:

: > >

...

3
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2015-04-15, 22:15

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,922 [+]
: ()
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
Le projet de classe

Le projet de classe

Projet de classe : une dfinition

[ Mots-cls : projet d'cole, pdagogie du projet]
[ Texte de rflexion ]

1) Elments de dfinition :

On peut ainsi appeler le projet pdagogique d'un enseignant. Ses objectifs peuvent ainsi se dfinir : clarifier les actions pdagogiques qu'il pose ; clarifier ce qu'il fait et pourquoi il le fait de cette manire ; prendre conscience de la cohrence qui existe entre les actions.

Le champ d'application peut tre la classe et/ou le cycle

Chaque mthode d'enseignement est base sur un certain modle de processus d'apprentissage, qu'il soit ou non explicite. Nous enseignons en fonction de notre conception de l'apprentissage. Pour rdiger le projet de classe, l'enseignant va , en analysant les situations qu'il propose, tre amen expliciter les modles qu'il vhicule.
Le projet exprime la marche de libert que l'enseignant se donne par rapport au texte en tenant compte de ses comptences, de ses limites, de sa personnalit et du groupe d'enfants dans un contexte donn.
Le fait d'avoir un projet de classe va permettre l'enseignant :
* D'tre au clair avec ses actions pdagogiques
* De mettre en place une autre relation dans l'apprentissage.
* D'largir l'ventail des propositions pdagogiques
* De pouvoir communiquer avec ses collgues
* De mettre en valeur ce qui existe dans la classe
* De prsenter aux parents ce qui est propos aux enfants
* De savoir clairement ce qui existe dj au sein de la classe et de pouvoir ainsi plus facilement faire voluer un point du projet
* De choisir parmi les diverses propositions qui peuvent tre faites celles qu'il mettra en place cette anne.

2) Une dmarche :
. Utiliser des projets existants
. Apprentissages par projets
. Langues et langages en maternelle : des projets
. Notre cole est en Europe : Comnius l'cole primaire
. Quelques exemples de projets

3) Exemples de projets :
. Un exemple pour une classe de Petite Section

1 - Je situe ma classe : nombre d'lves, niveau (langage, motricit, ) situation de ma classe dans l'cole, personnel intervenant dans ma classe, .
Le profil de ma classe : garons/filles, frquentation habituelle, origine sociale, familiale, participation des parents la vie de la classe,
Les locaux : la classe, les locaux collectifs,
Mon emploi du temps

2 - Mes axes prioritaires
Vivre ensemble
L'accueil du matin par l'enseignant, l'ASEM (modalit de cet accueil)
L'accueil des parents : runion de classe, invitations, rencontres individuelles
Aider l'enfant trouver ses repres dans la classe et dans le temps
Apprendre cooprer : la place des temps de regroupement, l'aide mutuelle
Comprendre et s'approprier les rgles du groupe

Vivre des projets
Elaborer avec les lves des projets d'activits pour dvelopper des apprentissages

. Un exemple pour le CE2

1 - Je situe ma classe : nombre d'lves, niveau (voir valuations entre CE2) situation de ma classe dans l'cole, personnel intervenant dans ma classe, .
Le profil de ma classe : garons/filles, origine sociale, familiale, participation des parents la vie de la classe,
Les locaux : la classe, les locaux collectifs
Mon emploi du temps

2 - Mes axes prioritaires :
Donner une place la lecture et au savoir dire : activits de lecture silencieuse, frquentation hebdomadaire de la BCD, tude de livres de littrature.
Proposer des situations de dpart concrte pour apprendre une notion.
Proposer des thmes d'tude fdrant plusieurs matires et proches du quotidien des enfants.
Observer attentivement les productions des lves pour construire les squences de travail.
Proposer des activits autonomes raliser sans l'aide de l'adulte.
Aider les enfants acqurir les automatismes de travail.
Associer les parents la scolarit de leur enfant (rendez-vous, cahier de liaison).

.
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

2015-04-16, 20:18   : ( 2 )

: 20874
: Aug 2010
: 42
: .
: 33,144 [+]
: 16568
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Le projet de classe

Merci cher frre pour le partage
.

2015-04-17, 19:28   : ( 3 )

: 12994
: Oct 2009
:
:
: 32,922 [+]
: 18732

: Le projet de classe

Cherif Essalaoui
-*************************************-
Cher collgue merci infiniment pour votre superbe passage
-***********************************-
.
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

« | »

:

23:14   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -