ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Conte : la bûcheronne et la biche (https://www.profvb.com/vb/t52391.html)

houmidi59 2010-10-23 22:43

Conte : la bûcheronne et la biche
 
Episode : 1

Il était une fois un bûcheron qui habitait dans une cabane isolée à l'orée d'une forêt. Il avait trois enfants: deux garçons et une fille. Malheureusement, il n'avait pas de femme. Celle-ci était morte juste après la naissance du troisième enfant. Aussi, c'était lui qui s'occupait de tout dans la maison. D’ailleurs le plus grand de ses enfants ne dépassait pas dix ans. Donc, chaque matin, il se levait de bonne heure. D’abord, il faisait chauffer de l'eau dans une grande marmite ; puis, il en prenait une quantité pour préparer du café. Après avoir pris son petit déjeuner, il sortait de la maison sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les enfants
Muni de sa hache et de sa sacoche, il se dirigeait vers la forêt. Arrivé sur les lieux, il commençait à abattre l'un des arbres .Il choisissait toujours le plus grand. Ensuite, il le découpait en morceau et mettait le tout dans sa sacoche .Après quoi, il prenait la direction du village. Là-bas, il vendait le contenu de sa sacoche .Certes, il ne gagnait pas beaucoup d'argent, mais c'était assez suffisant pour lui d'acheter de quoi manger, et boire. Il lui arrivait d'acheter des habits pour ses enfants et même d’économiser quelques dirhams.
Quand, il rentrait chez lui, ses enfants venaient juste de se réveiller. Alors, il les embrassait tendrement comme l'aurait fait leur mère. Ensuite, il leur versait à chacun un peu d'eau pour faire sa toilette. Aussitôt, il s'occupait du déjeuner .Quant à ses enfants, après avoir bu leur café, ils sortaient aux alentours pour jouer .Ils n'avaient rien à faire. Pour l'école, ils n'y allaient pas .D’ailleurs, l'école était à des kilomètres de chez eux.
C'était comme ça la vie du bûcheron et ses trois enfants..Ils étaient tous heureux et assez satisfaits de leur situation. Des années s'étaient écoulées, paisibles, mais surtout monotones. Ainsi, les enfants grandissaient, mais le père vieillissait. Bientôt, il se déplaçait péniblement .A la fin, il tomba malade et ne put se relever de son lit.C'était à ses enfants de s'occuper de lui. Sa fille Nacira qui était devenue presque une femme, préparait de quoi manger pour ses frères et son père. Les deux garçons, Khalil et Jaber devaient aller à la place de leur père pour couper du bois, ensuite aller le vendre au village. Malheureusement, aucun des deux enfants n'avait coupé de bois ; d’ailleurs, ils n'avaient pas la force et le courage pour faire ce travail fatiguant.
Que faire donc, sinon aller au village pour essayer de trouver du travail .
Un jour Jaber dit à son frère :
_"comme tu vois notre père est invalide ; pour ce qui est des provisions, elles sont sur le point de s'épuiser .Il faut que l'un de nous aille au village pour rapporter un peu d'argent

Son frère l'interrompit:
_ Et comment penses-tu avoir cet argent? Tu sais bien que ni toi ni moi ne savons rien faire

_ Justement rétorqua l'ainé, on se débrouillera
Et d'ajouter:
_ et puis , je pourrai travailler comme porteur .Comme tu vois , je suis assez costaud et fort

_ C'est ça ironisa Khalil, , cette force dont tu te vantes ne t'a pas servi , ne serait-ce que pour couper du bois ?
_ Mais, je ne suis pas un bûcheron , moi, rouspéta ce dernier
_ Oui, conclut le benjamin, je suis d'accord avec toi; mais à une condition: je vais t'accompagner au village


A suivre

houmidi59 2010-10-24 22:15

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
La bûcheronne et la biche : épisode 2



Le lendemain matin de bonne heure, Jaber et Khalil prirent la route vers le village. Après quelques heures de marche, ils s’arrêtèrent pour se reposer et reprendre leur souffle. Sous un arbre, ils se partagèrent le morceau de pain que leur sœur leur avait mis dans le sac. Un silence régna interrompu par le gazouillement des oiseaux .
Jaber regarda vers le ciel et dit à son frère : _" Tu crois qu’on trouvera du travail au village?
_ Je ne sais pas répondit ce dernier ."
Et d’ajouter :
_ je ferai n’importe quoi pour aider notre père
.
Jaber consentit :
_"tu as raison frangin.

Puis :
_ reprenons la route pour arriver à temps
."
Ainsi, les deux frères reprirent leur chemin.
Dans la cabane, Nacira était au chevet de père. Ce dernier paraissait blême .De temps en temps, il ouvrait péniblement ses yeux, puis les fermait .Ses mains tremblaient .Soudain, d’un signe de sa main, il montra la carafe d’eau .Nacira accourut aussitôt vers la carafe pour donner à boire à son père. Celui-ci secoua sa tête et dit d’une voix presque audible :
_" Approche –toi de moi ma fille.

Il la regarda et des gouttes de larmes coulèrent de ses yeux.
_ Je sens que c’est la fin …..
_ Non, non, père elle, ne me laisse pas seule .......
Le bûcheron la regarda, sourit puis sa main ne trembla plus et ses yeux se refermèrent pour toujours.
Nacira avait tellement pleuré que ses yeux étaient devenus rouges
Puis, elle constata qu’il était midi .Elle sortit de la cabane et monta sur une petite colline pour guetter l’arrivée de ses frères

**********

Enfin, Jaber et son frère arrivèrent au village. Il y avait beaucoup de gens .Ce qui montrait que c’était le jour du souk.
_" Cela tombe bien, dit Khalil, quelqu’un aura sûrement besoin de nous pour porter ses affaires
_ Tu as raison, lui dit Jaber
Aussitôt, il lui proposa que chacun prendrait une direction pour multiplier les chances d’être embauché
Ainsi, Jaber se dirigea vers l’entrée du marché ; tandis que son frère prit la direction de l’écurie réservée à la vente du bétail

A suivre









Ãã Øå 2010-10-24 22:48

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

http://faculty.ksu.edu.sa/73127/Pict...%D8%A9_gif.jpg

houmidi59 2010-10-25 16:00

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Merci Oum Taha ; comme toujours vous êtes sublime


Le bûcheron (3éme épisode)


Khalil entra dans une grande écurie .Il y avait beaucoup de moutons, de chèvres, d'agneaux et de brebis.
Soudain, un des vendeurs s'approcha de lui :
_" N'es-tu pas le fils d'Abderrahmane le bûcheron ?
_ Oui, répondit celui-ci avec hésitation.
Puis :
_ Vous connaissez mon père ?

_ C'est un vieil ami à moi ; nous sommes lui et moi comme des frères.
_ Dis-moi, ou es ton père ?Cela fait presqu'un mois que je ne l'ai pas vu au village.Est-il malade?"
Khalil baissa sa tête et dit :
_" oui, monsieur et il est même très souffrant!
Après une brève hésitation, il ajouta :
_" mon frère et moi avons décidé de chercher du travail au village....
_ Braves enfants, le complimenta le vieil ami du bûcheron .Je vais vous aider tous les deux .Toi et ton frère vous allez vous occuper de mon bétail.
_ Mais, acceptes-tu de vivre comme un nomade ? Car vois-tu, bientôt, je vais emmener mon troupeau vers d'autres régions moins froides que celle-ci .Si ton frère accepte, je vous emmènerai tous les deux avec moi. Comme ça, vous m'aiderez."
Khalil semblait content, mais il crut bon d'ajouter :
_ il y a aussi ma sœur qui est restée à la cabane avec mon père
Le vieil homme sourit :
_ bien sûr qu'elle nous accompagnera dans notre voyage
_ Et pour mon père, ajouta Khalil
_ Lui, aussi conclut-il."
Puis, il sortit de sa poche un billet de 20 dirhams qu'il donna à son interlocuteur :
_" Va acheter de quoi manger et boire ainsi que des vêtements .Dans trois jours, je vous attendrai à cet endroit .Soyez là avant 8 heures du matin.
_ Merci monsieur, s'exclama Khalil .Je vais annoncer la nouvelle à mon frère .D'ailleurs, il est sûrement entrain de me chercher."

A suivre


houmidi59 2010-10-26 22:31

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

La bûcheronne et la biche: épisode 4



En effet ,Jaber arriva au village et se dirigea directement vers le souk. Soudain, deux gendarmes s’approchèrent de lui .Ils étaient accompagnés d’un homme qui montra du doigt Jaber et dit :
_" c’est lui qui a pris le sac!

L’un des gendarmes attrapa le jeune homme par l’épaule :
_ Tu vas nous dire ou tu as caché le sac

_ Mais, monsieur répondit ce dernier je ne suis qu’un porteur .Mais je peux vous emmener ou j’ai porté le sac
_ Alors, on te suit .Mais, attention, pas de faux pas on t’a à l’œil
Les deux gendarmes et Jaber arrivèrent à la cabane isolée. Il n’y avait personne .L’un des gendarmes entra dans la demeure. Celle-ci semblait déserte et inhabitée depuis pas mal de temps
_" Mais…mais bégaya Jaber, j’étais là, il y a à peine une heure .Un homme barbu y habitait encore
_ Oui, dit le second gendarme, il s’est sûrement enfui en nous voyant arriver
_C’est cela reprit Jaber



_parfait, puisque c’est ton ami
tu vas nous emmener vers lui

_Mais, je vous l’ai déjà dit ; je ne suis qu’un porteur et je ne connais personne."
On conduisit Jaber menottes aux poignets au poste de la gendarmerie .A une centaine de mètres de lui, Khalil entamait ses recherches .Il fit tout le tour du souk : aucune trace de son frère. En fin de compte, l’un des habitants a du reconnaitre le frère recherché. Justement, dit-il, je l’ai vu porter un gros sac en compagnie d’un vieillard.
Voilà une bonne nouvelle : mon frangin a quand même trouvé du travail
Aussi, Khalil prit la direction du retour tout en étant persuadé que Jaber serait sûrement auprès de sa sœur entrain de l’attendre.
Et comme je le connais,pensa-t-il, il n’a pas manqué d’acheter des provisions et des médicaments pour notre père
Après deux heures de marche, il reconnut de loin la silhouette de sa sœur .Aussitôt son cœur se mit à battre la chamade .Il sentait comme un pressentiment d’un malheur arrivé .Toutefois, il ne voulait pas y croire. Alors, il courut à toute jambe vers sa sœur .Il allait la questionner au sujet du père quand celle s’agrippa à son cou en pleurant
_Quoi, dit il, père est …
_Oui, sanglota-t-elle .De grosses larmes coulèrent le long de ses yeux enflés
Khalil entra rapidement dans la cabane .Il s’approcha du mort et le baisa à plusieurs reprises sur le front puis dit :
_je suis arrivé un peu en retard .C’est ma faute ,père pas celle de Jaber ; excuse-moi, je n’aurais jamais dû te laisser seul

Une seconde fois, il l’embrassa à nouveau
Après quoi, il se mit en devoir de l’enterrer comme le veut le rituel de l’islam
Nacira avait assisté à l’enterrement en silence .Cette fois, elle ne pleurait plus .Elle avait lu quelques versets et formulé des prières pour son défunt père
Soudain, elle se retourna vers son frère : _Ou est Jaber ? Il n’est pas avec toi
_Non, dit –il, je croyais qu’il m’avait devancé
Puis :
_je vais aller le chercher

Aussitôt sa sœur l’attrapa par l’épaule :
_ s’il te plait frère ne me laisse pas seule ; bientôt, il va faire nuit et j’ai peur

_Tu as raison avoua-t-il, d’ailleurs Jaber comme je le connais il se débrouille bien
Sûrement, il va passer la nuit au village
Ce n’était pas vrai et Khalil le savait ; mais il voulait assurer sa sœur que tout allait bien. En vérité, il était persuadé que quelque chose serait arrivé à son frère. Demain, je ferai un saut au village et je saurai tout, finit il par se dire
Puis à sa sœur :
_ Allez, sœurette, on rentre à la maison
."
Il était environs huit heures du soir, quand Khalil raconta à sa sœur sa rencontre avec le marchand de bétail et le projet de l’accompagner vers d’autres régions .Nacira sourit timidement avant de dire : _j’espère que tu as accepté
_Bien sûr, dit-il
Il se retourna vers la place jadis occupée par le bûcheron et ajouta :
_j’avais l’intention d’emmener notre père avec nous, mais le destin a agi autrement

Que Dieu le comble de sa miséricorde conclut-il
Sur ce, il dit bonne nuit à sa sœur, avant d’aller s’allonger dans un coin de la pièce
Nacira éteignit la lampe à pétrole et se coucha à son tour.

A suivre




ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2010-10-27 14:12

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Merci pour le partage cher Abdelhamid
J'attends la suite pour déposer mon commentaire sur votre conte
Je suis l'une des fans de cette formidable forme du récit
Je suis peut-être une rêveuse
Pardonnez ce médiocre passage

houmidi59 2010-10-27 16:10

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÕæÑíÇ (ÇáãÔÇÑßÉ 276774)
Merci pour le partage cher Abdelhamid
J'attends la suite pour déposer mon commentaire sur votre conte
Je suis l'une des fans de cette formidable forme du récit
Je suis peut-être une rêveuse
Pardonnez ce médiocre passage



Pas du tout chère amie ,votre passage me fait toujours plaisir .Le fait que je lise votre nom sous le titre me donne une idée: vous appréciez ma nouvelle .
Par ailleurs , vous avez raison d'attendre la suite et croyez -moi il y aura des rebondissements dans cette histoire et d'autres surprises inattendues.
Pour vous témoigner ma gratitude, je publierai deux épisode en ce jour
Le premier , dans dix minutes et le second ce soir vers 9 heures
Bonne fin de journée


houmidi59 2010-10-27 16:25

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

Conte: la bûcheronne et la biche: épisode 5


Le lendemain matin de bonne heure, Khalil repartit vers le village accompagné de sa sœur. Dès son arrivée, ils allèrent directement au poste de gendarmerie .Là-bas, un gendarme les accueillit.
_"Je viens signaler la disparition de mon frère
_ Quel âge a –t-il ?
_ A peux près vingt ans
_ C’est une grande personne ; il sait ou il va, non ?
_ Oui, monsieur le gendarme, convint Khalil
Et d’ajouter :
_ Il était avec moi hier .Lui,il a pris une direction et moi une autre. Nous cherchions du travail. Le soir, je suis revenu chez moi .Je croyais qu’il m’avait devancé à la maison. Vingt quatre heures se sont écoulées, il n’est toujours pas revenu."
Le gendarme le fit entrer pour voir le responsable. C’est alors qu’il aperçut son frère dans un bureau :
« Mais c’est Jaber, mon frère !"
Et il accourut vers lui.
Ce dernier l’enlaça tendrement avant de dire :
_" Je suis innocent, frère, je le jure ; je n’ai rien fait de mal."
Aussitôt, celui qui semblait être le chef dit à Khalil :
_" Qui es-tu ?
Khalil se présenta et demanda quelles étaient les causes qui avaient emmené son frère dans ces lieux
On lui fit un bref aperçu de ce qui était arrivé .Aussitôt Khalil dit :
_" Jaber est innocent ; c’est mon frère et je le connais bien
Puis se retournant vers son frère :
_" Aies confiance ; bientôt la vérité éclatera et tu seras relâché
Avant de le quitter, Khalil sut par son frère l’endroit ou il avait porté le sac ainsi qu’une description des deux hommes.

