الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-10-21, 22:56 رقم المشاركة : 26
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Nouvelle : le renard


Episode XII : cet épisode est écrit par Roses-des-sables


Loubna dit d'un air inquiété :
- " Que devrai-je faire à présent ?
- Il va falloir contacter la police ! C'est une occasion à ne pas rater !

La jeune fille baissa la tête et fit une grimace. Sa copine, sentant son malaise, changea de ton pour la rassurer
- Ne t'inquiète pas ma chère, tout ce passera bien.

Aussitôt Loubna embrassa son amie et la remercia pour son soutien.

Un silence mystérieux fit transporter les deux filles dans les profondeurs de leurs pensées, chacune voyant l'histoire de son côté. Houda pensait à la splendeur des actions qui se présenteront lors de la capture du surnommé Oualid; elle était si motivée, le suspect, les agents, les alarmes, l'héroïsme ... tout circulait dans son esprit comme un véritable film policier. En revanche, Loubna, quant a elle, se trouvait dans un pire cauchemar qu'elle aimerait tant arracher de son livre de vie. Elle songeait à son sort maudit, sa malchance. Hantée par le désespoir, elle croyait que c'était sa fin.

Soudain, Loubna interrompit ce long silence assourdissant :
- " Et ... et si ça ne marche pas comme on le souhaite? ... Il va me tuer j'en suis sûre ... et elle plongea dans ses larmes douloureuses.
Houda courut vers son amie, la prit dans ses bras et lui dit en la dorlotant :
- Il n'y parviendra jamais, je t'assure, calme toi mon amie. Allez courage, il faut en parler à tes parents



A suivre.






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-22, 16:07 رقم المشاركة : 27
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Nouvelle : le renard


Episode XIII




Le lendemain matin, Loubna se réveilla de bonne heure .La vérité, elle n'avait pas fermé l'œil toute la nuit.
Sitôt son amie partie , elle ne cessa de formuler des suppositions.Aussi ses craintes s'accentuèrent. Cependant, la voix de Houda était toujours dans sa tête qui résonnait:"- Il n'y parviendra jamais, je t'assure, calme toi mon amie"
Son père avait averti la police des derniers événements.Ce fut l'inspecteur Bouchaïb(heureusement pour Loubna et pour nous aussi) qui était chargé de l'enquête .Il assura donc, toute la famille du succès de cette opération tout en leur promettant que leur fille serait saine et sauve après la capture du "Renard".
Ainsi, notre inspecteur envoya ses meilleurs agents à savoir :le loup de la brigade Miloud, le caméléon des filatures Hoummad, et enfin le roi des serrures Meftah.
Ces trois spécimens de la flicaille se sont vite évanouis dans la nature comme une pièce de monnaie dans la main d'un prestidigitateur. Bien entendu, deux fourgonnettes de poulets(pardon de policiers)étaient sur le qui-vive, prêts à se lancer au signal de l'un des agents .
Loubna n'avait rien à craindre ;puisque désormais, elle était entre de bonnes mains.
Vers dix heures, la jeune fille faisait les cents pas près du cinéma.Elle regarda autour d'elle: tout semblait normal.Il y avait juste un homme assez âgé avec sa fille.A un moment, ils regardèrent la grande affiche avec attention.Puis, repartirent aussitôt.Les autres personnes qui passèrent n'y prêtèrent guère attention .
Un quart d'heure s'écoula ; Oualid n'est toujours pas apparu.Loubna commença à se douter qu'il ne viendrait sûrement pas .A présent,tout son fort intérieur ne cessa de crier : "où es-tu , viens je t'attends !"
Malheureusement , quinze autres minutes passèrent, et toujours aucune nouvelles du "renard.
A force d'attendre , Loubna sentit ses jambes fléchir.Aussi, elle repéra un banc tout près d'elle.Alors ,elle se dit:
" je me reposerai bien un moment .De toute façon, je peux le voir d'ici."
Elle était dans ses réflexions, quand soudain, un chuchotement presque audible lui parvint à son oreille (droite) .Elle se retourna : près d'elle une femme voilée cligna de l'œil avant de dire:
_" Loubna, c'est moi Oualid.Surtout ne fais pas de geste brusque !"
Et de lui montrer un couteau et d'ajouter:
_" Maintenant , petite colombe, tu vas te rasseoir et faire comme si de rien n'était .Je vais m'approcher de toi pour t'embrasser ,comme une mère embrassant sa fille ...Dis -moi,tu as apporté avec toi ma fameuse boîte?
Cette dernière hocha la tête tout en regardant autour d'elle .Personne n'intervint !
Notre Loubna réalisa qu'elle avait intérêt à suivre à la lettre les "ordres " du renard.Aussitôt, il s'approcha d'elle pour l'embrasser, quand il fut interrompu par la voix d'un vendeur ambulant :
_" S'il vous plait belle demoiselle, achetez-moi, ce beau foulard.Il vous ira à merveille, croyez-moi!
Loubna regarda Oualid.Ce dernier consentit avec un air de dire ui, mais débarrasse-toi vite de ce casse-pied!
Loubna alla ouvrir son sac, quand le vendeur le lui prit et courut à toute jambe .
Le renard se lança à sa poursuite.Certes, il était plus rapide que lui; néanmoins, le voleur réussit à se faufiler dans une ruelle .Enfin, ce dernier s'arrêta tout près d'un garage , et le renard s'approcha de lui :
_ Donne-moi le sac et n'en parlons plus !
Hoummad le lui tendit .Dès que celui -ci l'attrapa, il reçut un coup de point au menton , puis un autre au ventre .Et tout en se repliant, Meftah lui enfila aux mains une paire de menotte toute neuve:
_" Terminus, Larbi.C'est la fin de tous tes actes


A suivre : demain le dernier épisode






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-23, 09:18 رقم المشاركة : 28
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Nouvelle : le renard




Episode XIV : fin de l’histoire



Miloud s'approcha de lui en ricanant:
_" L'accoutrement d'une vieille dame te va à merveille!Tu sais,à un certain moment, tu nous as tous dupés .Mais tes chaussures t'ont trahi Et d'ajouter:
- Toi, tu chausses du 44 et c'était difficile pour toi d'en trouver à ta pointure.
Bientôt, on l'embarqua dans la fourgonnette .
Quant à Loubna, elle avait perdu connaissance .On la trouva plus tard, allongée sur la chaussée et entourée de plusieurs badauds .Lorsqu'elle ouvrit ses yeux, le sourire de l'inspecteur Chaïb l'accueillit:
_" Enfin, tout est bien terminé : on a mis la main sur le plus grand escroc du siècle.Bien entendu, une grande partie du mérite vous en revient !
La jeune fille était tellement confuse, qu'elle se contenta d'un hochement de tête .
Puis:
_"Où est mon sac ?
_ Le voici dit Meftah , tout en le lui tendant .On a pris la boite .Voilà , vous pouvez reprendre votre bien.
En la relevant , il ajouta:
_" Je vais vous raccompagner chez vous.Je crois que vos parents se sont assez inquiétés pour vous.Il est temps de les rassurer !"
A la maison, Loubna fut accueillie comme une héroïne .Toute la famille l'embrassa et ne cessa de la complimenter pour sa bravoure et son courage .
Houda lui dit:
_" Je suis vraiment fière de toi.Grâce à toi, un cauchemar est fini ."
Le lendemain , la nouvelle de la capture du renard couvrit la plupart des journaux.En en lisant quelques grands titres, Loubna s'exclama:
_" Maman, on parle de moi!Ecoute: le renard s'est fait avoir par une jeune fille .
ET de lire:
Hier, la police vient de mettre fin aux activités du fameux renard .Ce dernier a déjoué plusieurs tours de la police avant de tomber grâce l'intervention d'une jeune fille nommée Loubna.
Le renard a, à son actifs, plusieurs vols et abus de confiance.Dernièrement, il a dérobé une bijouterie en usant de la ruse et le concours involontaire de l'une de ses victimes .Cette dernière a été trouvée quelques heures après morte dans l'une des décharges publiques de la ville.
Dans un discours avec la police, le célèbre inspecteur Chaïb fait remarquer que son équipe fait de son mieux pour nettoyer la ville de toute la racaille qui pullulent dans la ville.Aussi, il félicite chaque membre à savoir :le redoutable agent Miloud, Le caméléon Hoummad,et le passe-partout Meftah de leur bravoure et aussi leur sens de la responsabilité .


FIN DE L'histoire











التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-23, 21:22 رقم المشاركة : 29
prof1998
أستـــــاذ(ة) جديد
إحصائية العضو







prof1998 غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Nouvelle : le renard


merci bcp mon frere






    رد مع اقتباس
قديم 2010-10-23, 21:30 رقم المشاركة : 30
أم طه
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية أم طه

 

إحصائية العضو







أم طه غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

وسام المنظم مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة

الشخصية المتميزة رمضان 2014

وسام المنظم

وسام المنظم

وسام تحدي الصور2

وسام المركز الثالث مسابقات أم علاء

وسام المرتبة الرابعة في المسابقة الرمضانية الكبرى

افتراضي رد: Nouvelle : le renard





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
le , nouvelle , renard


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 01:45 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd