ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   divers (https://www.profvb.com/vb/f261.html)
-   -   Comment faire lire le règlement intérieur à des collègiens (https://www.profvb.com/vb/t150865.html)

elqorachi zouaouia 2014-09-10 23:55

Comment faire lire le règlement intérieur à des collègiens
 
à des collègiens ?
5 septembre 2014 Vincent OLIVIER — Pas de commentaire

Le 1er jour, en tant que professeur principal, on a des milliers de trucs à faire (appel, vérification des emplois du temps, fiches individuelles et j’en passe et des meilleurs) et il y a aussi une chose qui nous est demandée à chaque fois : lire le règlement intérieur du collège aux élèves pour qu’ils l’intègrent bien et le respectent tout au long de l’année ! Je ne sais pas pour vous, mais souvent, en 4ème où je suis PP, je n’ai pas le temps et ils disent tous le connaître (ce qui est loin d’être vrai malheureusement).

Si on a le temps de le lire : soit ils n’écoutent pas, soit ils ne retiennent pas les infos les plus importantes.

J’ai alors pensé, il y a 3 ans, à faire un QCM sur le règlement intérieur afin que cette lecture soit efficace… Cela fonctionne très bien et les élèves jouent à chaque fois le jeu ! Voilà comment je m’y prends.

Je laisse 1 semaine environ aux élèves pour lire attentivement le règlement intérieur et je fais marquer ce travail comme devoir à faire en leur disant qu’ils seront notés dessus la semaine suivante. Je leur donnerai cette année un lien d’entraînement sous forme d’un jeu du millionnaire depuis un super site : learningapps.org dont voici le lien.
Je prends 5 mn d’un de mes cours en leur donnant le QCM papier que je corrige à la maison en les notant.