Nacira était entrain de l’attendre près du poste de gendarmerie .Dès qu’il s’approcha d’elle, elle lui demanda ce qu’il l’avait tardé ainsi. Il raconta tout et il ajouta
_" Eloignons-nous de cet endroit .Le mieux est de trouver l’ami de notre père."
Khalil et sa sœur repartirent vers la grande écurie .De loin, ils aperçurent le vieil ami de leur père:
_" On dirait que vous êtes arrivés en avance, les apostropha-t-il
Khalil baissa son regard
_ En réalité, notre père est mort
_ Ah, lâcha-t-il, acceptez mes condoléances
Et d’ajouter : vous avez bien fait de venir .Vous serez mes invités jusqu’à notre départ
Khalil paraissait perplexe .Le vieil homme le remarqua :
_ Qu’est-ce qu’il y a, dit-il, quelque chose ne va pas !
_ Oui, avoua-t-il, il y a mon frère Jaber qu’on a arrêté.
Et le fils du bûcheron lui raconta tout, du début jusqu’à la fin.
_ Ne vous en faites pas mes enfants, dans une heure, il sera avec vous
C’est sûrement un malentendu de la part des gendarmes .
Allez, je vous emmène chez moi ; puis, j’irai faire relâcher votre frère
Il était midi quand les deux frères et leur sœur prirent leur déjeuner en compagnie de leur hôte. Bientôt, ils parlèrent de leur projet:
_" Dans deux jours, incha Allah, nous prendrons le chemin vers une autre région moins froide.Etes-vous toujours décidés à m’accompagner ? Vous savez, vous n’êtes pas obligés à le faire. Au cas où vous voulez rester, je vous cèderai cette maison et je vous trouverai même du travail
Les enfants étaient catégoriques : non, dirent –ils en chœur, on a hâte de quitter ces lieux
Le vieil homme sourit : bon, mais on est obligé de rester quelques moments. D’abord, je vais vendre quelques objets encombrants ; puis je vais acheter une grande tente pour nos déplacements et pour y passer la nuit.
Dans ce cas, dit Khalil, on va t’aider
Braves enfants, conclut-il, je savais que je pourrais compter sur vous


A suivre








houmidi59 2010-10-27 21:28

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

Conte: la bûcheronne et la biche épisode 6

L’après midi, les deux frères prirent la direction de la cabane située à l’orée du village. En arrivant, ils constatèrent que l’endroit semblait inhabité depuis un certain temps. Khalil fit le tour de la demeure, tandis que son frère scruta les horizons du haut d’une grosse pierre
_ « On dirait qu’il n’y a personne, lança Jaber
_A croire que cette cabane n’a jamais été habitée, ajouta Khalil
Puis : entrons et visitons les lieux
Jaber essaya d’ouvrir la porte quand il remarqua qu’elle était cadenassée
Que faire ? Heureusement qu’il y avait une petite fenêtre de bois .Il était facile d’ôter une planche pour l’ouvrir
Les deux frères y entrèrent et se trouvèrent dans une grande obscurité. Jaber alluma une allumette .Soudain, à travers la lueur, ils virent des gros sacs encombrés dans toute la demeure.
Jaber reconnut le sac qu’il avait porté
_ « Mais, c’est le sac du vieillard!
L’allumette s’éteignit et l’obscurité revint
Khalil en alluma une autre.
Quelques instants après, Jaber apporta une lampe à pétrole qu’il avait trouvée près d’un sac
_Bonne idée, frérot
Aussitôt, la pièce fut à nouveau éclairée. Les deux frères ouvrirent le sac .Quelle fut leur surprise de voir les différents objets qui s’y trouvaient : des objets rares qui remontaient à des siècles
_On dirait des œuvres d’art très anciennes, lança Jaber
_En effet, approuva son frère
Après un bref silence, il ajouta : on a affaire à des voleurs d’art
_Il faut avertir les autorités, poursuivit Jaber
Ainsi, les deux frères se précipitèrent vers le poste de gendarmerie. Aussitôt, ils demandèrent à voir le lieutenant .Ce dernier les reçut sur le champ
Après lui avoir tout raconté, il fit envoyer une patrouille vers la cabane .Puis, il téléphona aux autorités de la ville la plus proche pour avoir des renforts.
_Messieurs, je vous félicite .Grâce à vous, on aura mis la main sur le plus gros butin volé depuis des dizaines d’années.
Les deux frères le regardèrent étonnés
_Je vais vous expliquer.
Ainsi, il dit : depuis plusieurs années, une bande de voleurs ne cessent de voler les monuments et les objets d’art dans les sites touristiques. Malheureusement, ils étaient insaisissables. On a beau leur tendre des pièges, en vain.
Dernièrement, une dépêche est parvenue nous faisant savoir que la bande rodait autour du site historique du mausolée Moulay Bouazza .On n’avait fait monter la garde tout autour et ce 24 heures sur 24.Mais, il semble que les voleurs se sont rendus compte de notre présence .Aussi, ils n’ont rien tenté.
Quelques instants, deux brigadiers firent irruption dans la salle en tenant chacun un gros sac :
_ Chef, regardez ce qu’on vient de trouver
Le lieutenant ouvrit l’un des sacs et en sortit le contenu : des tablettes métalliques .Sur chacune d’elles des versets coraniques gravés en or massif.
Dans le second sac il y avait, une selle rustique, un fouet et un bracelet en argent
Le chef dévisagea les objets, puis lança à la cantonade :
_ « Savez-vous à qui appartenaient ces objets ?
_Non, répondirent-ils en chœur
_ Vous ne le croirez jamais, c’est la selle et le fouet du grand chevalier Abou Alfawariss.
Qui de nous ne connaissait pas ce valeureux guerrier qui combattaient les méchants et défendaient les faibles. On racontait qu’il manipulait si bien le fouet que Zorro était devant lui un piètre jongleur. On dit aussi que la selle était ensorcelée ; celui qui la montait serait invincible.
Enfin, c’est ce qu’on disait, conclut le chef de la gendarmerie.
Les deux frères sortirent de la gendarmerie tous fiers d’avoir accompli un devoir envers leur pays :
_ « Enfin, ta mésaventure s’est bien terminée, fit remarquer Khalil
_Dieu soit loué ; non seulement, on m’a déculpabilisé, mais je suis devenu un héros
_Tu sais ajouta-t-il, demain nous serons à la une des journaux
Khalil fit la moue : Moi, ça ne plait guère tout cela. Et puis, la bande est toujours en liberté
_Et alors, s’interrogea Jaber
_ Ils vont continuer leurs sales besognes et comme tu dois le savoir, notre pays est riche en monuments et objets rares
_Tu as raison, reprit Jaber .Espérons que les autorités finiront par leur mettre la main dessus
_Oui, espérons-le
Puis, ils se hâtèrent de retourner chez Abderrahmane


A suivre


houmidi59 2010-10-28 22:24

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

Le bûcheron : 7 eme épisode


Enfin vint le moment du départ. Le soleil venait à peine de se lever quand ils quittèrent le village. Nacira s’occupa des mulets ,tandis que ses frères escortaient le troupeau de bétail. Abderrahmane, lui, poussait la charrette de vivres et des provisions.
A la mi-journée, ils arrivèrent devant un petit lac à moitié desséché.
__ « On va se reposer quelque moments ici, décida Abderrahmane .Et puis nous mangerons bien quelque chose
Aussitôt Nacira intervint : je vais préparer du café.
_Et moi dit Jaber, je vais chercher du bois pour faire du feu
_ Quant à moi conclut Khalil, je vais cueillir quelques fruits
Ainsi, chacun d’eux savait ce qu’il devait faire .
Le vieil homme les regarda avec fierté en ne cessant de dire : braves enfants, braves enfants
Nacira remplit la bouilloire d’eau de la source ; tandis que Jaber allumait le feu avec les morceaux de bois qu’il venait de ramasser.
Khalil traversa une centaine de mètres, quand il arriva devant une clairière .Il scruta de son regard les alentours : pas d’arbres ; donc pas de fruits. Il allait rebrousser chemin quand il entendit quelqu’un l’appeler : hé vous, vous cherchez quelque chose ?
Il se retourna derrière lui : une jeune fille se tenait devant lui .Elle tenait en laisse une biche .Khalil s’approcha d’elle et la salua .Puis :
_" C’est à moi de vous demander ce que vous faites là toute seule !
Cette dernière sourit avant de dire :
_ Mais , c’est mon territoire et j’habite là depuis un certain temps

Toujours étonné, Khalil reprit :
_ Vivez-vous seule ici ?

_Bien sûr que non !
_ Dieu soit loué ; mais…. Ou sont vos compagnons ?
_ En vérité, je n’ai qu’un seul compagnon …plutôt une compagne
Et de montrer de ses doigt la vie :
_ ....d’ailleurs la voici ; elle me suit toujours partout

Khalil caressa l’animal puis il regarda de nouveau les alentours .Comme s’il cherchait un habitat ou des traces humaines
-Rassurez-vous, personne n’y habite cette contrée .Je vis seule ici depuis plus de deux ans ; enfin depuis la mort de mon père
Khalil se contenta de lâcher : ah, bon !
La jeune fille réalisa aussitôt qu’elle avait assez parlé et qu’elle ne connaissait rien du jeune homme. Aussi, elle le lui demanda gentillement.Ce dernier lui raconta son histoire .Quand il s’arrêta de parler celle-ci lui dit :
_Le hasard fait bien les choses mais de manières différentes : moi aussi mon père était bûcheron. J’étais sa fille unique après la disparition de mon frère .Heureusement pour moi, je l’accompagnais dans la forêt pour couper le bois. Ainsi, j’ai vite appris à manier la hache comme lui.
Deux jours après le décès de mon père, je suis montée dans le bois pour faire ma première cueillette .C’est ainsi que j’ai trouvé cette biche ; elle venait de naitre et sa mère venait de succomber à ses blessures .Des chasseurs avaient dû l’abattre et elle s’était sauvée de justesse pour mettre au monde son petit.
Alors je pris le petit animal et décidai de l’adopter. Chaque matin, je coupe du bois que je vends à des fermiers qui habitent à trois kilomètres d’ici. Eux en échange, ils me donnent des vivres et des provisions .
Khalil ne manqua pas d’admirer la bûcheronne : vous êtes vraiment courageuse et vous avez beaucoup de volonté
Mon frère et moi hélas, nous ne savons rien du métier de notre père .A présent , je réalise bien combien on a été égoïstes et flemmards.
Enfin, ce qui est fait et fait !
Aussitôt, la bûcheronne pria Khalil d’aller chercher ses compagnons et la rejoindre dans sa petite demeure qui se trouve derrière la colline.
Puis, elle le quitta

A suivre…….0












houmidi59 2010-10-29 16:35

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

Le bûcheron : 8 eme épisode


Dés que Khalil atteignit le lac, sa sœur et son frère accoururent vers lui :
_"Mais ou étais tu passé pendant tout ce temps, dirent-ils en chœur
_ On a bu du café et on s’est même lavé, ajouta Jaber"
Khalil les regarda et sourit :
_" rassurez-vous tout va bien .Mais ce qui m’a tardé en chemin c’est ma rencontre avec une étrange personne qui vit seule
_ Allez, je vais tout vous raconter...."
Ainsi, il leur conta tout sans rien oublier ; puis il conclut :
_" la bûcheronne nous invite chez elle .Il ne faut pas la faire trop attendre .Allons lui rendre visite !
_ Mais, fit remarquer Nacira prévenons oncle Abderrahmane
_ Ah, sursauta Khalil, mais lui aussi il est invité
_ Pressons le pas, notre hôte est très pressée de faire votre connaissance."
Les enfants suivis de leur oncle trouvèrent bientôt la demeure de la jeune solitaire .Celle-ci était sur le seuil de la porte. A ses côtés se tenait sa biche .Khalil remarqua qu’elle avait changé d’habit. Elle venait de mettre une belle robe et s’est couverte les cheveux d’un splendide foulard de soie. Dès qu’elle remarqua leur présence, elle se précipita vers eux :
_"soyez les bienvenues dans mon modeste logis

_Ne dites rien, vous allez passer la nuit chez moi
Le groupe consentit avec un hochement de tête. L’oncle Abderrahmane était le premier à se manifester :
_ c’est avec un grand plaisir que nous acceptons votre invitation
La bûcheronne les fit entrer et les invités constatèrent que la maison était bien meublée. Il y avait une grande table avec des chaises, un fauteuil, et un grand lit .Les affaires étaient bien rangées. La jeune hôtesse demanda à ses invités de prendre place chacun autour de la table. Sur ce, elle disparut un moment derrière une porte ; puis, réapparut tenant un plateau garni de bonnes choses : du café et du lait dans deux thermos de couleurs vives, un pot de confiture, un paquet de fromage, du chocolat en poudre et du pain coupé adroitement en morceaux
_"Servez-vous lança-t-elle à la cantonade.
Khalil, Jaber, Nacira et leur oncle mangèrent de bon appétit
_ On peut dire que vous ne manquez de rien, fit remarquer Khalil
_"Vous vivez comme une citadine, ajouta Jaber
_ Vous êtes belle, complimenta Nacira
_Vous aussi, objecta l’hôtesse
Et d’ajouter :
_ Au fait appelez-moi : Ahlam
_Merci Ahlam, conclut Abderrahmane
Quelques instants plus tard, les hommes sortirent pour explorer les alentours tandis que Nacira aidait Ahlam à débarrasser la table, laver les verres, puis remettre les affaires à leurs places.
Bien entendu, Nacira ne manqua pas de féliciter sa compagne :
_" vous êtes vraiment une personne exceptionnelle ; moi, je n’aurais pas tenu plus d’un jour dans cet endroit. J’avoue que j’ai peur, surtout la nuit
Ahlam se laissa choir sur le fauteuil et dit :
_ moi aussi au début, j’avais la frousse. Au moindre bruit, je sursautai .Puis après, je me suis habituée.
Quand, j’ai trouvé la biche, je me suis concentré sur elle : tout mon temps je le passais avec elle .C’est ainsi que j’ai senti une grande envie de vivre seul. Enfin pas tout à fait. Il y a ma petite biche et puis, mes voisins qui habitent à trois kilomètres de chez moi
Nacira l’interrompit
_": Pourquoi ne vis-tu pas avec eux ? Comme ça, tu ne manqueras de rien et seras protégée
_ Tu sais, fit remarquer Ahlam, mes voisins me l’ont demandé à maintes reprises, mais je crois que j’aime surtout la solitude ; et puis , je ne voudrais pas m’éloigner de la tombe de mon père et celle de mon frère.
_ Enfin, tu es assez grande pour prendre des décisions observa Nacira
_ Si on sort prendre un peu d’air, invita Ahlam
_ Bonne idée, acquiesça son interlocutrice."

A suivre


houmidi59 2010-10-30 12:48

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

La bûcheronne et la biche : épisode 9

Khalil, Jaber et le vieil Abderrahmane escaladèrent la montagne. Bientôt, ils s’arrêtèrent devant l’entrée d’une grotte. Celle-ci paraissait grande et profonde .D’ailleurs, on’ y voyait rien de l’extérieur.0
_" Si on y jette un coup d’œil, invita Khalil ses compagnons.0
_ Tu ne penses pas, fit

remarquer Jaber.0
_ Au contraire, c’est une bonne idée encouragea le vieil homme
_ Oui, oui, lança à nouveau Khalil, explorons-la .Peut-être bien qu’on trouvera des trésors cachés."0
Abderrahmane sourit :0
_" Non ,mon fils, tu ne trouveras rien et puis c’est loin d’être la grotte des quarante voleurs
Enfin, on peut toujours la visiter."0
Puis, il sortit de sa poche une lampe électrique:
_" Allez les enfants, commençons par voir ce qu’il y a à l’intérieur.0
Aussitôt le faisceau lumineux éclaira une grande partie de la grotte
_ Regardez, cria Jaber, c’est un passage. Mais ou diable peut-il mener ?0
_ En effet, cette grotte est une sorte de conduit souterrain, affirma Abderrahmane.
Après avoir orienté la lampe vers une autre direction, il ajouta :0
_ Regardez bien, la grotte n’a qu’une seule issue .C’est sûrement un passage.0
Les trois hommes s’avancèrent lentement vers l’intérieur ; puis s’arrêtèrent à l’entrée du passage.0
_ Alors, qu’est ce qu’on fait, s’interrogea Khalil ; on continue
_ Pas moi, hésita Jaber
_ Comme tu veux, dit Abderrahmane

Et d’ajouter : 0
_ Tu peux toujours nous attendre là, sinon va rejoindre les filles. Elles auront sûrement besoin de quelque chose. 0
_ Bonne idée, se précipita de répondre Jaber
Et il courut vers la direction opposée.0
Aussitôt, le vieil homme et son compagnon pénétrèrent guidée par la lumière de la lampe.0
Ils marchèrent ainsi une centaine de mètres sans rien remarquer. Soudain, le passage devint très étroit .La seule façon d’y entrer était de ramper
__" Alors, fit remarquer Khalil"
Comme toute réponse, Abderrahmane dirigea le faisceau de la lampe vers l’entrée .Puis :0
_" Tiens, tiens, lança -t-il, on dirait que c’est une autre grotte.0
Aussitôt, il se mit à plat ventre et s’avança quelques mètres .Quand, il réalisa que le passage s’était à nouveau élargi : c’était la fin du conduit souterrain.0
Le vieil homme regarda à ses alentours à l’aide de sa lampe .Il ne manqua pas de s’exclamer : ça alors, ça alors !0
Khalil sursauta :0
_" oncle Abderrahmane, est-ce que tout va bien ?0
Après un bref silence :0
_" mais oui, n’aie aucune crainte. Entre vite ! Une belle surprise t’attend

A suivre……….0













Ãã Øå 2010-10-30 12:56

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
j’attends la surprise
merci

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2010-10-30 13:22

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Merci pour l'effort cher Abdelhamid
Je suis impatiente de découvrir la suite
Ne
tardez surtout pas
http://imagesforum.doctissimo.fr/mes...ties.gif9..gif

houmidi59 2010-10-31 12:04

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Le bûcheron : 10 eme épisode


Jaber rejoignit les deux filles .Celles-ci n’étaient pas assez loin de la grotte. Aussitôt Nacira sembla inquiète :
_ « Ou sont les autres ?lâcha-t-elle, et pourquoi cours-tu ainsi ?
_ On dirait qu’il a le diable aux trousses, fit remarquer la bûcheronne
Jaber s’approcha d’elles ; puis reprit son souffle normal avant de leur expliquer ce qui était arrivé. Les deux filles l’écoutèrent sans l’interrompre. Quand il s’arrêta de parler, Ahlam tourna son regard vers Nacira et lui dit : je connais cette grotte .Je l’ai vue deux ou trois fois, mais je n’y suis jamais entrée.
Et d’ajouter : de toute façon, il n’y a rien dedans que des pierres
Jaber sourit :
_ « détrompe-toi, c’est loin d’être une simple grotte .C’est un passage souterrain qui mène quelque part
_ Qu’est –ce qu’on attend ? Allons les rejoindre lança Nacira
_Mais….hésita Jaber
_ Ne me dis pas que tu as la frousse se moqua de lui Nacira
_ A vrai dire, je n’aime pas cet endroit et c’est tout
_ Dans ce cas, tu peux toujours rester à nous attendre ici. Ta sœur et moi, on va aller jeter un coup d’œil
_ Non, je vous accompagne dit fermement Jaber. »
Puis, ils prirent la direction de la grotte
A mi-chemin, deux silhouettes qu’ils ne pouvaient distinguer venaient à leur rencontre
_C’est sûrement mon frère et l’oncle Abderrahmane fit observer Jaber
Soudain, Ahlam les poussa derrière une grande roche : cachez-vous vite avant qu’ils ne nous repèrent

_Mais pourquoi ?lâcha Nacira
Pour toute réponse, à son tour Ahlam se cacha elle aussi ; puis dit à son interlocutrice : ce sont deux étrangers que je n’ai jamais vus auparavant ; et puis qu’est-ce qu’ils ont à faire dans cet endroit ?
En effet, les deux personnes s’approchèrent d’eux et continuèrent leur chemin sans remarquer la présence de nos amis.
Brusquement, Jaber sursauta :
_" c’est le vieillard qui m’avait demandé de lui porter le sac

Se retournant vers sa sœur :
_ Tu sais, c’était à cause de lui que les gendarmes m’ont arrêté et mis en prison

_Donc, pas étonnant que la grotte ne soit leur repaire
_Mais …..Mon frère Jaber et l’oncle Abderrahmane courent un grand danger
_Courons à leur recherche, cria Nacira
Aussitôt, ils escaladèrent la montagne à vive allure au risque de tomber et de se tordre le cou. Enfin, ils arrivèrent devant la grotte essoufflé.Ahlam intima à ses deux compagnons de ne pas bouger ; puis elle pénétra à l’intérieur tout en tendant l’oreille. Tout était calme : on n’entendait rien .De sa main, elle leur fit signe de s’approcher d’elle
_Dorénavant, il faut faire attention : pas de bruit, ni de geste brusque et surtout parlez à voix très basse .On pourra nous entendre
_Qui ? S’interrogea Jaber
_Leurs complices ! Vous n’imaginez tout de même pas qu’ils opèrent seuls
_Tu as raison, reprit Jaber .Les autres doivent être à l’intérieur .Peut-être bien qu’ils ont réussi à capturer mon frère et l’oncle Abderrahmane
_ Dans ce cas, ils sont assez nombreux, fit remarquer Nacira .Alors, nous ne pouvons rien faire contre eux
_Peut-être bien qu’en usant du moyen de la surprise, on aura le dessus sur eux
Jaber réfléchit un moment : je ne vois pas comment procéder .D’ailleurs, il n’y a qu’un seul passage et il est sûrement surveillé.
_ Bon, conclut Ahlam, sortons et on verra bien ce qu’on peut faire


A suivre……………0



houmidi59 2010-11-01 19:41

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

La bûcheronne et la biche : 11 eme épisode



Tout au fond de la grotte, deux hommes étaient ligotés et bâillonnés.Autour d’eux, trois individus armés semblaient les surveiller.
L’un d’eux s’adressa aux autres
_ « Il faut faire quelque chose ; si on les laisse en vie, on risque d’aller tous en prison.
L’un des deux autres l’apostropha :
_ « Attends plutôt l’arrivée de nos amis. D’ici peu, nous saurons la décision de notre chef au sujet des détenus.
_ « Tu as raison, reprit le premier. En attendant, on n’a rien à craindre d’eux.
_ Détrompe-toi, s’écria le troisième homme, ils ne sont pas seuls. D’ailleurs, je me souviens que le plus jeune des deux a un frère et même une sœur .Ils vont sûrement alerter les autorités locales.
_N’aie crainte, assura le premier homme, et puis dès qu’ils se manifesteront, on leur sautera dessus et ils seront aussitôt capturés. »
Comment Khalil et son compagnon sont –ils arrivés à cette situation ?
Reprenons de là ou on les a laissés
Khalil sursauta :
_ « Oncle Abderrahmane, est-ce que tout va bien ?
Après un bref silence :
_mais oui, n’aie aucune crainte. Entre vite ! Une belle surprise t’attend »
En effet, Khalil se trouva aussitôt tout près de son oncle .A la vue de ce qui était devant lui, il ne manqua pas de suffoquer :
« _ Tu as raison mon oncle ; c’est à ne pas y croire !
Puis, il s’approcha et contempla les objets :
_"tu sais oncle Abderrahmane que mon frère et moi avons déjà saisi comme ces objets d’art dans la vieille cabane des bandits."
Après un bref silence :
_" on dirait qu’ils ne sont pas les seuls voleurs de la région!
_ Non mon fils, lança son interlocuteur, ce sont sûrement les mêmes .D’ailleurs, ne m’as-tu pas dit que les voleurs seraient toujours en fuite ?
_Donc, c’est leur repaire ; et c’est là qu’ils se réunissent loin des regards des autres
_Alors, il faut quitter les lieux avant l’arrivée des ….
_ Pas la peine, on est là !
Aussitôt un flot de lumière les rendit aveugles. Puis, on leur sauta dessus et on les maitrisa sans aucun effort.
On peut dire que l’effet de la surprise et le nombre des attaquants n’avaient pas donné la moindre chance à nos amis pour parer l’attaque des ennemis.
Après les avoir ligotés, on envoya deux des leur pour avertir le chef et revenir avec des consignes à propos des détenus.
Pour ce qui est d’Ahlam et ses deux compagnons, ils ont quitté les lieux sans faire de bruit.
En chemin, Ahlam eut aussitôt une idée et ne manqua pas de la dévoiler à Nacira :
_" Je vais demander l’aide de mes voisins lointains .Ils ont des enfants forts et costauds .Ils vont m’aider à libérer ton frère et l’oncle Abderrahmane.
_ Quant à moi , assura Jaber, je vais de ce pas au village avertir les autorités locales et revenir avec des renforts
Ahlam sourit en tapotant l'épaule de ce dernier :
_ Très bonne initiative ; mais surtout fais bien attention pour ne pas te faire remarquer par les bandits
_Et moi, que pourrai-je faire ? Hésita Nacira
_ Toi, tu vas m’attendre là derrière cette grande roche ; mais surtout ne te fais pas voir .Le vieillard et son compagnon vont passer par là dans un moment à l’autre. Surtout ne commets aucune imprudence :
Contente-toi de les surveiller
Allez prions Allah de nous aider
Puis, elle se précipita vers le talus et disparut

A suivre





Ãã Øå 2010-11-01 19:53

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
http://www.up.qatarw.com/get-1-2010-mplw93sg.gif

houmidi59 2010-11-02 19:28

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Le bûcheron : 12 eme épisode


Bientôt Ahlam arriva à la ferme des voisins. Ces derniers étaient tous réunis dans la cour. Ils étaient entrain de déjeuner. La jeune bûcheronne sentit son estomac se resserrer de faim. Cependant, ce n’était pas le moment de penser à cela ; le plus urgent à faire était de sauver ses amis.
Elle s’approcha d’eux et les salua
Les habitants de la ferme accoutumés par sa présence, l’invitèrent à partager leur repas. Ahlam dédaigna l’invitation par un geste amical et ajouta : excusez-moi de vous avoir dérangé, mais je voulais parler à monsieur Larbi
L’un d’eux lui dit : désolé Ahlam, notre père est parti au village ; il ne viendra qu’à la tombée de la nuit
La jeune fille paraissait perplexe .Aussitôt, elle se mit à pleurer .Les cinq frères se relevèrent brusquement :
_ « Qu’est ce qu’il y a dit le plus grand ; quelque chose ne va pas chez toi ?
_ Raconte-nous, invita un autre, on pourra t’aider .
Ahlam cessa de pleurer :
_oui, j’ai besoin de votre aide.
Puis, elle leur conta tout du début jusqu’à la fin.
Pendant ce temps, Nacira scrutait l’horizon espérant surgir un miracle .Soudain, les deux bonshommes partis tout à l’heure vers le village, marchaient vers sa direction .Prise de panique, elle essaya de s’enfuir .Les deux individus l’avaient remarquée. Alors, ils se mirent à sa poursuite .Nacira dégringola sur la pente et se trouva étendue par terre .Bientôt, le vieillard s’approcha d’elle en ricanant :
_ « tu espérais t’enfuir, hein !
_ Non, non, cria-t-elle, ne me faites pas de mal
_ Rassure-toi, lui dit l’autre, on va bien s’occuper de toi
_C’est nous qui vont s’occuper d’elle !
Derrière eux se tenait Ahlam et les cinq frères .Aussitôt, les deux bonshommes furent mis hors d’état de nuire.
Ahlam leur proposa de les enfermer dans sa cabane
_ « Tu as raison, lui dit le plus grand des frères
Et d’ajouter :
_ Comme ça on sera à l’aise pour leur tirer les vers du nez.
Le plus jeune des deux se déchaina :
_ Je ne vous dirai rien, même si vous me découpez en morceaux
Le vieil homme, lui, n’était pas de son avis :
_ S’il vous plait, épargnez-moi et je vous dirai tout
_ Voilà qui est bien parlé reprit le grand frère
Pour commencer, dis-moi, vous avez sûrement un mot de passe pour entrer dans la grotte sans être surpris par vos amis qui y sont à l’intérieur
Le vieillard le regarda étonné :
_ oui, articula-t-il, comment le savez-vous
_Ce ne sont pas tes oignons ! Alors ?
Le vieil homme regarda vers son compagnon et dit :
_ D’habitude, avant d’entrer dans le second passage l’arrivant doit réciter une partie de la phrase et les autres la complètent
_ Comme ça reprit le grand fils de Larbi, chacun des deux côtés saura qui est son visiteur.
Le vieillard hocha la tête sans piper mot
_Mais j’imagine, l’apostropha Ahlam, que ce mot de passe change chaque jour
_ Alors, reprit le grand frère, mets-toi vite à table et donne-nous vite ce mot de passe
L’un des autres frères intervint :
_ sinon, tu vas passer un mauvais quart d’heure
_Non, non, les supplia-t- il, le voici
Et il récita : la souris a vu le chat…..
_ Et les autres te diront quoi au juste ?
_ ….. Qui regardait la souris
Tout le monde se mit à rire :
_ Voilà une phrase qui mettra sûrement notre prof Houmidi en colère, dit Nacira en pouffant de rire
Le vieil homme ne manqua pas de répondre :
_ « Le prof Houmidi !...... je ne comprend pas
_ Tu n’as pas à comprendre .Pour le moment, ton mot de passe nous est beaucoup utile et on ne tient pas à le corriger
_ Mais toi, articula une voix, tu mérites bien une correction ……avec les poings
_ Non, s’il vous plait, ne me battez pas ; je vous ai dit toute la vérité
_ D’accord, conclut le plus grand fils du fermier ; pour cette fois, on va te croire
Puis à ses frères : mettons-les dans la cabane et allons vite au secours des amis d’Ahlam


A suivre

Azzeddine.I 2010-11-03 17:25

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Vivement la suite!!!!!
Merci


houmidi59 2010-11-04 17:38

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Le bûcheron : 13 eme épisode


Les cinq frères enfermèrent les deux détenus dans la cabane d’Ahlam après les avoir solidement ligotés et bâillonnés. Sur ce, ils se dirigèrent vers la grotte .Nacira était restée pour surveiller les deux malfrats .Au début, elle avait peur ; mais quand on lui expliqua que là ou ils devaient aller était plus dangereux et ils ne voulaient pas courir le risque de mettre sa vie en danger, elle obtempéra .D ‘ailleurs d’ici peu Jaber serait à ses côtés d’un moment à l’autre.
En ce qui concerne ce dernier, après deux heures de marche, il arriva au village .Aussitôt, il se dirigea vers la gendarmerie. Comme, il était connu, on le fit entrer immédiatement dans le bureau du chef.
Celui _ci l’accueillit :
_ « Quel bon vent vous amène mon cher ! Est-ce à propos de la bande en fuite ?
_ En effet, monsieur. Cette fois, on a trouvé leur véritable cachette
_Alors, racontez-moi tout !
Ainsi, Jaber donna un bref aperçu de ce qui s’était passé et a fini par dire :
_ « L’oncle Abderrahmane et mon frère sont toujours dans la grotte surveillés par la bande .Deux d’entre eux sont venus au village ; malheureusement, je les ai perdus de vue
_Ce n’est pas important.
Puis, il appela l’un des gendarmes en faction devant la porte et lui donna les instructions
_Je vais vous accompagner pour vous montrer le chemin déclara Jaber
_ C’est bon ; moi aussi je vais partir avec vous



********


Les cinq frères et Ahlam atteignirent bientôt la grotte. Tout était calme .Après avoir allumé des lampes électriques, ils s’avancèrent sans faire le moindre bruit. Arrivés devant le second passage souterrain, le grand frère, par un geste de sa main, demanda au groupe de s’arrêter .Il héla l’un de ses frère qui vint aussitôt vers lui : _Tu vas toussoter, histoire de te faire remarquer par ceux qui sont à l’intérieur ; puis tu récites le mot de passe qui nous a été donné par le vieillard
Surtout essaie d’imiter sa voix
Alors, ce dernier : heu…heu …
_Qui est là ? Cria une voix de l’intérieur
Comme toute réponse, le frère répondit : la souris a vu le chat
Aussitôt, ils entendirent tous : qui regardait le chat.
Donc tout allait bien
Le grand frère dit : tout va bien les amis, faites sortir les deux intrus, on va s’occuper d’eux. Ce sont les consignes du chef
_Qu’est ce qu’on va faire d’eux ?
On va les jeter dans un grand fossé que nous avons découvert à quelques pas d’ici
Allez, grouillez-vous et commencez par les deux détenus
Un bref silence .On eut l’impression que les bandits n’avaient pas confiance .Quand, on entendit :
_ Allez-y rattrapez le premier !
C’était l’oncle Abderrahmane
On le poussa hors du passage ; puis on s’occupa du suivant.
Le grand frère les appela une fois de plus : on vous attend à la sortie de la grotte ; faites vite
_D’accord, répondit une voix de l’intérieur
Les cinq frères, Ahlam, le vieil homme et Khalil sortirent de la grotte et se cachèrent derrière quelques buissons.
Quelques instants après, trois hommes apparurent sur le seuil de la grotte. Comme, ils ne virent personne aux alentours ; l’un d’eux s’écria : ou sont-ils partis ?
Aussitôt, on leur sauta dessus et on les immobilisa sur le champ. Après les avoir ligotés .Abderrahmane agrippa celui qui semblait être leur chef par le col de la chemise et lui dit :
_ Qui est votre chef ?
_Je ne vous dirai rien ; puis allez vous faire foutre !
Brusquement, un coup de poing s’abattit sur sa gueule et une goulée de sang jaillit de ses lèvres fêlées.
_Salauds, salauds ….vous allez payer ça cher
_Je crois que c’est vous qui devrez le payer cher .Quelques année de prison vous donneront l’occasion de penser à vos méfaits.
Comme par miracle, les jeeps des gendarmes s’arrêtèrent tout près d’eux. Jaber accourut vers son frère : Allah soit loué, tu es sain et sauf ; ainsi que l’oncle Abderrahmane
Le chef des gendarmes regarda les héros et dit : je vois que vous avez fait tout notre travail
_Pas tout à fait, répliqua Khalil, vous allez devoir les embarquer pour les mettre au frais dans l’attente d’être jugés. C’est votre travail à présent
_ Vous avez raison
Puis :
_ Embarquez-moi tout ça et revenons au village !
_Attendez, cria Ahlam, vous allez devoir passer chez moi .Il y a deux colis qui vous attendent .Il y a aussi Nacira qui doit se ronger les ongles.
Ne la faisons pas attendre
Aussitôt Ahlam et ses compagnons montèrent dans les jeeps pour les guider vers la demeure.





***********




Nacira était sur le seuil de la porte .Elle accourut vers les arrivants en appelant de toutes ses forces ses deux frères et son oncle
_Rassure-toi, Nacira , tout le monde est sauvé
_Dieu soit loué, dit elle avant de se lancer vers Khalil, Jaber et l’oncle Abderrahmane pour les embrasser
Devant ces moments de retrouvailles, le chef des gendarmes quitta les héros après les avoir chaleureusement remerciés.
Pour ce qui est d’Ahlam, Nacira, ses deux frères et le vieil Abderrahmane, on les invita à passer la nuit à la ferme.
Un grand dîner était prévu en leur honneur. C’était aussi l’occasion de faire plus ample connaissance entre eux.
Khalil regardait amoureusement Ahlam. Celle-ci détourna aussitôt un visage tout rose .Nacira l’avait remarqué :
_ On dirait que mon frère Khalil a le béguin pour toi
Pendant ce temps, le plus grand des frères dit à Abderrahmane en montrant Nacira de son œil : _C’est une fille brave et courageuse
Après un bref silence, il ajouta :
_J’aimerais bien l’avoir comme épouse
Le vieil homme sourit : c’est un immense honneur d’avoir un gendre aussi noble et valeureux que toi mon fils. Dorénavant, elle est à toi
_Mais, hésita celui-ci, il faut d’abord le lui demander
_Pas la peine, répondit Jaber, j’ai vu son regard qui ne te quittait pas des yeux .D’ailleurs, observe-la !
Le grand frère avait hâte de retourner chez lui ; aussi il lança à la cantonade :
_Allez mes amis, retournons vite chez nous. Bientôt le soleil va se coucher et notre père sera inquiet par notre absence.

A suivre


PS : un épilogue est prévu pour éclaircir un point important de cette histoire
.

houmidi59 2010-11-05 19:35

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Le bûcheron : épilogue ou dernier épisode



Quand le groupe des héros arriva à la ferme, le ciel commençait à se couvrir d’un voile rougeâtre ; le soleil venait de disparaitre derrière la colline.
Aussitôt, une femme d’un certain âge accourut vers eux :
_ « Dieu soit loué, vous êtes sains et saufs
_ Mais oui, maman, s’exclama le plus grands des cinq frères
Et d’ajouter :
_Au fait, est –ce que papa est là ?
_ Non, mais il sera là d’un moment à l’autre
Puis réalisant que ses fils n’étaient pas seuls, elle dévisagea le groupe :
_Ah, excuse-moi Ahlam, je ne t’ai pas vu. Comment vas-tu ? Et….
Mais qui sont les autres ? Je ne les ai jamais vus
Ahlam fit les présentations :
_Ce sont des amis à moi
Le grand frère l’interrompit :
_ Maman, on a des invités ; le devoir est de les faire entrer, ensuite tu as tous le temps de parler avec eux
_Tu as raison Jamal
Puis :
_Kamal va vite avertir ta sœur pour préparer le salon
L’interpelé s’exécuta
Quelques instants après, les invités étaient dans le salon à savourer un bon verre de thé accompagné d’un morceau de harcha beurré.
C’était l’occasion aussi pour raconter l’aventure à la maman. Celle-ci ne cessait de dire : Oh mon Dieu, oh mon dieu !
Finalement, elle les réprimanda sévèrement :
_Vous n’aviez pas à agir ainsi ! Et si ces bandits vous avaient tiré dessus …non, je n’ose penser à ça
_N’aie crainte, mère, la calma Kamal, tu vois bien qu’on a réussi ; et puis on est assez nombreux pour faire fuir un lion
La mère de Jamal sourit :
_Enfin, c’est par la bénédiction d’Allah et celles des marabouts que vous êtes là
Il était environs 9 heures du soir et le père n’était pas toujours rentré.
La mère les rassura :
_Je crois que votre papa a des empêchements. C’est sûr, il ne rentrera que demain
_Tu as raison, ajouta Jamal, ça lui est déjà arrivé de passer la nuit au village
Puis se retournant vers Ahlam :
_Demain, tu lui diras bonjour. En attendant, faisons visiter la maison à nos invités
Jamal était un excellent guide .Bientôt chacun des recoins de la demeure a été connu par tous les visiteurs
Soudain, Khalil fit signe à son frère de s’approcher de lui :
_ « Regarde bien cette pièce ! C’est étrange, mais je crois que je l’ai vue quelque part
Jaber la prit de ses mains et la contempla un moment puis :
_ J’y suis ! Cette pièce est l’une de celles qu’on a découvertes dans la vieille cabane
_Mais, s’interrogea Khalil, que peut –elle bien faire ici ?
Jaber fit la moue :
_Franchement, aucune idée !
Aussitôt, Kamal s’approcha d’eux :
_Je vois que vous aimez vous aussi les œuvres d’art …comme mon père
_Hein ! s’écrièrent-ils en chœur
_ Venez, les invita-t-ils, dans la cave mon père en a beaucoup et plus originaux que celle-là
Nacira et l’oncle Abderrahmane qui avaient tout entendu, suivirent le groupe .En chemin, le vieil homme dit à voix basse :
_ J’ai l’impression qu’on va mettre la main sur le chef de la bande
_ Mon Dieu, murmura Nacira tout en tremblant, comment Jamal et ses frères vont-ils apprendre la mauvaise nouvelle ?
_Du calme, intervint l’oncle Abderrahmane, il se peut qu’il ne soit qu’un intermédiaire
Dans la cave, les visiteurs s’exclamèrent :
_Mais, mais…..s’étonna Jaber, ce sont les objets d’art que les autorités sont entrain de chercher. D’ailleurs, les voilà dans cette liste que le chef des gendarmes m’a remise lors de la saisie des objets trouvés dans la cabane
En effet, cela concordait parfaitement
Kamal les dévisagea sans rien comprendre .il ne manqua pas de le dévoiler :
_Les amis, dites –moi ce qui se passe ?
Alors Abderrahmane lui raconta tout et conclut :
_ Ces objets d’art ont été volés de plusieurs musées et sites touristiques
_ Non, c’est faux ; mon père ne ferait pas ça
Heureusement que Khalil était là .Aussi, remédia-t-il à la situation :
_Ecoutez mes amis, allons rejoindre les autres .Demain matin, nous saurons tout dès l’arrivée du père de Jamal
_Tu as raison apostropha ce dernier
Puis :
_Allez montez, on dinera puis je vous montrerai vos chambres
Le lendemain matin, vers huit heures, ils étaient entrain de prendre le petit déjeuner, quand une jeep entra dans la demeure .Le chef des gendarmes en descendit et lança au groupe :
_Je viens perquisitionner la maison.
_Vous avez un mandat de perquisition ?
_ Le voilà
Puis : Désolé mes amis, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : les voleurs arrêtés ont tout avoué .Il s’avère que leur chef n’est que…….
_ ….Le propriétaire de cette ferme
Le représentant des autorités regarda Khalil avec admiration :
_ Vous avez aussi réussi à dévoiler l’identité du chef de la bande .Vraiment, je vous félicite.
Puis, son visage se rembrunit et déclara :
_ Hélas, je dois vous annoncer qu’il vient de succomber à ses blessures suite à un accident de voiture
On pense que c’est un accident prémédité. Avant de mourir, votre père nous a tout avoué
Vraiment, je suis désolé........

Fin de cette histoire






Ãã Øå 2010-11-05 20:59

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 

Azzeddine.I 2010-11-07 12:57

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
Vous ne nous avez pas déçus, cher Abdelhamid..ce fut un plaisir cette lecture
Merci et.. mille fois merci et... BRAVO!!!!
Mes amitiés


ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2010-11-08 23:20

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 


Votre sublime écrit m'a ouvert un petit passage vers un monde
merveilleux
où le conte devient une leçon et l'histoire, le miroire de notre réalité
Il m'a offert une grandiose platforme pour me livrer à des pensées philosophiques par excellence

Le monde est un trompe-l’oeil, immense, épouvantable.
La valeur et la grandeur des choses y sont effroyablement dissimulées.
La réalité et l’apparence se livrent un combat à outrance; la terre où nous vivons est leur champ de bataille.
Or il arrive souvent que l’apparence l’emporte, et, alors, l’homme est en danger.
Il est en danger de périr, corps et âme, dévoré par le monstre de l’apparence


J'ai surmonté avec vos trois héros leurs terribles épreuves, affronté les vilains bandits, déjoué les ruses des méchants adversaires . Avant de me trouver face à une surprenante fin
leurs sauveteurs ne sont autres que les enfants de leurs pire ennemi,
Séduite par ce passage, un vieux dicton me vint à l'esprit
ooooooA père avare, fils prodigueoooooo
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image423.gif
Les enfants compensent souvent les défauts de leurs parents en ayant les qualités opposées. C'est l’exact contradiction d'une idée considérée par beaucoup de gens comme une vérité
ooooo tel père, tel fils ooooo .


comme d'habitude vous avez fait preuve d'une grande maîtrise du style narratif,vous avez joué avec les évenements comme l'aurait fait un maestro ,balançant sa baguette à droite et à gauche pour nous faire savourer les délices de son art
j'avoue que vous m'avez fédilisée par votre talent de conteur et que je trépignais d'impatience après chaque épisode posté afin de découvrir la suite
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image384.gif
Vraiment ,je n'étais pas
déçue
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image409.gifhttp://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image409.gif


Merci pour ces délicieux moments que j'ai passés avec votre superbe conte
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image413.gif




.

houmidi59 2010-11-09 15:13

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Azzeddine.I (ÇáãÔÇÑßÉ 286021)
Vous ne nous avez pas déçus, cher Abdelhamid..ce fut un plaisir cette lecture
Merci et.. mille fois merci et... BRAVO!!!!
Mes amitiés




Heureux de vous l'entendre dire .Peut-être bien que la fin n'est pas tout à fait bien terminée, mais il y a de bonnes choses à déduire : le mariage de Nacira et éventuellement une relation conjugale entre Khalil et la charmante Ahlam
Bien entendu , je vous ai donné l'occasion de donner libre court à votre imagination quant au sort du chef de la bande et l'avenir des deux familles
Si vous êtes assez optimistes ça ne me fera que grand plaisir
Bonne fin de soirée en fin de compte et à plus pour une autre aventure...Ah, au fait , il y a justement une affaire de crime à résoudre et c'est l'inspecteur Boukmakh qui va s'en occuper .
PS: je vais vous faire un aveu mon cher Azzeddine : Boukmakh est l'ancien pseudonyme de notre ami le distingué Rouge-Gorge
Mais ne le dites à personne : c'est un secret


houmidi59 2010-11-09 15:37

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÕæÑíÇ (ÇáãÔÇÑßÉ 286815)


Votre sublime écrit m'a ouvert un petit passage vers un monde
merveilleux
où le conte devient une leçon et l'histoire, le miroir de notre réalité
Il m'a offert une grandiose plateforme pour me livrer à des pensées philosophiques par excellence

Le monde est un trompe-l’oeil, immense, épouvantable.
La valeur et la grandeur des choses y sont effroyablement dissimulées.
La réalité et l’apparence se livrent un combat à outrance; la terre où nous vivons est leur champ de bataille.
Or il arrive souvent que l’apparence l’emporte, et, alors, l’homme est en danger.
Il est en danger de périr, corps et âme, dévoré par le monstre de l’apparence


J'ai surmonté avec vos trois héros leurs terribles épreuves, affronté les vilains bandits, déjoué les ruses des méchants adversaires . Avant de me trouver face à une surprenante fin
leurs sauveteurs ne sont autres que les enfants de leurs pire ennemi,
Séduite par ce passage, un vieux dicton me vint à l'esprit
ooooooA père avare, fils prodigueoooooo
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image423.gif
Les enfants compensent souvent les défauts de leurs parents en ayant les qualités opposées. C'est l’exact contradiction d'une idée considérée par beaucoup de gens comme une vérité
ooooo tel père, tel fils ooooo .


comme d'habitude vous avez fait preuve d'une grande maîtrise du style narratif,vous avez joué avec les évenements comme l'aurait fait un maestro ,balançant sa baguette à droite et à gauche pour nous faire savourer les délices de son art
j'avoue que vous m'avez fédilisée par votre talent de conteur et que je trépignais d'impatience après chaque épisode posté afin de découvrir la suite
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image384.gif
Vraiment ,je n'étais pas
déçue
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image409.gifhttp://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image409.gif


Merci pour ces délicieux moments que j'ai passés avec votre superbe conte
http://www.sheekh-3arb.net/3atter/di...s/image413.gif




.



Chère amie Soraya votre commentaire est très intéressant et ne manque pas de bonnes idées.En effet , quand j'ai écrit ce conte c'était dans le but de parler de la relation entre père et enfants surtout après la mort de la mère .En général ça ne va pas bien entre les deux surtout quand il y a un nouveau membre qui s'ajoute à cette famille : appelons-la tout simplement belle-mère
Aussi , à travers ce récit fictif , j'ai voulu montrer qu'un père peut bien s'occuper de ses enfants sans se marier une seconde fois
Mais , vous noble Soraya vous avez évoqué des choses bien plus importantes avec des proverbes qui confirment vos dires ou plûtot qui nous laissent penser que même dans les proverbes il y a des exceptions
Tous les fils ne ressemblent pas à leurs pères La preuve : un père qui est le chef de la bande et ses enfants qui sont des héros exemplaires
C'était un plaisir sans limites de parler avec vous
Merci et bonne fin de soirée que je vous souhaite
Bien entendu, c'était une joie de constater que vous avez aimé mon conte un peu policier du début jusqu'à la fin



ÌæåÑÉ ÇáãÍíØÇÊ 2011-02-11 10:06

ÑÏ: Conte : la bûcheronne et la biche
 


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:12

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd