:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-11-26, 22:50
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
rawai3 Fiction : l'antichambre

Je traverse la rue tranquillement ;quand une voiture me heurte mort.Aussitt, je perds connaissance et je sombre dans le vide.Je crois que je viens tout simplement de quitter notre monde vers un autre .En ouvrant mes yeux , je ne vois que du brouillard .Bientt, j'aperois des ombres .Je ralise que ce sont des tres humains .Malheureusement, il semble qu'ils ne se soucient gure de ma prsence.J'carquille mes yeux dans le but de reconnaitre l'un d'eux .Mais, en vain.
Je me relve et commence marcher .Je parcours ainsi des centaines de pas.Le brouillard commence se dissiper .Bientt, j'aperois une voiture de loin .Aussitt, je me dis : mais c'est la voiture qui m'a renvers !
Je m'approche du vhicule .Le conducteur est l'intrieur .Il dort poing ferm.Je tape sur la vitre de la voiture pour manifester ma prsence.Le dormeur sursaute .Il me regarde d'un air tonn
_"Qu'est ce que vous voulez ? Me dit -il en guise de salut
Je lui rpond poliment :
_ vous venez , il y a juste dix minutes de me renverser avec votre voiture...
Il m'interrompt net :
_ Etes-vous devenu fou? Hurle-t-il, je suis accroupi l depuis des mois et des mois
_ Hein rtorqu-je
Le conducteur se relve .Il sort de sa voiture ; puis, il me dvisage longuement avant de dire :
_ Vous , je ne vous connais pas
Puis:
_ c'est sr , vous venez d'un autre monde
_ Quoi ! m'exclam-je.S'il vous plait , ou sommes nous ?
Il sourit :
_ Mais vous tes dans l'Antichambre
Je rpte comme un lve et avec un ton plus exclamatif que le sien : l'antichambre!
Comme je n'ai rien compris , j'ajoute :
_ C'est quoi cette antichambre ?
Il me foudroie de son regard .C'est alors que je constate que ses yeux sont rouges .On dirait qu'il n'apprcie pas ma prsence .Cependant, il me dit : coutez , vous tes quelqu'un de curieux et de bavard et moi je n'ai pas de temps perdre avec vous.Si vous voulez tout savoir , suivez cette voie.
Et il dsigne de son index un point obscur dans le nant
Il ajoute : allez tout droit jusqu' ce que vous trouvez une pancarte entre deux chemins ; et l vous de voir
Je veux rpliquer , mais il ne me laisse pas cette oportunit.Alors, il s'enferme dans son vhicule et s'endort nouveau
Je suis son conseil.Ainsi , je marche plusieurs centaines de mtres.En chemin, j'ai crois beaucoup de gens.Aucun d'eux ne fait attention moi.On dirait qu'ils ne voient pas et n'entendent rien .Ce sont srement des zombis !
J'ai beau les appeler, ils continuent de marcher comme moi .J'ai remarqu aussi qu'ils ne se parlent pas entre eux et que leur tte n'a pas de cheveux.En somme ce sont des chauves.Je continue mon chemin et chaque fois je dpasse plusieurs groupes
Enfin , j'arrive un croisement de chemin.Juste au milieu, il y a une pancarte comme me l'a indiqu le conducteur .Je m'approche pour lire ce qu'il y a crit.Voyez-vous , il y a toujours du brouillard autour de nous.Je lis : paradis d'un ct et enfer de l'autre ct
Bien entendu, j'opte pour le premier chemin ; tandis que derrire moi, des groupes de marcheurs se dirigent vers l'autre chemin .Aussi, je constate avec surprise que je suis le seul avoir opt pour cette direction.
Juste aprs une centaine de mtres, je me vois dans un autre monde .Soudain, le brouillard s'vapore et une lumire intense inonde tout mon entourage .A un moment, je ferme mes yeux ; puis mes yeux se sont vite habitus au flot de lumire .
Cette fois , je vois de la verdure : des arbres garnis de fruits , des fleurs parpilles partout .Il y a mme quelques papillons qui voltigent l et l.Derrire moi, de l'eau coule et des chants parviennent jusqu' mon oreille.
C'est le printemps, me suis-je dit.Puis, je ralise que l-bas dans mon ancien monde , j'ai laiss l'hiver.
Donc, je cherche de mon regard une prsence humaine ; quand , j'aperois un vieil homme .Il ne semble pas me voir.Tout simplement, il est en phase de mditation.Je m'approche quand mme de lui et lui dit poliment:
_" excusez-moi grand-pre , je voudrais juste savoir ou nous sommes!
Aprs une vingtaine de secondes , le Vieux ouvre ses yeux , me regarde et rpond :
_ N'as tu pas lu la pancarte mon , mon fils ?
_ Si , je dis du tac au tac
_ Alors, poursuit-il, pourquoi poses-tu cette question ?
Je n'arrive pas comprendre .Aussi, je fais savoir au vieil homme que je viens juste de mourir et que je m'aperois que je me trouve dans un autre monde
_ Non, explique-t-il , tu n'es pas mort ; tu viens juste de passer du monde des mortels celui des immortels
Puis:
_ toi, tu es quelqu'un de bien ; c'est pour cela que tu as choisi le bon chemin
Je le regarde tourdi .Il me tape l'paule avec affection: quelque chose ne va pas mon fils ?
Aprs un bref silence , je lui fais savoir qu'au croisement des deux chemins , j'ai vu une grande partie des gens prendre l'autre chemin.
Il sourit et me dit :
_" mon fils ceux qui prennent ce chemin sont les mauvais
_ Mais, rpliqu-je, pourquoi n'ont-ils pas pris ce chemin? Il n'est srement pas gard.D'ailleurs personne ne vous barre le passage
_ Ecoute mon fils , reprend le vieillard, ces gens que tu as vus ne peuvent prendre ce chemin parce que tout simplement ils ne le voient pas .Pour eux, il n'existe qu'un seul chemin.Tandis que pour toi, il en existe deux .Tu n'as qu' choisir .C'est vident pour tout ceux qui font du bien dans leur vie antrieure
Toi, mon fils tu es quelqu'un de bien : tu as bien rempli ta mission : envers ton Crateur et tes semblables
_ Alors, je m'exclame, c'est facile de trouver le paradis
_ Ben oui, sourit-il de nouveau ; mais...
Je poursuis sa rflexion:
_ ... les gens ne veulent pas
_ Tu as bien saisi , approuve mon interlocuteur
Puis, :
_ viens je vais te faire visiter le paradis !
Il ralise aussitt ma stupeur
_ On n'est pas encore au paradis .Tiens, voil de belles htesses qui vont t'assister et prendre bien soin de toi .
Aussitt, des anges vtus de blanc s'approchent de moi et me secouent tendrement
_" Rveillez-vous monsieur .Vous avez beaucoup dormi
J'carquille mes yeux : deux ravissantes infirmires sont mon chevet avec leur sourire innocent.Dieu merci dit l'une d'elles , vous revenez la vie aprs presque vingt heures de coma."
Et , elle appelle le mdecin:
_ Professeur ! Vous avez russi."

Abdelhamid
Oujda le 26 novembre 2010

houmidi59

houmidi59 ; 2010-11-27 09:53
2010-11-27, 08:22   : ( 2 )

: 19594
: Jul 2010
:
:
:
: 15,969 [+]
: 14236
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Fiction : l'antichambre

2010-11-28, 21:43   : ( 3 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Notre hros vient d'avoir une deuxime chance, pour rajuster
sa vie

Selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophte, paix et bndictions dAllah sur lui, a dit : " Certaines personnes sont des cls du bien et des verrous face au mal, et d'autres personnes sont des cls du mal et des verrous face au bien. Annoncez la bonne nouvelle [en arabe, touba] celui dont Allah fait de lui une cl du bien, et malheur celui dont Allah fait une cl du mal. "

Prions Dieu que nous soyons parmi [ces personnes] qui sont des cls du bien et des verrous face au mal, de ceux qui on annonce
la bonne nouvelle.
Pour y arriver nous devons
Se doter de nobles caractres et de ce qui est exemplaire, sloigner du comportement mesquin et de tout avilissement.

J'ai beaucoup aim

C'est extraordinaire,j'ai eu toujours un grand plaisir lire les rcits de fiction
ils me fascinaient
depuis mon enfance
Un grand merci vous ,cher houmidi pour le partage
Mes amitis

"

2010-12-03, 18:19   : ( 4 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

Notre hros vient d'avoir une deuxime chance, pour rajuster
sa vie

Selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophte, paix et bndictions dAllah sur lui, a dit : " Certaines personnes sont des cls du bien et des verrous face au mal, et d'autres personnes sont des cls du mal et des verrous face au bien. Annoncez la bonne nouvelle [en arabe, touba] celui dont Allah fait de lui une cl du bien, et malheur celui dont Allah fait une cl du mal. "

Prions Dieu que nous soyons parmi [ces personnes] qui sont des cls du bien et des verrous face au mal, de ceux qui on annonce
la bonne nouvelle.
Pour y arriver nous devons
Se doter de nobles caractres et de ce qui est exemplaire, sloigner du comportement mesquin et de tout avilissement.

J'ai beaucoup aim

C'est extraordinaire,j'ai eu toujours un grand plaisir lire les rcits de fiction
ils me fascinaient
depuis mon enfance
Un grand merci vous ,cher houmidi pour le partage
Mes amitis

Voil un commentaire trs dtaill
Je ne peux rien ajouter d'autres sauf un grand merci.
Bonne fin de soire toi et tous les visiteurs de cette page
houmidi59

2011-02-11, 11:04   : ( 5 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:05   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -