الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الأخبار والمستجدات التربوية > منتدى أخبار التربية والتعليم


منتدى أخبار التربية والتعليم خاص بالأخبار والمستجدات التربوية الوطنية والدولية،مذكرات و مراسيم الوزارة ،المقالات التربوية الصحفية ...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-06-11, 19:28 رقم المشاركة : 1
ابن خلدون
بروفســــــــور
إحصائية العضو







ابن خلدون غير متواجد حالياً


الوسام الذهبي

وسام المراقب المتميز

افتراضي Universités privées Bagarre autour d’un label



Universités privées

Bagarre autour d’un label



· Aucun cahier des charges ne précise les critères

· Tollé des représentants de l’enseignement supérieur privé


· Le ministre de tutelle ne tranche pas



C’est un véritable pavé dans la mare. Le communiqué de presse, rendu public, mardi 8 juin par les «Elus de l’enseignement supérieur», remet une couche à la polémique latente entre opérateurs de l’enseignement supérieur privé marocains. Déjà, lors de la réunion tenue le 26 mai dernier dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, sous la présidence du secrétaire général de ce département, Abdelhafid Debbagh, le collectif est longuement revenu sur la polémique de la réglementation des universités privées au Maroc.
Par la même occasion, ce collectif, des représentants de l’enseignement supérieur privé notamment IHEES, ESG, IGA, MCI, avait posé la légalité même des universités (universités privées internationales de Rabat et Casablanca, Mundiapolis, et International university of Agadir). A cette occasion, «le SG du ministère a confirmé solennellement qu’aucune autorisation d’ouverture n’a été délivrée aux dites universités». Le collectif en déduit donc que «les annonces publicitaires lancées par les soi-disant universités étaient mensongères». Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Pour Marouane Tarafa, PDG de la Somed, également à la tête du projet de l’université internationale de Casablanca, il y a contradiction dans la démarche des signataires de ce communiqué.
D’un côté, «ils nous qualifient de soi-disant universités», de l’autre ils disent «n’avoir rien contre ces projets d’investissement pour la réalisation des universités privées, qu’ils encouragent pour autant qu’elles respectent les démarches légales». Une évidence pour Tarafa, qui estime qu’«investir plus de 600 millions de DH dans un tel projet, ce n’est pas de la rigolade», d’autant plus que les différents projets mis en cause répondent à des besoins d’atomisation exprimés par les pouvoirs publics. «Il établit aujourd’hui que les 2/3 de l’investissement dans l’enseignement supérieur privé viendront du secteur privé».
Interpellés sur cette polémique naissante, différents responsables du ministère de tutelle ont botté en touche (voir entretien avec le ministre). En aparté, on explique simple que le communiqué de ce collectif met plutôt en cause une initiative qui émane d’autres acteurs. Par conséquent, le ministère dit ne pas être concerné. Mais ici et là, on avoue que cette offensive s’explique aussi par des considérations commerciales.
Hasard de calendrier? Mundiapolis, qui «répond à un besoin infrastructurel du pays», prévoit son inauguration officielle le 21 juin. De son côté, le même jour, l’université internationale de Casablanca, dévoilé le contenu de son offre MBA de management sportif, au programme de l’entrée universitaire, en octobre prochain.
En attendant les quatres filières de l'université (santé, ingénierie, tourisme, commerce et gestion) sont validées par les commissions dédiées du ministère.

Bachir THIAM




Un MBA en management sportif


Pour Tarafa, le MBA en management sportif au programme de la rentrée universitaire d’octobre prochain répond aux besoins de l’évolution de l’industrie du sport au Maroc. Cette formation, sur 12 mois, dispensée globalement en anglais, permet aux candidats de se spécialiser dans le management sportif. Il est fortement orienté à l’international pour permettre aux bénéficiaires d’avoir une vision plus large des modèles de management sportif.
Pour cela, l’université internationale de Casablanca s’adosse l’école d’études universitaires du Real Madrid. A ce titre, des professeurs vacataires de cette école dispenseront des cours à Casablanca.
Cette formation cible des diplômés désireux d’orienter leur carrière vers l’industrie du sport, des professionnels du secteur pour une mise à niveau de leurs compétences ou encore des athlètes de haut niveau en quête de reconversion… A 85.000 DH l’année, cette formation est de loin des plus compétitives en termes de rapport qualité/prix, défend-on. La même formation revient à 200.000 DH à Madrid. «Le challenge, c’est d’éviter l’élitisme en mettant la barre des prix très haut». A terme ce MBA permettra des débouchés multiples «avec des positions de leaders managériaux», en ce qu’il permet des spécialisations en marketing, management ou encore gestion des infrastructures sportives.
En attendant, les responsables de l’université internationale de Casablanca croient dur comme fer qu’ils ont vu juste. Car, avec leur projet, «la politique de transformation des clubs sportifs du pays en SA», s’en trouve renforcée.

B.



Edition électronique du 11/6/2010






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=159096
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
autour , bagarre , d’un , label , privées , universités


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 01:21 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd