الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > je veux savoir


je veux savoir questions sur la langue, la littérature et la culture française et francophone

شجرة الشكر2الشكر
  • 1 Post By ابو العز
  • 1 Post By فاطمة الزهراء

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-02-24, 22:16 رقم المشاركة : 1
ابو العز
نائب مدير الأفكار والمشاريع الأستاذية
 
الصورة الرمزية ابو العز

 

إحصائية العضو








ابو العز غير متواجد حالياً


مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

وسام المشارك مسابقة الأستاذ الرمضانية

وسام المسابقة الترفيهية المرتبة 2

وسام المركز الأول مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

مسابقة كان خلقه القران2

وسام المشاركة

وسام المشاركة

وسام الرتبة الثانية في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر ي

c6 Hymne à mon école…Chapeau! Mes instituteurs





Hymne à mon école…Chapeau! Mes instituteurs
. A chaque retour sur les lieux, j’éprouve ce même sentiment de satisfaction et de reconnaissance interminables. Oui, certainement, une reconnaissance et une estime inestimable d’abord pour ma première ECOLE, ensuite pour mes INSTITUTEURS/EDUCATEURS, et, enfin, pour un environnement scolaire à la fois serein et fort accueillant. Une salle de classe microsatellite – pour reprendre le jargon des constructions en milieu scolaire- enchanteresse qui ralliait, en plus d’un habitat pour les instituteurs, un espace sacré et joyeux dédié à l’apprentissage, à l’épanouissement personnel et la conquête du SAVOIR qui nous venait de loin, petits enfants campagnards que nous étions, à travers les livres (deux livres seulement pour les quatre premières années du cycle primaires : l’incomparable œuvre de feu Ahmed Boukmagh « Iqrae » et « bien lire et comprendre » de H. Tranchart) et surtout à travers les bouches magiques d’infatigables instituteurs. EL MENZEL, s’appelait ma première école ; de par son édifice qui ne ressemblait nullement aux habitations modestes et souvent délabrées des lieux, elle était un espace féérique et attirant qui rassemblait majestueusement tous les enfants des trois ou quatre Douars environnants. Adossée paisiblement au pied des montagnes des Beni Znassen, elle nous accueillait, telle une mère, matin et après-midi et nous procurait de succulents délices : mots de tous genres, chiffres illimités…bref, un savoir qui nous avait délivrés des griffes de l’ignorance et de l’oubli. Mon premier accès à cette enceinte féérique en septembre 1976 était, en réalité, une deuxième naissance qui s’effectuait, et mon parrain n’était autre que Si Lahcen, un bon vivant quinquagénaire refoulé sauvagement d’Algérie. A vrai dire, quoique j’avais passé une année auparavant à apprendre par cœur certaines sourates du Saint Coran dans My Driss, une mosquée avoisinante, ce n’était que sous l’attention de Si Lahcen que j’ai pu découvrir avidement les premières lettres, l’une après l’autre, les premiers chiffres, les premières aditions…de même que j’ai pu proférer mes premiers bégaiements doucement mais sûrement. Ni l’âge, ni le climat et ses aléas, ni l’état accidentel des pistes rurales, caillouteuses et souvent boueuses ne décourageaient Si Lahcen dans l’accomplissement de son devoir de MAITRE ; d’ailleurs, il était maître de lui-même, de nous, ses élèves, car, une craie, pardon une lampe à la main, il nous frayait chaque jour, à chaque instant, un chemin lumineux qu’il balisait de sagesse et de salut pour nous booster vers des horizons meilleurs. L’écho de sa voix retentit encore dans mes oreilles et je n’ai jamais cessé d’écouter ses belles mélodies : « ghanami ghanami ma ajmalaha…..fi mawqifiha tahta achajari », hymne récité à la fin de chaque séance vers dix-sept heures pendant qu’il fermait les persiennes de l’école. En voulant s’assurer de notre sort, Si Lahcen veilla à nous mettre entre de bonnes mains l’année suivante; il tâcha de nous livrer à Si Taybi, un jeune et aimable MAITRE avec qui nous avions pu appréhender d’autres facettes du savoir tout en en développant celles déjà commencées avec Si Lahcen. Et c’était, surtout, la découverte de « AL Mohadatha » (l’expression orale), « AL Imlae » (La dictée) et la lecture de petits textes. Si Taybi était, lui aussi, toujours là, présent car en s’installant à l’école, pût facilement s’intégrer àson environnement immédiat en nouant des relations intimes avec les jeunes du Douar. Des relations qui ont, aussi, intimement lié Si Farouq Rizqeddine aux « indigènes », un autre messie qui s’occupa de nous pendant les deux années suivantes. Ce jeune Oujdi plein d’énergie et empreint de rigueur qui, quoique au tout début de sa carrière, faisait son travail avec zèle, et nous a même apprit à jouer au football car il veillait à ce que nous organisions des matchs où il intervenait tantôt comme joueur, tantôt comme arbitre, et souvent comme inlassable entraineur. Avec lui, c’était surtout la table de multiplication et la langue de Molière que j’ai merveilleusement découvert. D’autres cheminements se dessinèrent à l’horizon sous de nouveaux cieux avec l’avènement de ce généreux INSTITUTEUR. A force de « chanter » les « Mina jolie Mina, Miki joli Miki ; Miro, Mina et Miki :3 amis» un amour exceptionnel, intense et inassouvi va naître pour cette langue…, amour qu’un autre ténor de l’éducation, Si Rabeh Jabri, n’allait que faire accentuer en cinquième année du primaire. Si j’aime tant cette langue qui me permet de m’exprimer dans biens de situations aujourd’hui, c’est grâce à vous MAITRE, j’ai entendu dire que vous avez rendu l’âme à Dieu Tout Puissant, qu’il aye ton âme en sa sainte miséricorde. Ils étaient trois bons MAITRES d’un beau château qui ne cessaient de parcourir à pied dix kilomètres (aller/retour) de piste CAILLOTEUSE (qui l’est encore malheureusement après plus de 56 ans d’indépendance de la Nation) pour venir prêter main forte à toute une génération de « morveux » menacés par l’enlisement dans une ignorance perpétuelle et l’oubli. Ils étaient ponctuels…pas de place aux absences…ni grèves…ni certificats médicaux (comme c’est le cas de nos jours) ni intempéries…Ils gagnaient peu et travaillaient beaucoup, le meilleur d’entre eux avait une deux-roues sans garde-boues ni porte-bagages et peut-être même sans freins…et pourtant ils étaient toujours présents…à l’heure… Oh bon Dieu pourquoi les gens se sont tant changés ? Notre ECOLE souffre tant aujourd’hui : Absentéisme, désintérêt, hypocrisie, anarchie… Si par quelque force divine les temps font marche arrière, je n’hésiterai pas un seul instant à inscrire mes deux enfants là où leur « papa » a fait sa deuxième naissance…loin des conneries des chaines publiques, loin d’internet à travers laquelle on fait de petites recherches qu’on ne lit jamais, loin des grèves, …loin du favoritisme et de l’hypocrisie, loin des cours de soutiens, loin des écoles privées…Bref loin de cette FAILLITE TOTALE de notre système d’éducation.
BENALLAH Mohamed-Administrateur
Source ujdacity






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=627707
التوقيع



أينكم يا غايبين ؟؟؟؟
آش بيكم دارت لقدار مابان ليكم أثر ولا خبروا بيكم البشارة
    رد مع اقتباس
قديم 2013-02-26, 19:10 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Hymne à mon école…Chapeau! Mes instituteurs


Texte très attrayant
Beau témoignage en faveurs des enseignants ,admirable hommage aux combattants secrets de l'ignorance....Quelle grande joie de rencontrer quelqu'un qui soit reconnaissant envers son école..Et si Proust me le permettrais , je vais lui emprunter sa citation
اقتباس:



Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. ”

Marcel Proust



Moi je dirai,après une petite rectification


اقتباس:
oSoyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent de la sagesse ; elles sont les charmantes chandelles par qui nos chemins sont éclairés.
Fatima zahrae




Merci pour le partage..J'ai beaucoup apprécié ce discours







التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2013-02-26 في 19:14.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-02-26, 22:53 رقم المشاركة : 3
ابو العز
نائب مدير الأفكار والمشاريع الأستاذية
 
الصورة الرمزية ابو العز

 

إحصائية العضو








ابو العز غير متواجد حالياً


مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

وسام المشارك مسابقة الأستاذ الرمضانية

وسام المسابقة الترفيهية المرتبة 2

وسام المركز الأول مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

مسابقة كان خلقه القران2

وسام المشاركة

وسام المشاركة

وسام الرتبة الثانية في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر ي

افتراضي رد: Hymne à mon école…Chapeau! Mes instituteurs


un grand merci chère amie
mes salutations





التوقيع



أينكم يا غايبين ؟؟؟؟
آش بيكم دارت لقدار مابان ليكم أثر ولا خبروا بيكم البشارة
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 11:11 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd