cris ton nom

Sur le fruit coup en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'cris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dresses
Sur sa patte maladroite
J'cris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu bni
J'cris ton nom

Sur toute chair accorde
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'cris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'cris ton nom

Sur mes refuges dtruits
Sur mes phares crouls
Sur les murs de mon ennui
J'cris ton nom

Sur l'absence sans dsir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'cris ton nom

Sur la sant revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'cris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis n pour te connatre
Pour te nommer:Libert.o

Paul Eluard
Posies et vrits, 1942

.
"

; 2012-11-21 17:00
2012-11-21, 15:33   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Libert - Paul Eluard

.
"

2012-11-22, 22:37   : ( 3 )
()

bouchaib56

: 50201
: Nov 2012
:
:  male
:
: 373 [+]
: 965
: bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold bouchaib56 is a splendid one to behold

bouchaib56

ETUDE DU FOND ET DE FORME DU POEME
LA LIBERTE
I - Un texte incantatoire destin tre lu et transmis oralement

Parce que ce texte tait destin aux Rsistants, Eluard retrouve la tradition de la posie orale qui doit frapper les esprits par sa ligne mlodique

A. Le souffle des anaphores

• 20 strophes construites sur le mme canevas :
    - Anaphore de la prposition "sur", rpte 3 fois par strophe et suivie de complments circonstanciels de lieu
    - Dernier vers de la strophe : "J'cris ton nom
    -> Eluard cherche ce que son texte soit facilement mmoris pour tre retransmis oralement d'une part et d'autre part pour tre complt par les lecteurs partisans.

• La 20me strophe, elle aussi a un ct oratoire assez fort grce des procds d'amplification :
    - Anaphore du "je" en dbut de vers v.82-83
    - Effet de redondance sur "pour" v.83-84
    - La conjonction initiale "et" met en valeur cette strophe
    -> Clture trs simple du texte sur le mot clef qui apparat comme une vidence absolue d'autant plus qu'il est mis en valeur par son dtachement
B. Le rythme Il est troitement li l'anaphore puisqu'il fonctionne chaque fois avec le mme effet d'insistance. Chaque quatrain est form de

- 3 heptasyllabes
- 1 ttrasyllabe martel par des mots brefs
-> ouverture sur le monde
-> toujours reli une ide fixe, obsdante

C. Les sonorits
  • Quasi-absence des rimes traditionnelles
  • L'effet rime tait en dbut de vers avec l'anaphore "Sur" -> Certains vers riment parfaitement sauf la rime. Ex : v.5-6 et v.45-46.
  • Eluard prfre le phnomne assonances / allitrations la rime : c'est beaucoup plus fluide et moins contraignant. Ex : Strophe 7, v.25-28, allitration en [ch] et en [z] et assonance en [on] et en [an]. Cela contribue largement donner au texte un aspect mlodique en dpit de l'absence de rimes traditionnelles.

II - Des lieux d'criture la fois concrets et imaginaires

La volont qui est revendique, c'est d'crire le mot "libert" sur tous les supports possibles dans le monde et de faire de cet univers une sorte d'immense graffiti.
  • De nombreux supports lexicaux -> volont de couvrir tous les domaines d'une vie :
    - Enfance : "cahiers d'colier" v. 1, "pupitre" v. 2, "pages" v. 5
    - Pouvoir : "armes des guerriers" v. 10, "couronne des rois" v. 11
    - Nature : "champs" v. 25, "oiseaux" v. 26, "mer" v. 30
    - Espace priv : "lampe" v. 45, "maison" v. 48, "chambre" v. 50, "chien" v. 53
    - Etat d'esprit du pote : "absence sans dsir" v. 73, "solitude nue" v. 74, "espoir sans souvenir" v. 79
  • Evocations frquentes d'un fait et de son contraire -> Volont d'englober la totalit de l'univers- V. 5-6 : "pages lues"/ "pages blanches"
    - V. 22-23 : "soleil moisi"/ "lune vivante- V. 17-18 : "nuits"/ "journes

A. Une progression
Evolution = celle d'une vie d'homme de l'enfance jusqu' la rflexion personnelle.
  • Dbut du texte (v. 1 44) : va-et-vient permanent entre le moi et le monde
  • Fin du texte ( partir du vers 45) -> vocation d'un univers plus intime :
    - V. 45-60 : environnement familier du pote : "lit" v. 51; "objets familiers" v. 58, "maison" v47
    - V. 61 la fin : tat d'esprit du pote : "refuges dtruits" v. 69, "les murs de mon ennui" v. 71

-> On peut dire que les supports d'criture pour la libert deviennent au fil du texte de plus en plus intime et c'est sans doute la marque d'une implication personnelle assez forte de la part d'Eluard. Sa prsence est de plus en plus grande la fin du texte travers les possessifs mon, ma, me.
B. Mlange des supports concrets et des supports
abstraits

• Concret : "cahiers" v. 1, "pupitres" v. 2, "pages" v. 5-6, "images" v. 9, "sable" v. 3, "vitre" v. 65
  • Multiplication des supportsimaginaires : ce sont ces supports qui donnent au texte sa valeur symbolique la plus importante : mtaphores
    - V. 18 : srnit des jours de paix qui est voque. Associe au plaisir simple du pain par opposition aux jours de l'occupation pendant lesquels les Rsistants mangeaient leur pain noir
    - V. 22 : image corrompue par la barbarie
    - V. 27 et 29 : "moulin", "ombre" -> ide de la ronde des heures, la nuit qui revient trop souvent et "bouffe d'aurore" = soupirs d'esprance chaques fois renouvels

-> On assiste donc une multiplication infinie des supports proposs pour crire le mot "libert" et ceci est rvlateur de la tonalit d'ensemble du texte qui se veut dans les heures sombres de 1942 : un hymne la vie, la plnitude de tous les instants d'une vie d'homme.

III - Un hymne la vie, la plnitude de tous les instants d'une vie d'homme
A une premire lecture, sans connatre tout le contexte du pome on pourrait penser que ce texte se rapproche de la posie amoureuse ; en effet on a ici une immense dclaration d'amour la vie en dpit de quelques images de dcouragement qui viennent ternir parfois l'lan enthousiaste

A. Quelques images de dcouragement lies au contexte de la guerre

ex : v. 22, v. 45-46, v. 69-70, v. 73-74

Toutes ces images sont l'vocation des moments de dsespoir de la vie o le miroir vous coupe en deux, o l'on ne se retrouve plus.
Tous ces moments de dcouragement peuvent tre lis aux moments difficiles que vivent les maquisards loin de leurs proches et de leur famille pendant l'occupation

B. Si tous les instants d'une vie d'homme ne sont pas cits, les plus importants le sont
  • Rminiscence de l'enfance, par bribes
    - "cahiers d'colier"
    - "pupitre"
    - Les beaux livres : "pages lues", "images dores
    - Les promenades : "Sur les nids, sur les gents

• Communion sensuelle avec le monde
    - "bouffes d'aurore" v. 29
    - "mousse des nuages" v. 33
    - "sueurs de l'orage"
    - "pluie paisse et fade"

• Tendresse, sensualit, fraternit
    - Le chien
    - "chair accorde" v. 62
    - "main qui se tend" v. 64
    - "Lvres attendries"

CONCLUSION
- Le pome Libert de Paul Eluard est vocation militante, qui retrouve pour cela les accents d'un texte oratoire.
- Une brillante combinaison d'intimit et d'ouverture sur le monde qui fait toute la plnitude de cet hymne la vie.

.

2014-10-22, 21:55   : ( 4 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,927 [+]
: 18732

-***********************-
.. ...
-************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

21:13   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -