:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

2
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2012-04-19, 19:11

()

: 17890
: May 2010
:
:  female
: AGADIR
: 206 [+]
: ()
: 93
:  will become famous soon enough
c5 Elle se nommait Rose

Elle se nommait Rose...

Rose...

C'tait le premier jour de la rentre l'universit, et notre professeur s'tait prsent en nous enjoignant de faire connaissance avec quelqu'un que nous ne connaissions pas encore.

En me levant pour regarder autour de moi, je sentis une main se poser doucement sur mon paule. En me retournant, je vis une petite vieille toute fripe qui me regardait avec un sourire radieux irradiant de tout son tre.

-"Bonjour, ma jolie", me dit-elle. "Je m'appelle Rose. J`ai quatre-vingt-sept ans. Me permets-tu de te donner laccolade?" En riant, je lui rpondis avec enthousiasme, -"Bien sr que vous le pouvez!"

Et elle me gratifia alors d'une formidable treinte. -"Pour quelle raison une personne si jeune et si candide comme vous est-elle l'universit? lui demandai-je.

Avec malice elle rpondit,

-"Je suis l pour rencontrer un riche poux, me marier, faire deux enfants, et ensuite je profiterai de ma retraite pour voyager."

-"Non, srieusement," lui demandai-je. J'tais curieuse de savoir ce qui avait pu la motiver relever ce dfi son ge.

-"J'ai toujours rv d'avoir une formation universitaire, et aujourd'hui j'en reois une !"; me dit-elle.

Le cours termin, nous allmes au foyer des tudiants siroter ensemble un milk-shake au chocolat.

Nous tions devenues amies tout de suite. Ces trois premiers mois, nous partions chaque jour aprs les cours dans d'interminables discussions!

J'tais inlassablement fascine l'coute de cette "machine remonter le temps" qui partageait avec moi sa sagesse et son exprience.

Aprs quelque temps, Rose tait devenue la coqueluche du campus et elle n'avait aucun mal se faire des amis partout o elle allait. Elle adorait se faire lgante et se rjouissait de l'attention que lui portaient les autres tudiants. Elle s'y prtait de bonne grce.

A la fin du second trimestre, nous avons invit Rose prendre la parole au banquet de notre quipe de foot. Jamais je n'oublierai les mots qu'elle nous y a dit alors. Aprs avoir t prsente, elle est monte sur le podium. Alors qu'elle commenait le discours qu'elle avait prpar, elle a fait tomber par terre une partie de ses notes. Frustre et lgrement embarrasse, elle s'est alors pench sur le micro en disant simplement; -"Excusez ma nervosit. Je ne bois plus de bire depuis le Carme, et ce whisky m'assomme ! Je ne vais jamais retrouver l'ordre de mes notes, alors permettez-moi juste de vous dire ce que je sais."

Tandis que tout le monde s'esclaffait, elle s'est clairci la voix et a commenc :

-"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous sommes vieux ; nous devenons vieux parce que nous cessons de jouer. Il n'y a que quatre secrets pour rester jeune, tre heureux, et connatre le succs.
1 - Il vous faut rire et faire preuve d'humour chaque jour.
2 - Il vous faut avoir un rve. Lorsque vous perdez vos rves, vous mourez. Vous avez tant de gens autour de vous qui sont morts et qui ne le savent mme pas!
3 - Il y a une norme diffrence entre vieillir et grandir. Si dix-neuf ans vous restez dans votre lit une anne entire sans rien faire d'utile, vous atteindrez vos vingt ans. J'ai quatre-vingt-sept ans, et si je reste au lit toute une anne sans faire quoi que ce soit, j'atteindrai mes quatre-vingt-huit ans.
Tout le monde sait vieillir. Cela ne ncessite ni comptence ni disposition particulires. L'ide est de grandir en trouvant toujours l'opportunit pour le changement.
4 - N'ayez aucun regret. Les personnes ges n'ont habituellement pas de regrets pour ce qu'elles ont fait, mais bien plutt pour ce qu'elles n'ont pas fait. Les seules avoir peur de la mort sont celles qui ont des regrets."

A la fin de l'anne, Rose a termin la licence qu'elle avait entreprise durant toutes ces annes. Une semaine aprs avoir obtenu son diplme, Rose est morte paisiblement pendant son sommeil.

Plus de deux mille tudiants ont assist ses funrailles en hommage la femme merveilleuse qui prchait par l'exemple qu'il n'est jamais trop tard pour devenir tout ce qu'il vous est possible d'tre.

Trs beau texte mais malheureusement

l'Auteur est anonyme

Majdoline Elkhatib

.

Each of us can contribute to his way in the environmental protection by simple gestures in everyday life. We have no planet extra Earth! Majdoline

; 2012-04-19 19:17
2012-07-01, 17:13   : ( 2 )

: 13867
: Nov 2009
: 31
:  male
:
: 9,259 [+]
: 7017
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Elle se nommait Rose

.
.

; 2017-03-16 16:37

2017-02-15, 18:05   : ( 3 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,928 [+]
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Elle se nommait Rose

Merci pour ce superbe partage louable
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

22:16   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -