ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   textes choisis (https://www.profvb.com/vb/f260.html)
-   -   Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra (https://www.profvb.com/vb/t109068.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-11-17 09:49

ÑÏ: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra
 

bouchaib56 2012-11-18 16:02

ÑÏ: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra
 
Commentaire de l'oeuvre

Quelle leçon veut faire passer Zarathoustra
Celle de la venue du surhomme : par-delà le Bien et le Mal, par-delà le vice et la vertu, le surhomme sera débarassé de tout ce qui l'entrave dans sa condition d'homme faible.
Cette oeuvre est à la fois noire comme la nuit et pleine de couleurs - néfaste dans ses propos et gaie dans ses métaphores poétiques. Nietzsche fait de Zarathoustra non pas un Antéchrist, mais un Antichrist : dans sa grande sagesse, il se rend compte encore qu'il lui manque la chose pour laquelle il entraîne les foules : il lui manque tout ce qui fait le surhomme.
Non, Zarathoustra n'est pas un surhomme; Nietzsche ne l'est pas non plus. Tout au plus, s'appuyant l'un sur l'autre, ils décrivent ce que sera ce surhomme. Car il semble bien que la leçon soit celle-ci : on ne devient pas surhomme, on naît ainsi.
Cette oeuvre de Nietzsche est celle qui occupe la plus grande place dans son idée d'Übermensch, de surhomme; peu de ses autres récits se seront aventurés aussi loin dans cette idéologie.
Il faut lire Ainsi parlait Zarathoustra avec prudence et ne pas juger de l'oeuvre tout de suite après sa lecture : l'idéologie nietzschéenne risque de prendre une tournure aryenne si l'on se brusque à vouloir comprendre ce récit. Car oui, les idéaux d'Hitler viennent de Nietzsche - mais, de la même façon que l'on a fait du marxisme une doctrine dont la paternité ne peut raisonnablement pas être attribuée à Marx, de la même façon il faut distinguer le surhomme et l'aryen; car ils sont différents.
Mais Ainsi parlait Zarathoustra reste une oeuvre majeure de Nietzsche; qui ne connaît pas son Zarathoustra ne connaîtra jamais Nietzsche - car ce brillant philosophe se construit à travers ses oeuvres
.
..

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-11-18 19:41

ÑÏ: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra
 
ÇÞÊÈÇÓ:

Il faut lire Ainsi parlait Zarathoustra avec prudence et ne pas juger de l'oeuvre tout de suite après sa lecture : l'idéologie nietzschéenne risque de prendre une tournure aryenne si l'on se brusque à vouloir comprendre ce récit.

je suis de tout avis avec vous,d'ailleurs tous les textes philosophiques doivent être lus avec prudence et une grande attention...je dois vous avouer que je ne suis pas du tout une fanatique de la réflexion nietzschéenne...j'étais seulement attirée par la qualité des idées proposées dans ce passage...Je ne connais pas exactement la visée du philosophe derrière cet œuvre mais je trouve que certaines choses qu'il avance sont très intéressantes à lire....o
Vous avez parlé dans votre commentaire du surhomme que
Nietzsche voulait devenir...et bien d'après ma modeste connaissance de la philosophie nietzschéenne : Surhomme (übermensch) est un mot que Nietzsche emprunte à Goethe. Il n'a rien à voir avec le superman des bandes dessinées, pas plus d'ailleurs qu'avec l'Aryen SS, exterminateur de population. vous avez raison de dire que Le nazisme, par son interprétation erronée et malhonnête de la pensée de Nietzsche a voulu faire croire que Nietzsche défendait ce que justement dans son œuvre il a toujours refusé et critiqué. Si Nietzsche avait vécu à l'époque du nazisme, il en aurait été le plus virulent opposant...o
Reste à signaler qu'il y a pleines d'idées chez
Nietzsche qui me paraissent inexactes ou qui s'opposent à ma croyance et mes principes au temps que musulmane cela n'empêche que je respecte ses pensées ,..
Puisque, pour Nietzsche, la philosophie se doit d'être remise en cause, puissance critique. Elle remet en cause les illusions des valeurs traditionnelles dont il pense qu'elles nient l'homme. Devenir idéal, c'est renoncer à ces valeurs négatives, les surmonter au profit de nouvelles valeurs positives, créatrices..o

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-11-18 20:05

ÑÏ: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra
 
Cher collègue Bouchaib56
Je suis très émue que ce genre de passage a éveillé votre curiosité...o

Que c'est Merveilleux de recevoir une personne qui sait interroger le texte et analyser son contenu !!!o
Merci pour le commentaire et pour vos idées
Mes salutations !!!!!!!!

bouchaib56 2012-11-18 23:33

ÑÏ: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra
 
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ (ÇáãÔÇÑßÉ 602137)
Cher collègue Bouchaib56
Je suis très émue que ce genre de passage a éveillé votre curiosité...o

Que c'est Merveilleux de recevoir une personne qui sait interroger le texte et analyser son contenu !!!o
Merci pour le commentaire et pour vos idées
Mes salutations !!!!!!!!




croyez-moi madame Fatima Zahra j'adore ce genre de littérature
j'en jamais distingué dans d'autres sites marocains
étant fasciné par l'étude du texte c'est rare
j'ai trouvé mon lieu littéraire chez-vous provb
merci de cet enrichissement
vous avez un talon de littérature esthétique


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 16:49

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd