الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الأخبار والمستجدات التربوية > منتدى مباريات التوظيف


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2012-11-20, 13:19 رقم المشاركة : 1
brahimovic
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية brahimovic

 

إحصائية العضو








brahimovic غير متواجد حالياً


a7 Ce que font les chercheurs d'emploi et qui ne sert à rien



À force de vouloir bien faire, certains candidats en font trop. Au point, d’être parfois contre-productifs. Des professionnels du recrutement détaillent avec nous les initiatives des chercheurs d’emploi qui ne sont pas efficaces pour décrocher un job.
1. Gommer les trous dans son parcours
Quand Kevin Zarka regarde un CV, il trouve vite certains parcours trop lisses. Parmi les indices qui sautent aux yeux de ce recruteur : les dates, exprimées en années sans préciser les mois de début et de fin de collaboration, paraissent vite suspects. « La maîtrise d’un CV tient à son exhaustivité technique tempérée par des touches très humaines », explique ce consultant et talent researcher au sein du cabinet de recrutement Hunton Lewis. Pourquoi gommer une période de chômage qui, aujourd’hui, arrive à tout le monde et participe à la construction d’une personnalité ? « Car au final, cet épisode apparaîtra soudain comme un signe positif d’honnêteté et une difficulté surmontée. »
2. Écrire une lettre de motivation à la main
Prendre sa plus belle plume, c’est bien. Mais signer sa lettre de motivation avec un lien hypertexte renvoyant vers son blog, son profil Viadeo ou LinkedIn, c’est mieux… « Aujourd’hui, une lettre manuscrite risque surtout de finir à la poubelle, observe Alain Gavand, responsable d’un cabinet de recrutement et de management en ressources humaines. Quand une candidature n’est pas retenue, elle est souvent ajoutée à une CVthèque pour de futurs postes à pourvoir. Or, quand on reçoit un courrier écrit à la main, il faut le numériser pour le garder en archives. C’est un peu fastidieux... »
3. Rédiger un mail de motivation trop long
« Je vais être sincère avec vous : je ne lis quasiment jamais les mails de motivation. » Christine Damasceno dit tout haut ce que de plus en plus de recruteurs font tout bas. Quand elle reçoit une candidature, la responsable recrutement et compétences de T-Systems France regarde directement la pièce jointe. « C’est dans le CV que j’espère trouver toutes les informations dont j’ai besoin : ce que le candidat sait faire, ce qu’il veut faire et le chemin parcouru pour en arriver là. » Pas question de zapper le mail de motivation pour autant. Mais pas la peine de perdre son temps : mieux vaut accompagner son CV d’un message court, poli et percutant. L’essentiel est ailleurs.
4. Envoyer trop de CV
Beaucoup de candidats zélés ne regardent pas à la dépense d’énergie. En effectuant leurs démarches par internet, ils sont souvent tentés d’arroser le maximum de recruteurs, voire de les relancer en quelques clics. Mais cette avalanche de CV sert-elle à quelque chose ? Daniel Porot, spécialiste en gestion de carrière, en doute. Ce consultant recommande plutôt de canaliser ses efforts en diversifiant ses approches et ne pas oublier, par exemple, de solliciter son réseau, envoyer des candidatures spontanées ou assister à des événements de recrutement.
5. Démarcher un recruteur qu’on ne connaît pas sur les réseaux sociaux
Il y a réseau et réseau. « Par définition, un réseau se construit, observe Hervé Bommelaer, spécialiste de la question. Aujourd’hui, on peut vite contacter quelqu’un d’intéressant sur les réseaux sociaux en une ou deux étapes. Mais comme dans la vie, mieux vaut ne pas envoyer un CV venu de nulle part. Préférez contacter un ami commun dont on pourra se recommander. C’est une façon de personnaliser sa démarche et de la rendre plus efficace. Car il est rare que l’on ne vous réponde pas si vous êtes « envoyé » par quelqu’un. »
6. Poursuivre un entretien quand on s’aperçoit qu’il ne nous intéresse pas
Véronique Sharayri sait que son conseil va surprendre. Pourtant elle assume. Cette consultante au cabinet Jacéa RH a déjà cherché du travail. « Je me souviens d’un entretien d’embauche qui a duré 3 h 30. Mais aussi d’un autre qui s’est achevé, à mon initiative, au bout de deux minutes ! Je sentais que le poste n’était pas pour moi. J’aurais été prise sur un malentendu et cela se serait mal passé. »
Selon cette spécialiste, les candidats, par peur de ne pas trouver d’emploi, prennent la première offre venue et n’osent pas interrompre certains processus. « Ce ne sera pas mal vu par le recruteur, au contraire : un candidat est davantage valorisé s’il lui évite de perdre du temps. Et en plus, il sera plus heureux, à terme, s’il attend de trouver le poste qui correspond le mieux à son profil. »
7. Essayer de contrôler ses gestes
Grâce à la synergologie, on sait que le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas. Mais si cette discipline est à la mode, Corinne Moret, dirigeante du cabinet Coaching et Communication, met en garde contre les dérives chez certains candidats. « On peut se servir de la synergologie pour observer un recruteur et voir s’il est convaincu ou sceptique mais surtout pas pour se contrôler soi même. Il n’y a rien de plus contre-productif qu’un individu qui essaie de masquer une vulnérabilité avec des regards ou des gestes faussement appuyés. Il paraîtra faux car on ne peut pas tricher. »
Céline Chaudeau © Keljob – 18 novembre 2012






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=602634
التوقيع


لايتواضع إلا الكبير

ولايتكبر إلا الحقير

آخر تعديل عبـد العـزيـز يوم 2012-11-20 في 18:36.
 
    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-21, 14:38 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Ce que font les chercheurs d'emploi et qui ne sert à rien





pour l'article et les conseils
bonne chance à tous les candidats qui souhaitent être recrutés..o






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
منتدى،الأستاذ


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 16:00 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd