ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   je veux savoir (https://www.profvb.com/vb/f259.html)
-   -   Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables (https://www.profvb.com/vb/t89048.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 19:21

Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables
 
Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables

http://static.lexpress.fr/medias/1698/869737.jpg
Les Misérables regorgent d'allusions à
la vie de Hugo, au point que certains exégètes y voient une autobiographie camouflée.

La Maison Victor Hugo Paris

Succès planétaire, Les Misérables de Victor Hugo n'ont toujours pas révélé tous leurs secrets. Pour leurs 150 ans, retour sur les coulisses agitées d'un ouvrage majeur de la littérature française.



Commençons par une devinette : quel est le véritable prénom de Cosette (qui n'est qu'un surnom) ? Réponse : Euphrasie. Oui, Euphrasie. Qui parmi nous le savait ? C'est là tout le paradoxe des Misérables, sans doute le plus grand roman français, dont tant de personnages - Jean Valjean, Javert, Gavroche... - imprègnent profondément l'inconscient collectif (combien de fois n'a-t-on pas entendu que les époux Balkany étaient les "Thénardier des Hauts-de-Seine" ?) : on croit l'avoir lu (bien souvent ce n'était qu'une version abrégée), on en a vu (ou subi) nombre d'adaptations sur grand ou petit écran, mais, en réalité, on ne le connaît pas. La Maison de Victor Hugo avait même osé intituler l'une de ses expositions, en 2008, non sans un brin de provocation : "Les Misérables", un roman inconnu ? A la veille du 150e anniversaire de sa publication - le roman est paru le 30 mars 1862 -, retour sur les grands et petits secrets qui ont présidé à ce chef-d’œuvre.

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 19:23

ÑÏ: Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables
 
Un roman né d'un adultère
Le 5 juillet 1845, un commissaire de police parisien, accompagné d'un mari courroucé, tape à la chambre d'un appartement de la rue Saint-Roch, à deux pas de la place Vendôme. A l'intérieur s'ébattent Victor Hugo et sa bonne amie Léonie Biard. Flagrant délit d'adultère. A l'époque, on ne badine pas avec ces choses-là : Léonie est incarcérée. Le poète d'Hernani, 43 ans, protégé par son immunité de pair de France, échappe, lui, à la prison. Mais pour éviter l'opprobre, il s'enferme à double tour chez lui, place Royale (aujourd'hui place des Vosges). Et comme il faut occuper ses jours, il se lance dans un roman. Son titre ? Jean Tréjean. Rebaptisé un peu plus tard Les Misères.

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 19:25

ÑÏ: Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables
 
Aucun plan.
Si invraisemblable que cela paraisse si l'on songe à la longueur (plusieurs millions de signes) et à la complexité de l'ouvrage (dont l'action court de 1794 à 1833, croise la bataille de Waterloo et les barricades de 1832, tout en brassant des centaines de personnages), Hugo se lance dans l'aventure sans le moindre plan préétabli. Ah si ! On a retrouvé quatre lignes griffonnées dans un coin : "Histoire d'un saint. Histoire d'un homme. Histoire d'une femme. Histoire d'une poupée." C'est tout.

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 19:25

ÑÏ: Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables
 
Pas une ligne pendant douze ans.
Pris dans la tourmente de la révolution de 1848, Hugo suspend l'écriture des aventures de Cosette, Fantine et Valjean. Puis vient l'exil. Il faudra attendre 1860 pour que le patriarche de Guernesey note : "Tiré Les Misérables de la malle aux manuscrits." Et sur le manuscrit, conservé à la Bibliothèque nationale, on peut lire, au milieu du chapitre "Buvard, bavard" : "14 février 1848 (Ici, le pair de France s'est interrompu, et le proscrit a continué) - 30 décembre 1860, Guernesey."

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 19:26

ÑÏ: Dix choses que vous ignorez sur Les Misérables
 
Table tournante.
Ce qui suit va sans doute porter un coup à tous les hugoliens rationalistes : le titre des Misérables, notre grand roman national, a été trouvé par une table tournante. On se souvient que, dans l'espoir de communiquer avec sa fille Léopoldine, morte noyée en 1843, le poète dialoguait avec l'au-delà lors de séances de parapsychologie familiale. Un système attribuant des lettres de l'alphabet au nombre de coups frappés par le pied de la table finissait par former des phrases. Et c'est ainsi que le 15 septembre 1853, à 19 h 30, la table tournante ordonne au poète : "Grand homme, termine Les Misérables !" Ce nouveau titre trouvera sa résonance dans une célèbre phrase du roman : "Il y a un point où les infortunés et les infâmes se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables ; de qui est-ce la faute ?"


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:45

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd