الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > textes choisis


textes choisis textes des auteurs ou textes de qualité rencontrés dans d'autres sites

شجرة الشكر2الشكر
  • 1 Post By خادم المنتدى
  • 1 Post By الشريف السلاوي

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2014-06-27, 11:26 رقم المشاركة : 1
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي la pataphysique



la pataphysique


QU’EST-CE QUE LA PATAPHYSIQUE?

La pataphysique : Terme satirique inventé par Alfred Jarry pour désigner la "science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité".
La pataphysique ou science des solutions imaginaires, a été illustrée par Alfred Jarry dans l'Admirable Personne du Docteur Faustroll.
Les gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, écrits en 1898 et parus en 1911 (après la mort de Jarry), contiennent à la fois les Principes et les Fins de la Pataphysique, science du particulier, science de l'exception.
Cette science, à laquelle Jarry avait voué sa vie, les hommes la pratiquent tous sans le savoir. Ils se passeraient plus facilement de respirer.
Il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; ni d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite de toutes les choses, et en elle l'accord profond des esprits.
Nous trouvons la pataphysique dans les Sciences Exactes ou Inexactes, dans les Beaux-Arts et les Laids, dans les Activités ou Inactivités Littéraires de toutes sortes.
La pataphysique est la substance même de ce monde.




Ubu Roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry (1876-1907) appartenant au cycle d’Ubu, publiée le 25 avril 1896 dans Le livre d’Art (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896. Il s’agit de la première pièce du cycle d’Ubu.
Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour.
Il y met en scène les aventures de François Ubu dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, grand-maître de l’Ordre de la Gidouille ...
Cette pièce, au programme des collèges et lycées, prend ici une nouvelle dimension par l’intermédiaire de la bande dessinée.



Le Collège de Pataphysique a été créé pour étudier ces problèmes, les plus importants et les plus sérieux de tous : les seuls importants et les seuls sérieux. Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; il ne s'agit pas d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire, il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite de toutes choses et en elle l'accord profond des esprits (ou des ersatz qui en tiennent lieu, peu importe). Il s'agit pour quelques-uns, de faire consciemment ce que tous font inconsciemment.
Le Collège de Pataphysique s'adresse et ne peut s'adresser qu'à une minorité.
Ses travaux ont un caractère ambigu. L'observateur superficiel s'en amuse, parfois de bon coeur : il croit y découvrir des sottisiers cruels, des plaisanteries énormes ou subtiles, des collections de curiosités piquantes, des mises en boite impitoyables... A-t-il tort ?
Celui qui regarde de plus près et qui suit quelque temps ces travaux, s'aperçoit peu à peu qu'ils correspondent à une vue d'ensemble et à une psychologie toute nouvelle. Au-delà du rire et peut-être du sourire, Jarry était imperturbable.




Histoire, définition et auteurs du courant
Le courant ‘Pataphysique est né le 28 avril 1893 alors qu'Alfred Jarry publiait un article dans «L'écho de Paris littéraire illustré», dans lequel apparaissait le mot 'Pataphysique (Jarry indique que l'apostrophe précédant le nom sert à "éviter un facile calembour "), pour la première fois. Plus tard, Jarry expliqua que 'pataphysique signifie "ce qui est près de ce qui est après la physique". Il donne par après la définition suivante dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroil, pataphysicien : "La pataphysique [...] est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Exemple : l'épiphénomène étant souvent l'accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoi qu'on dise qu'il n'y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions... Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires [...] ".

Plus tard, Boris Vian, grand promoteur de la 'Pataphysique, expliquera qu' «un des principes fondamentaux de la 'Pataphysique est l'équivalence. C'est peut-être ce qui explique ce refus que nous manifestons de ce qui est sérieux, de ce qui ne l'est pas, puisque pour nous, c'est exactement la même chose, c'est pataphysique."

Selon "Gestes et opinions du docteur Faustroil, pataphysicien", la 'Pataphysique se présente généralement sous la forme de discours ou d'institutions scientifiques, philosophiques ou ésotériques, ou à l'inverse, sous des dehors amusants de jeux d’esprit, propose une réflexion plus profonde en décrivant un univers que l'on peut voir et que peut-être l'on doit voir à la place du traditionnel. Le pataphysicien observe le monde d'une manière particulière, par exemple, au lieu d'énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, le pataphysicien préférera celle de l'ascension du vide vers une périphérie. Des auteurs comme Boris Vian, Raymond Queneau, François Le Lionnais, Max Ernst, Juan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, Michel Leiris, Raymond Roussel, Henri Jeanson, Eugène Ionesco, René Clair et Paul-Emile Victor ont tous fait partie du collège de 'Pataphysique qui publiait différents textes de ces auteurs. Une grande partie de ces auteurs ont aussi écrit des livres absurdes.

Les auteurs de romans qu'on associe à la 'Pataphysique sont le plus souvent Raymond Queneau, Jean Genet, Boris Vian et Jean Ferry, probablement parce qu’ils se considéraient comme des 'pataphysiciens. Boris Vian reste probablement l'auteur le plus représentatif de la 'Pataphysique avec surtout "J'irai cracher sur vos tombe" et "L'écume des jours".

Successions du courant
On pourrait croire que la pataphysique s'est éteinte avec ses fondateurs mais le 20 avril 2000, lors de cérémonies publiques, eut lieu la désoccultation du Collège de Pataphysique et la nomination d'un nouveau Vice-Curateur (il porte le titre de Sa Magnificence), de plusieurs Satrapes et des autres membres de l'Ordre de la Grande Gidouille. Aussi, l'auteur américain Pablo Lopez a créé une addition à la science appelée la pataphore. La pataphore est une métaphore exceptionnellement élargie. De même qu'Alfred Jarry définit que la 'Pataphysique « s'étend aussi loin au-delà de la métaphysique que la métaphysique au-delà de la physique », une pataphore crée une expression qui existe aussi loin de la métaphore que la métaphore s'étend elle-même au-delà du langage non figuré.

Extraits Choisis

I
Alfred Jarry
Ubu Roi

«je fus pendant longtemps ouvrier ébéniste,
Dans la ru' du Champ d'Mars, d'la paroiss' de Toussaints.
Mon épouse exerçait la profession d'modiste,
Et nous n'avions jamais manqué de rien.

Quand le dimanch' s'annonçait sans nuage,
Nous exhibions nos beaux accoutrements
Et nous allions voir le décervelage
Ru' d'l'Échaudé, passer un bon moment.

Voyez, voyez la machin' tourner,
Voyez, voyez la cervell' sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler ;
(Choeurs) : Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !»

II
Boris Vian
L'écume des jours

«***Colin se présente pour un emploi***)
– Alors?... dit le directeur.
– Eh bien, voilà!... dit Colin.
— Que savez-vous faire? demanda le directeur. -J'ai appris des rudiments..., dit Colin.
– je veux dire, dit le directeur, à quoi passez-vous votre temps? – Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir. – Pourquoi? demanda plus bas le directeur. – Parce que la lumière me gène, dit Colin.
– Ah!... Hum!... marmonna le directeur. Vous savez pour quel emploi on demande quelqu'un, ici?
– Non, dit Colin.
– Moi non plus..., dit le directeur. Il faut que je demande à mon sous¬-directeur. Mais vous ne paraissez pas pouvoir remplir l'emploi... – Pourquoi? demanda Colin à son tour. – je ne sais pas..., dit le directeur.
Il avait l'air inquiet et recula un peu son fauteuil. – N'approchez pas!... dit-il rapidement. - Mais... je n'ai pas bougé..., dit Colin.
– Oui..., oui..., marmonna le directeur. On dit ça... Et puis...
(...)
*** Entre le sous-directeur portant un dossier sous le bras ***
– Vous avez cassé une chaise, dit le directeur. - Oui, dit le sous-directeur. Il posa le dossier sur la table. - On peut la réparer, vous voyez... Il se tourna vers Colin.
– Vous savez réparer les chaises?
– je pense..., dit Colin désorienté. Est-ce très difficile?
– J'ai usé, assura le sous-directeur, jusqu'à trois pots de colle de bureau sans
y parvenir.
– Vous les paierez! dit le directeur. Je les retiendrai sur vos appointements...
– je les ai fait retenir sur ceux de ma secrétaire, dit le sous-directeur. Ne vous inquiétez pas, patron.
– Est-ce, demanda timidement Colin, pour réparer les chaises que vous demandiez quelqu'un?
– Sûrement! dit le directeur.
– je ne me rappelle plus bien, dit le sous-directeur. Mais vous ne pouvez pas réparer une chaise...
– Pourquoi? dit Colin
– Simplement parce que vous ne pouvez pas, dit le sous-directeur.
– je me demande à quoi vous l'avez vu? dit le directeur.
– En particulier, dit le sous-directeur, parce que ces chaises sont irréparables, et, en général, parce qu'il ne me donne pas l'impression de pouvoir réparer une chaise.
– Mais, qu'est-ce qu'une chaise a à faire avec un emploi de bureau? dit Colin. – Vous vous asseyez par terre, peut-être, pour travailler? ricana le directeur. – Mais vous ne devez pas travailler souvent, alors renchérit le sous-directeur. — je vais vous dire, dit le directeur, vous êtes un fainéant!... – Voilà..., un fainéant... approuva le sous-directeur. – Nous, conclut le directeur, ne pouvons, en aucun cas, engager un fainéant!...
— Surtout quand nous n'avons pas de travail à lui donner..., dit le sous¬-directeur.
– C'est absolument illogique, dit Colin abasourdi par leurs voix de bureau. – Pourquoi illogique, hein? demanda le directeur.
– Parce que, dit Colin, ce qu'il faut donner à un fainéant, c'est justement pas de travail.
– C'est ça, dit le sous-directeur, alors, vous voulez remplacer le directeur? Ce dernier éclata de rire à cette idée.
– Il est extraordinaire!... dit-il. (...)
Le vent se frayait un chemin parmi les feuilles et ressortait des arbres tout chargé d'odeurs de bourgeons et de fleurs. (...)
Le soleil dépliait lentement ses rayons et les hasardait, avec précaution, dans des endroits qu'il ne pouvait atteindre directement, les recourbant à angles arrondis et onctueux, mais se heurtait à des choses très noires et les retirait très vite, d'un mouvement nerveux et précis de poulpe doré. Son immense carcasse brûlante se rapprocha peu à peu, puis se mit, immobile, à vaporiser les eaux continentales et les horloges sonnèrent trois coups.»


III
Boris Vian
Vercoquin et le plancton

«Le Major, au volant d'une superbe Cardebrye rouge compétent, monta en prise l'allée de son jardin et s'arrêta devant le perron avec une maestria remarquable. La voiture reparti en arrière, mais il était déjà descendu, et elle alla s'écraser contre le mur prolongeant la grille du parc, sans rien abîmer qu'un vernis du japon pas tout à fait sec et qui fut légèrement éraflé.

Antioche accueillit le Major en haut du perron.
– Il n'avait pas lu le chapitre V, dit simplement le Major.
– Mais puisqu'il ne compte pas, répondit Antioche.
– C'est vrai, dit le Major. Pauvre garçon !
– Tu as trop pitié, assura Antioche.
– C'est vrai, dit le Major. Quel abominable individu ! Quel opiniatre crétin ! (le Major ne prononçait pas l'accent circonflexe.)
– Parfaitement, approuva Antioche.
– Et Zizanie ? demanda le Major.
– Elle a été se refaire une beauté.
– Il y a longtemps ?
– Un quart d'heure. J'ai eu du mal à lui trouver une aiguille et du fil, poursuivit Antioche.
– Du fil comment ? demanda discrètement le Major, interrogeant par la bande.
– De la même couleur que son slip, répondit Antioche avec la même discrétion.
– Il est solide, ce fil ? continua le Major avec inquiétude.
– Pas fou, dit Antioche. C'est de la rayonne. Ça ne tien à rien quand c'est mouillé.»

IV
Boris Vian
L'Herbe rouge

«Où étaient les souvenirs purs? En presque tous se fondent les impressions d'autres époques qui s'y superposent et leur donnent une réalité différente. Il n'y a pas de souvenirs, c'est une autre vie revécue avec une autre personnalité qui résulte pour partie de ces souvenirs eux-mêmes. On n'inverse pas le sens du temps à moins de vivre les yeux fermés, les oreilles sourdes.»


[english]

Alors..c'est ca la pataphysique...NB:On considere Jarry comme le pere de l'Absurde..((dans la pata on melange des choses contradictoire ,par exemple l'Ubu:est un Dieu et Diable en mem temps..,,se moquer des choses les plus grandes et saint






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=752645
    رد مع اقتباس
قديم 2014-06-27, 14:29 رقم المشاركة : 2
الشريف السلاوي
مدير الإشراف
 
الصورة الرمزية الشريف السلاوي

 

إحصائية العضو









الشريف السلاوي غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

مشارك في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

وسام مشارك

مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك(ة)

مشارك(ة)

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

وسام الشخصية البرونزية

افتراضي رد: la pataphysique


شكرا جزيلا أخي الفاضل النشيط
خادم المنتدى
بارك الله فيك و نفع بك و أحسن إليك






التوقيع


" اللّهمّ ردّنا إليك ردّا جميلا "
    رد مع اقتباس
قديم 2014-07-03, 21:29 رقم المشاركة : 3
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: la pataphysique


****************************
♥الشريف السلاوي♥

شكرا جزيلا لك على الإطلالة البهية و الرد الطيب..
**************************************






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 21:17 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd