:

: > > > > Linguistique

Linguistique

: ( 1 )  
2012-03-11, 22:24

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Les reprises pronominales

Objectif : comprendre le systme des reprises pronominales pour lire et crire un texte.

Lorsqu'on crit un texte, on est amen mentionner plusieurs fois un groupe nominal ou une partie d'un nonc. Pour viter les rptitions, on peut utiliser des substituts grammaticaux : les pronoms de troisime personne.
1. Les diffrents types de pronoms
a. Les pronoms personnels
Les pronoms personnels sont les plus employs. Ils ont des formes diffrentes au masculin et au fminin (il/elle, le/la) mais aussi selon leur fonction (le pronom il est sujet, le et lui sont complments...). Ils prennent la marque du pluriel (ils, elles, les).
Il existe deux pronoms personnels invariables en et y.
Ex. : Les femmes, ayant pos leurs pieds leurs grands paniers, en avaient tir leurs volailles. [...] Elles coutaient les propositions.
(Guy de Maupassant, Miss Harriet, 1884.)

b. Les pronoms dmonstratifs
Les pronoms dmonstratifs varient en genre et en nombre mais restent identiques quelle que soit la fonction qu'ils exercent.
Il existe des pronoms dmonstratifs simples (celui, celle, ceux...) et des formes composes l'aide de -ci et -l (celle-ci, celle-l, ceci...).
Les pronoms ceci, cela, a sont neutres et n'ont pas de pluriel ; ceci annonce ce qui va suivre, cela dsigne ce dont on vient de parler.
Ex. : "Je l'avoue : je n'ai rien dire aprs ces remarques." Cela dit, il sortit.
(Nicolas Gogol, Le Nez, 1835.)

c. Les pronoms possessifs
Les pronoms possessifs varient en genre, en nombre et selon le nombre de possesseurs : les miens, la sienne, la leur...
Ex. : Il fallait deux voitures pour aller au match, Pierre prit la sienne.

d. Les pronoms indfinis
Les pronoms indfinis ne donnent pas d'indication sur la nature ou la situation de ce qu'ils reprsentent.
Ils expriment en revanche la quantit : l'unit, la pluralit, l'absence... On peut citer : aucun, quelqu'un, certains, pas un, tous...
Ex. : Les enfants jouent, certains lisent.

e. Les pronoms numraux
On distingue les pronoms numraux cardinaux (un, deux...) des pronoms numraux ordinaux (premier, deuxime...).
Ex. : J'ai reu trois propositions : deux sont intressantes, mais pas la troisime.

f. Les pronoms relatifs
Il s'agit de qui, que, quoi, dont, o, lequel, laquelle... Les formes des pronoms relatifs varient selon la fonction uniquement, ou selon la fonction et le genre pour les formes composes.
Ex. : Voici la flte avec laquelle je joue demain.

2. Les rgles de reprise pronominale
Quand un pronom reprend un groupe nominal, il doit se mettre au mme genre et au mme nombre que le nom-noyau qu'il reprend.
Ex. : Un sot par une puce eut l'paule mordue ; dans les plis de ses draps elle alla se loger.
(Jean de La Fontaine, L'Homme et la Puce , Fables, 1668-1694.)
Il est possible de reprendre plusieurs noms par un pronom au pluriel.
Ex. : L'adjudant et sa troupe se donnaient au diable ; dj ils regardaient du ct de la plaine.
(Prosper Mrime, Mateo Falcone, 1829.)

Difficults
Un nom collectif doit tre repris par un pronom du mme genre et du mme nombre ; ainsi les personnes est repris par elles, la police par elle mme si ces noms renvoient des masculins.
Ex. : La police arriva, elle arrta le malfaiteur.

L'essentiel Les diffrents pronoms reprennent des groupes nominaux ou une partie d'un nonc pour viter les rptitions.
Pour une bonne comprhension du texte, il faut que les pronoms reprennent des noms cits et qu'ils s'accordent en genre et en nombre avec ceux-ci
.

"

2012-05-03, 20:05   : ( 2 )
()

: 15565
: Jan 2010
:
:
:
: 31 [+]
: 10
: aliman62

aliman62

: Les reprises pronominales

merci ma soeur

2012-05-05, 12:39   : ( 3 )

: 18693
: Jun 2010
:
:  female
: Agadir
: 3,826 [+]
: 912
:   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold   is a splendid one to behold

: Les reprises pronominales

comme d'habitude bien sur chre

fatima zahra avec tes prcieuses

informations je bois et je respire la

beaut de la langue franais vraiment

un grand merci que Dieu te bnisse

comme tu dis chaque fois

:

15:26   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -