:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

: ( 1 )  
2012-11-17, 10:30

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra

Ainsi Parlait Zarathoustra

Par Friedrich Nietzsche

Celui qui apprendra voler aux hommes de l'avenir aura dplac toutes les bornes ; pour lui les bornes mmes s'envoleront dans l'air, il baptisera de nouveau la terre - il l'appellera "la lgre".
L'autruche cour plus vite que le coursier le plus rapide, mais elle aussi fourre encore lourdement sa tte dans la lourde terre : ainsi l'homme qui ne sait pas encore voler.

La terre et la vie lui semblent lourdes, et c'est ce que veut l'esprit de lourdeur ! Celui cependant qui veut devenir lger comme un oiseau doit s'aimer soi-mme : c'est ainsi que j'enseigne, moi.
Non pas s'aimer de l'amour des malades et des fivreux : car chez ceux-l l'amour-propre sent mme mauvais.
Il faut apprendre s'aimer soi-mme, d'un amour sain et bien portant : afin d'apprendre se supporter soi-mme et de ne point vagabonder - c'est ainsi que j'enseigne.
Un tel vagabondage s'est donn le nom "d'amour du prochain" : c'est par ce mot d'amour qu'on a le mieux menti et dissimul, et ceux qui taient charge plus que tous les autres.
Et, en vrit, apprendre s'aimer, ce n'est point l un commandement pour aujourd'hui et pour demain. C'est au contraire de tous les arts le plus subtil, le plus rus, le dernier et le plus patient.
Car, pour son possesseur, toute possession est bien cache ; et de tous les trsors celui qui vous est propre est dcouvert le plus tard, - voil l'ouvrage de l'esprit de lourdeur. A peine sommes-nous au berceau, qu'on nous dote dj de lourdes paroles et de lourdes valeurs : "bien" et "mal" - c'est ainsi que s'appelle ce patrimoine. C'est cause de ces valeurs qu'on nous pardonne de vivre.
Et c'est pour leur dfendre temps de s'aimer eux-mmes, qu'on laisse venir soi les petits enfants : voil l'ouvrage de l'esprit de lourdeur.
Et nous - nous tranons fidlement ce dont on nous charge, sur de fortes paules et par-dessus d'arides montagnes ! Et si nous nous plaignons de la chaleur on nous dit : "Oui, la vie est lourde porter !"
Mais ce n'est que l'homme lui-mme qui est lourd porter ! Car il trane avec lui, sur ses paules, trop de choses trangres. Pareil au chameau, il s'agenouille et se laisse bien charger.
Surtout l'homme vigoureux et patient, plein de vnration : il charge sur ses paules trop de paroles et de valeurs trangres et lourdes, - alors la vie lui semble un dsert !
Et, en vrit ! bien des choses qui vous sont propres sont aussi lourdes porter ! Et l'intrieur de l'homme ressemble beaucoup l'hutre, il est rebutant, flasque et difficile saisir, - en sorte qu'une noble corce avec de nobles ornements se voit oblige d'intercder pour le reste. Mais cet art aussi doit tre appris : possder de l'corce, une belle apparence et un sage aveuglement ! Chez l'homme on est encore tromp sur plusieurs autres choses, puisqu'il y a bien des corces qui sont pauvres et tristes, et qui sont trop de l'corce. Il y a beaucoup de force et de bonts caches qui ne sont jamais devines ; les mets les plus dlicats ne trouvent pas d'amateurs.

De prfrence j'interrogeai les chemins mmes et les mis l'preuve.
Epreuve et questionnement, ce fut toute ma faon d'aller
.

Ainsi parlait Zarathoustra

.A suivre.

.
"

; 2012-11-17 10:35
2012-11-17, 10:38   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra

Les femmes savent cela, les plus dlicates : un peu plus grasses, un peu plus maigres - ah ! comme il y a beaucoup de destine dans si peu de chose !
L'homme est difficile dcouvrir, et le plus difficile encore pour lui-mme ; souvent l'esprit ment au sujet de l'me. Voil l'ouvrage de l'esprit de lourdeur.
Mais celui-l s'est dcouvert lui-mme qui dit : ceci est mon bien et mon mal. Par ces paroles il a fait taire la taupe et le nain qui disent : "Bien pour tous, mal pour tous."
En vrit, je n'aime pas non plus ceux pour qui toutes choses sont bonnes et qui appellent ce monde le meilleur des mondes. Je les appelle des satisfaits.
Le contentement qui gote de tout : ce n'est pas l le meilleur got !
J'honore la langue du gourmet, le palais dlicat et difficile qui a appris dire : "Moi" et "Oui" et "Non".
Mais tout mcher et tout digrer - c'est faire comme les cochons ! Dire toujours I-A, c'est ce qu'apprennent seuls l'ne et ceux qui sont de son espce ! C'est le jaune profond et le rouge intense que mon got dsire, - il mle du sang toutes les couleurs. Mais celui qui crpit sa maison de blanc rvle par l qu'il a une me crpie de blanc.
Les uns amoureux des momies, les autres des fantmes ; et nous galement ennemis de la chair et du sang - comme ils sont tous en contradiction avec mon got ! Car j'aime le sang.
Et je ne veux pas demeurer o chacun crache : ceci est maintenant mon got, - je prfrerais de beaucoup vivre parmi les voleurs et les parjures. Personne n'a d'or dans la bouche.
Mais les lcheurs de crachats me rpugnent plus encore ; et la bte la plus rpugnante que j'aie trouve parmi les hommes, je l'ai appele parasite : elle ne voulait pas aimer et elle voulait vivre de l'amour

.
A suivre
.

.
"

2012-11-17, 10:39   : ( 3 )

:

J'appelle malheureux tous ceux qui n'ont choisir qu'entre deux choses : devenir des btes froces ou de froces dompteurs de btes ; auprs d'eux je ne voudrais pas dresser ma tente.
J'appelle encore malheureux ceux qui sont obligs d'attendre toujours, - ils ne sont pas mon got, tous ces pagers et ces piciers, ces rois et tous ces autres gardeurs de pays et de boutiques.

En vrit, mois aussi, j'ai appris attendre, attendre longtemps, mais m'attendre, moi. Et j'ai surtout appris me tenir debout, marcher, courir, sauter, grimper et danser. Car ceci est ma doctrine : qui veut apprendre voler un jour doit d'abord apprendre se tenir debout, marcher, courir, sauter, grimper et danser : on n'apprend pas voler du premier coup !

.
A suivr
e
.

.
"

2012-11-17, 10:39   : ( 4 )

:

Avec des chelles de corde j'ai appris escalader plus d'une fentre, avec des jambes agiles j'ai grimp sur de hauts mts : tre assis sur des hauts mts de la connaissance, quelle flicit ! - flamber sur de hauts mts comme de petites flammes : une petite lumire seulement, mais pourtant une grande consolation pour les vaisseaux chous et les naufrags !
Je suis arriv ma vrit par bien des chemins et de bien des manires : je ne suis pas mont par une seule chelle la hauteur d'o mon il regarde dans le lointain.
Et c'est toujours contre-cur que j'ai demand mon chemin, - cela me fut toujours contraire ! J'ai toujours prfr interroger et essayer les chemins eux-mmes.
Essayer et interroger, ce fut l toute ma faon de marcher : - et, en vrit, il faut aussi apprendre rpondre de pareilles questions !
Car ceci est - de mon got : - ce n'est ni un bon, ni un mauvais got, mais c'est mon got, dont je n'ai ni tre honteux ni me cacher.
"Cela - est maintenant mon chemin, - o est le vtre ?" Voil ce que je rpondais ceux qui me demandaient "le chemin".

Car le chemin - le chemin n'existe pas

.
"

2012-11-17, 10:46   : ( 5 )

:

LE PROLOGUE DE ZARATHOUSTRA

Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentime anne, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s'en alla dans la montagne. L il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa point durant dix annes. Mais enfin son coeur se transforma, - et un matin, se levant avec l'aurore, il s'avana devant le soleil et lui parla ainsi :
"O grand astre ! Quel serait ton bonheur, si tu n'avais pas ceux que tu claires ?
Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne : tu te serais lass de ta lumire et de ce chemin, sans moi, mon aigle et mon serpent.
Mais nous t'attendions chaque matin, nous te prenions ton superflu et nous t'en bnissions.
Voici ! Je suis dgot de ma sagesse, comme l'abeille qui a amass trop de miel. J'ai besoin de mains qui se tendent. Je voudrais donner et distribuer, jusqu' ce que les sages parmi les hommes soient redevenus joyeux de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse.
Voil pourquoi je dois descendre dans les profondeurs, comme tu fais le soir quand tu vas derrire les mers, apportant ta clart au-dessous du monde, astre dbordant de richesse !
Je dois disparatre ainsi que toi, me coucher, comme disent les hommes vers qui je veux descendre.
Bnis-moi donc, il tranquille, qui peux voir sans envie un bonheur mme sans mesure !
Bnis la coupe qui veut dborder, que leau toute dore en dcoule, apportant partout le reflet de ta joie !

.
"

:

05:46   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -