:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-11-16, 18:16
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
poeme Un drle de mouton

Chaque anne, des millions de musulmans "gorgent" des milliers de moutons .C'est en fait un rite spcifique notre religion qui commmore le sacrifice du prophte Ibrahim de son fils Ismal
Malheureusement, dans notre re c'est devenu un festin annuel pour se rgaler et se remplir la panse de mets succulents.La preuve , mme , les pauvres achtent leurs moutons et encore , ils font tout leur possible pour se procurer les"gros calibres"; tandis que les hommes riches se contentent de vrais "agneaux".Pour vous dire que tout est l'envers .C'est justement le cas pour cette histoire drle.J'espre qu'elle vous plaira , sinon elle vous amusera
Bonne fte tout le monde et en profitant de votre sacrifice , n'oubliez pas que ce mouton est une sorte de rapprochement envers votre crateur
A plus

Ce matin l, je jetai un coup d'il mon mouton avant d'aller faire la prire de l'Ad. Il tait accroupi et ne cessait de mcher les restes d'herbe parpill autour de lui. Rassur qu'il se portait bien, j'allai ouvrir la porte pour sortir ; quand son blement attira mon attention .A vrai dire, ce n'tait pas de ses habitudes de bler .Depuis son arrive chez nous, il tait toujours muet comme une carpe et il mangeait peu.
Donc je me retournai pour voir de quoi il s'agissait .Pour ne rien vous cacher, au dbut, jai cru que c'tait mon garnement de fils qui voulait me jouer un tour sa faon.
Mais pas du tout, le mouton s'tait relev sur ses pattes et s'avana vers moi .Puis il me dit : _" Ou vas-tu comme a ?
Devant mon tonnement, il reprit :
_" Qu'est-ce que tu as ?On dirait que t'as perdu ta langue
_ Non, balbutiai-je, mais c'est la premire fois que je vois un mouton me parler
_ Moi aussi , finit-il par avouer
Et de reprendre :
_" Tu sais , tous les animaux ont chacun son langage spcifique lui ....
Voil que le mouton me donnait des leons!
_ ......Ce blement est un langage bien nous
Puis changeant de ton, il ajouta :
_"Et vous pauvres cons, vous ne cessez de vous moquer de nous .Sais-tu que je pouffe de rire quand ton morveux de fils me dit "b b b"
Dis-moi sais-tu sa signification ?
Pour toute rponse, je lui fis savoir que chez les humains c'tait toujours comme a , d'ailleurs mme avec les autres animaux .
_" Par exemple comme quoi m'interrompit-il
_ Ben, les chats, les chiens
_" J'espre que vous ne les mangez pas, dit-il
_ Non, non, risquai-je de rpondre, c'est que...
_ Leur viande n'est pas votre got, n'est-ce pas ?
_ Pas du tout, mais......
_ Quoi ?
_C'est que ces animaux nous sont trs utiles.
Bien entendu, je lui expliquai le rle de chacun de ses animaux .Il m'couta sans piper mot (je voulais dire: sans bler)
Quand j'eus fini, il partit d'un ricanement qui ferait rveiller un sourd muet. A ce propos, je ne cessais cet instant de me demander pourquoi ma famille n'avait pas encore ragi devant ce boucan. Le mouton lisait srement dans mes penses .Aussi, il me dit :
_" Tu t'attends ce que ta femme et tes enfants viennent ton secours ; hein !
Il me fixa de son regard de mouton et reprit :
_" Pas de chance pour toi ; ils ont le sommeil lourd
_C'est pas vrai .Tiens je vais les appeler
Puis:
_" Les enfants , rveillez-vous ...Venez voir le mouton
Je suis sr que vous serez aussi surpris que moi
Le mouton ne cessait de ricaner ; et de sa patte , il me montra une porte derrire moi:
_" Regarde !C'est toi qui va tre surpris
- Regarde ! Cest toi qui va tre surpris, personne nentrera par cette porte, car personne ne tentend. Comme je te lai dit ta femme et tes enfants dorment poing ferm, autrement dit, ils comptent les moutons. Et cest entre toi et moi !
Soudain il sort un norme couteau et commence laiguiser. Deux autres moutons sortent du nant et me tiennent chacun par un bras. Mais cest le monde lenvers !
Revenons nos moutons me rtorque-t-il.
- Que que comptez-vous faire Monsieur le mouton ! Bafouillais-je
- Aha ! Maintenant cest toi le mouton ! Et tu te doutes un peu de ce qui va tarriver !
Cest cest un cauchemar ! Je vais me rveiller ! Que quelquun me rveille !
Souponnant ce qui va marriver et pris de peur panique, je lui ble :
- Ne nous nervons pas ! il y a surement une explication a ! il y a surement un moyen pour se comprendre !
- Jaimerais bien que tu me dises : B
- Ok ! Ok ! Autant que vous voulez monsieur : B B B
- Arrtes ! a suffit comme a. Tu ne sais mme pas le prononcer ! Cest une langue que vous ne comprendrez jamais vous autres tres humains ! et vous navez dhumains que le nom !
Changeant de ton il enchaine :
- Allez ! Ctait pour rigoler ! Je jouais avec toi saute-mouton ! Je te donne quelques conseils et je te laisse tranquille :
Tout lheure quand tu reviendras de la prire dEl-Ad pour mgorger, affiles bien ton couteau et ne me le montres pas ! Vas-y doucement pour mallonger terre ! Mais pour mgorger vas-y dun coup sec pour que je ne ressente rien ! Et bien entendu noublies pas tes prires avant de le faire !

- mas-tu bien compris ? me dit-il en me secouant ! Mas-tu bien compris ?

Jouvre les yeux ! Ma femme tait en train de me secouer ! Rveille- toi dit-elle cest lheure de la prire ! Mabrouk aidek !
Ouf ! Ce ntait quun cauchemar !0

Houmidi et Sohayeb
le 2 dcembre 2009

Mon cadeau vous amis lecteurs

houmidi59

houmidi59 ; 2010-11-16 18:18
2010-11-18, 20:10   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Un drle de mouton

j'ai grandement apprci votre rcit

pour le partage
Bonne soire vous
"

2010-11-19, 15:39   : ( 3 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

j'ai grandement apprci votre rcit

pour le partage
Bonne soire vous

Moi aussi , j'ai t honor par votre passage
Comme toujours votre mot est encourageant
Bonne fin de soire vous et tous les visiteurs

houmidi59

2011-02-11, 11:06   : ( 4 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

:

11:03   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -