:

: > > > >

: ( 1 )  
2010-06-27, 22:31

: 5357
: Aug 2009
:
:
:
: 15,282 [+]
: ()
: 1313
:   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of   has much to be proud of
Baccalaurat : la joie de la russite

Baccalaurat : la joie de la russite

Heureux qui, comme llve, a ralis son vu de gloire et a obtenu son Bac aprs une anne de dur labeur. Dautres attendent la session de rattrapage pour laisser exploser leur joie.

Indescriptible tait cette explosion de joie qui a accompagn lannonce des rsultats du baccalaurat. Aux alentours de tous les lyces, lves et leurs parents ont berc dans des scnes de liesse collective ou de chagrin solitaire. Entre les clats de joie ou les sanglots de dception, lmotion tait son paroxysme. Sur un total de 335.680 candidats qui ont pass le Bac, 118.052 ont dcroch leur diplme de gloire au cours de la session ordinaire, alors que 125.000 doivent satteler aux preuves de rattrapage prvues pour les 5, 6 et 7 juillet. Des ondes dmotions indescriptibles, vives et agrables dvalaient comme des flux humains autour des tableaux affichs aux entres des lyces. Sur certaines listes, les noms des heureux aspirants taient bel et bien affichs, alors que sur dautres il ny avait que le numro dexamen. Des lettres de gait et des chiffres divresse gomtrie variable scintillaient comme des lueurs despoir en un avenir meilleur notamment pour ces milliers dlves qui ont dcroch et le Bac et ses sceaux de gloire : des mentions allant du Assez bien au Trs bien. Une plnitude ingale avec son panach de joie confuse et de satisfaction infuse en contentement qui traduit une joie dferlante qui luit dans tous les regards et quon ne peut traduire. Bien sr quil y a de quoi sentir toute cette fiert qui emballe nots cur et me et qui gonfle notre go. On nest plus des lves mais des tudiants qui entameront le rel apprentissage de la vie. Cest le dbut dune nouvelle aventure quon espre russir. Cest aussi le commencement dune nouvelle responsabilit et dun tournant dcisif pour notre avenir, note Amine Beladel, un bachelier en Sciences physiques, qui ne cache pas sa joie et qui la crie qui veut lentendre. Ctait un moment indescriptible o le corps est inond de bonheur inou et tant espr. Les palpitations intuitives du cur se font remarquer sur des visages jeunes, radieux et clatants de joie. Les voix qui rsonnent telle une timbale aigu dchirent le silence de lattente. A 17 h pile, ctait lexplosion des cris et des euphories aux alentours de tous les lyces. Certes, il y a le site du ministre de lEducation nationale et les autres sites nationaux ou rgionaux qui publient les rsultats mais je prfre vivre cet extraordinaire moment au milieu de mes amis de classe, explique Mehdi Rouiched, un Svtiste enorgueilli par ses 13, 45 sur 20. De son ct, Yacine Jdaini ne cache pas sa joie : Si on na pas honte quon dise quils sont devenus fous. On criera notre bonheur sur tous les toits de la ville. On organisera une grande fte sur la chausse publique et on bloquera la circulation pour un bon moment en improvisant une danse collective. Nous entendons bien fter ces rsultats pour commencer en bonheur nos vacances dt. Quant Ijjou Walid, il na pas oubli ses camarades de classe qui nont pas russi leur examen: Jai un arrire-got amer au fond de ma gorge car je nai pas trouv le nom dun camarade qui est interne et qui ma demand de voir sil a russi. Certes je suis content mais comme si quelque chose me manque. Jespre que mon ami russira la session de rattrapage. Jtais devant mon lyce depuis 15 h avec un groupe damis. Pour rsister au stress de lattente, on sest remmor toutes les btises commises au cours de lanne scolaire. On a aussi parl des preuves et du Mondial. Mais on avait tous le cur serr et le temps tardait passer. Ctait pnible pour moi cette interminable attente, car javais peur mme si jtais confiante, confie Samya Serghouchni, une littraire du lyce Sidi Driss dOujda qui, en dpit de sa peur, a russi avec mention. Cest indescriptible comme joie, les mots ne peuvent exprimer ce que je ressens. Cest la conscration du travail. Depuis le dbut de lanne jai fourni des efforts considrables car javais un manque rattraper vu ma moyenne au Bac rgional. Jai une pense pour ceux qui nont pas dcroch leur Bac et je leur souhaite bonne chance lors de la session de rattrapage, dclare Hicham Benarabia, un littraire du lyce Zirri Ben Atiya. Le baccalaurat cest aussi des scnes de tristesse. Cest le cas de Hakim, accroupi quelques pas du tableau daffichage : je suis afflig car jai bien travaill. Je nai pas la force requise pour annoncer mon chec mes parents. Ils seront chagrins. Et cest cela qui me fait plus de peine, Ould lahlal dira-t- on. Et cest la vie avec ses lots de chagrins et de joie. Je vais passer la session de rattrapage et jespre faire mieux. Dici l laissez-moi sil vous plat dans mon chagrin, conclut Hakim. Maintenant, il y a des lves qui ont russi leur Bac mais qui vous avancent que ce nest pas avec une bonne moyenne. Leur inquitude est justifie car laccs aux Grandes coles ncessite de fortes moyennes. Dautant plus que leurs parents attendent et le BAC et la cerise sur le gteau. Cest une joie mlancolique que nous vivons alors quon ne devait penser qu notre russite, note Hayat Ammouri. Cest anormal quon nous gche la fte avec ces bonnes moyennes, rplique Meryem Mehdaoui. Et dajouter : Il doit y avoir une injustice quelque part, car mme avec un 12/ 20 on ne peut pas accder des coles, instituts ou universits qui exigent de fortes moyennes. Je pense quil est temps de parer larbitraire. Souvent lorsquon passe un concours, ce ne sont pas ceux qui ont obtenu les meilleures moyennes qui russissent les premiers. Par exemple lanne prcdente la Facult de mdecine dOujda, il y a une lve qui a obtenu plus de 16/20 au Bac mais qui a russi son concours daccs la Facult de mdecine avec la plus faible note admise. A mditer!
Le 25-06-2010 11:41Par : Ali Kharroubi

« : 1841 ɡ | 10 »

:

03:31   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -