:

: > > >

: ( 1 )  
2011-10-13, 00:27

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 La cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi
Abdelhak GHEFOU

- Au milieu de la scne : la mre est assise sur une chaise. Sa fille est genoux devant elle.
- A droite de la scne : la fourmi travaille, elle transporte des sacs de nourriture quelle
cache dans sa maisonnette.
- A gauche de la scne : la cigale est entrain de samuser. Elle est lgamment habille, bien coiffe, porte des bijoux et un manteau de fourrure.

Petite fille : Maman, sil te plait, raconte moi une histoire !

Maman : Il est dj tard ma fille ! Cest lheure daller au lit.
Petite fille : Sil te plait maman, parle-moi des animaux !
Maman : Daccord ma chrie, je vais te raconter une histoire qui na rien dun conte de fe
Mais, cest une histoire qui semble vraie de nos jours.
Petite fille : Je suis une grande fille maintenant, je peux comprendre.
Maman : Voil, il tait une fois, une fourmi et une cigale Tu connais cette histoire?
Petite fille : La cigale et la fourmi de la Fontaine ? On la tudie lcole.
Maman : Oui, Je sais, mais mon histoire est un petit peu diffrente. Ecoute-moi bien
Et tu comprendras !
Petite fille : Je suis impatiente de connatre cette histoire.
Maman: (prend un livre et commence lire) La cigale et la fourmi taient de grandes copines.
Pendant toute la saison chaude, la petite fourmi travaille sans relche, engrangeant
de la nourriture pour lhiver
Petite fille : Elle ne prend pas de vacances dt et ne samuse pas avec ses copines?
Maman: Hlas, non ! Elle ne profite ni du soleil, ni de la douce brise des belles soires, ni
des bavardages entre copains en savourant une boisson bien frache aprs une
journe de travail
Petite fille : Cest pas comme la cigale. Elle samuse bien celle-l ! Nest-ce pas ?
Maman: Oui , pendant que la fourmi travaille durement, la cigale quant elle, fait la fte
avec ses amis dans les discothques de la ville, chantant t comme automne,
dansant, profitant du soleil, prenant du plaisir, sans se proccuper de la mauvaise
saison qui finira bien par arriver (La cigale chante et samuse avec ses copains)

Petite fille : Mais, elle risque de mourir de faim en hiverCest ce que racontait La Fontaine

dans sa fable !
Maman: Mais non, ma petite fille, laisse-moi te raconter la suite de l'histoire et tu verras.
Petite fille : Daccord maman, je tcoute.
Maman : Puis lorsque vient le froid, la petite fourmi, extnue par tout ce travail, se rfugie
dans sa modeste demeure remplie de nourriture jusquau plafond.
(La fourmi trouve difficilement un petit coin o se loger dans sa petite maison)
Petite fille : Elle va manger tout a ? Alors l, elle est bien gourmande la petite fourmi !
On dirait que la famine lui fait peur !

A suivre

"

2011-10-13, 00:28   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: La cigale et la fourmi

(La porte a peine referme, voil que quelquun appelle la fourmi)

La cigale : Eh, voisine ! Tu es l ?

La fourmi : Attends, jarrive ! (En ouvrant sa porte, elle trbuche et tombe par terre, ses sacs
lui tombent dessus. Elle se trouve face son amie la cigale au volant dune Ferrari
et portant un somptueux manteau de fourrure. La fourmi, stupfaite, se frotte les yeux)

La cigale : Bonjour mon amie ! Je vais passer lhiver Paris. Tu voudrais bien veiller sur ma

petite maison ?
La fourmi : Mais bien sr ! Sans problme. Mais, dis-moi, que test-il arriv ?
O as-tu trouv largent pour aller Paris ?
Qui ta achet cette Ferrari et ce magnifique manteau ?
La cigale : Figure-toi que je chantais dans un cabaret la semaine dernire et un producteur a
ador ma voix. Jai sign un contrat pour des spectacles Paris
La fourmi : Tu as de la chance. Je te souhaite beaucoup de succs.
La cigale : As-tu besoin de quelque chose de l-bas ?
La fourmi : (En colre) Oui, si tu rencontres La Fontaine, envoie-le au diable pour moi !
La cigale : A mon retour, tu me diras pourquoi tu es en colre contre La Fontaine. Au revoir.
(Elle fait signe de la main en guise dadieu) By by
La fourmi : (Revient vers sa maison en colre) Elle me demande la raison de ma colrePffff
(Elle ramasse ses sacs et les jette dans sa maisonnette) Du travail ! Toujours du travail !
Jamais de vacances ! Je suis fatigue ! Epuise ! Je nen peux plus !

(Musique douce : tristesse)

Petite fille :
(se lve) Alors l, la morale de La Fontaine a pris un sal coup !
La Fontaine dit quil faut toujours travailler, et l, tu viens de me montrer le
contraire ! Je suis vraiment droute !
Maman : Mais nous ne sommes plus au 17me sicle ! Ceux qui chantaient autrefois taient,
peut tre, mal vus. Aujourdhui a a chang. La chanson est un art. Beaucoup
de chanteurs sont devenus riches et clbres.
Petite fille : Cest vrai maman ! Moi aussi, je me surprends parfois en train de rver de cette vie
de stars. Cest merveilleux de chanter
Maman : (se lve aussi) Profite de la vie, ma fille !
Trouve le bon quilibre entre le travail et les loisirs.
Car trop travailler napporte des avantages que dans les fables de La Fontaine.
Travaille et profite de la vie car elle est courte et unique
(Elles quittent la scne)
"

2011-10-13, 09:41   : ( 3 )
()

: 29473
: Mar 2011
:
:
:
: 80 [+]
: 10
: tifawine

tifawine

2011-12-09, 18:42   : ( 4 )

: 13867
: Nov 2009
: 31
:  male
:
: 9,259 [+]
: 7017

ɡ ..

2012-04-01, 19:46   : ( 5 )
()

espoir

: 29561
: Mar 2011
:
:
: casablanca
: 159 [+]
: 10
: espoir

espoir

espoir

:

18:18   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -