:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2010-08-25, 19:44
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
poeme Nouvelle : les vrais amis

Les vrais amis : 1/2

Depuis une heure, j'attends un ami dans un caf de la ville .Je dcide de l'attendre encore.A prsent, deux heures se sont coules et pas la moindre trace de mon ami.
A-t-il eu un empchement ? Lui est-il arriv un malheur ? A-t-il tout simplement oubli notre rendez vous ?
Je ne sais quoi rpondre .Nanmoins, pour couper court ces interrogations, je dcide de rendre visite Mostapha, chez lui.
*Arriv devant la maison, je constate un calme et un silence tonnant .Mme les volets sont ferms !
Je fais jouer la sonnette ; personne ne rpond.

Je sonne encore plusieurs fois de suite, toujours rien!
Je m'apprte rebrousser chemin, quand j'entends une voix derrire moi :
_" Vous tes venu voir la famille R ? Ils sont en voyage; ils sont partis de bonne heure."
Je me retourne vers l'arrivant.C'est un homme trapu, d peu prs une cinquantaine dannes, ses cheveux sont blancs et marche en boitant.Il me tend une main chaleureuse que je serre avant de dire :
_" Savez-vous ou ils sont partis ?
_ Je crois : Meknes.Oui, c'est cela, le frre de monsieur R est dcd suite un accident de route."
Je reste interdit, la bouche entrouverte :
_"Aaah! Finis-je par articuler.
_ Oui monsieur, ils ne viendront pas avant trois jours, me dit le quinquagnaire.
Je quitte mon interlocuteur un peu lectrocut par ses propos .Comme je ne peux rien faire pour le moment, je rentre chez moi.
Dans ma chambre, je bois une tasse de caf , puis je me couche , sans me soucier de l'heure du djeuner .Je crois que j'ai perdu l'apptit pour un certain temps.Je le fais savoir ma mre tout en lui recommandant de ne pas me dranger sous aucun prtexte .
*Je me rveille vers 6 heures du soir avec une tte aussi lourde qu'un sac de farine. Je trouve devant moi sur la commode, un tlgramme .Je l'ouvre et le lisncle dcd / partis pour Meknes. / Mille excuses/ Malika.
Je dpose la dpche tout en murmurantauvre Mostapha !
C'est un tre trs sensible qui ne supporte mme pas la mort d'un simple animal.Je me souviens d'une scne semblable:Mostapha a eu beaucoup de peine pour son petit chat cras par une voiture.
Ce jour-l, il avait pleur comme un enfant.
Comment se porte-t-il prsent, Tient-il le coup ?
Je donnerai n'importe quoi pour tre ct de cet ami et le consoler.Vraiment, c'est une perte affreuse pour quelqu'un qui n'a qu'un seul frre

A suivre.

houmidi59

2010-08-28, 00:54   : ( 2 )

houmidi59

: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Nouvelle : les vrais amis

Les vrais amis : 2/2

Trois jours plus tard, je dcide d'aller voir mon ami .Devant le seuil de la porte, Malika, sa fille est entrain de jouer avec une voisine.
_" Malika! Ton pre est l?
C'est sa mre qui me rpond:
_" C'est vous Abdelhamid, nous vous attendions avec impatience.Vous tes le seul qui puisse nous aider .Vous tes bien son meilleur ami ?"
Effectivement, notre amiti ne date pas d'hier .On s'est connus l'cole primaire et depuis, on se frquente assez souvent.
_" Comment est-il prsent? dis-je, sans ambages.
_ Pauvre Mostapha, il n'est plus le mme .Cela fait deux jours qu'il s'est enferm dans notre chambre .il a refus de boire et de manger , en plus il ne veut voir personne , mme moi, sa femme !
Mais, vous......
_ Je vais essayer, madame, je suis venu pour le consoler car je comprend sa douleur."
J'entre dans la maison.Je donne quelques coups discrets sur la porte .Une voix me parvient :
_" Laissez-moi tranquille, je ne veux voir personne !
_ C'est moi, Mostapha, ton ami Houmidi (1) .Ouvre la porte s'il te plait !
_ Non , je ne veux voir personne, rpte-t-il .
_ Mme ton meilleur ami ! Dailleurs, n'ai-je pas t un frre pour toi ?
Mostapha ne rpond pas .un court instant s'coule ; dans l'attente, c'est une ternit !
Aussitt, j'entends la cl tourner et la porte souvrir.
Un ami tout fait mconnaissable me fait face.Son visage est jauni par la faim et rang par l'angoisse .Sa barbes le rend la fois lugubre et dsopilant.
Il s'efface pour me laisser entrer dans la chambre.

_" Ce n'est pas bien ce que tu fais Mostapha.Regarde dans quel tat tu es !

_Je ne mrite pas de vivre aprs cela, lche-t-il
_ Non, au contraire, tu dois vivre pour ta famille et pour tes amis .Allons, ne fais pas cette tte et coute moi bien..."
Je lui explique quelques versets Coraniques et des "hadiths" sur la mort, la providence et la destine de l'tre humain.Il m'coute attentivement, sans m'interrompre .Enfin, il finit par battre sa coulpe et consent regarder la vie en face..
Je le laisse se raser et s'habiller.
Dans le salon, sa famille parait reprendre ses esprits et soulag du changement de l'attitude de Mostapha.
_" Tu as raison, m'avoue-t- il, j'ai t goste envers ma famille et mes amis.Je tcherai de leur revaloir a."
Je le quitte tout en lui serrant chaleureusement la main .Le lendemain, je l'accompagne Meknes pour prier sur la tombe du dfunt
.

Fin

houmidi59

2011-02-11, 11:27   : ( 3 )
()

: 18041
: May 2010
:
:
:
: 791 [+]
: 198
:   has a spectacular aura about   has a spectacular aura about

: Nouvelle : les vrais amis

:

11:32   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -