عرض مشاركة واحدة
قديم 2016-02-29, 18:04 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: o2016 est une année bissextile


Qu'est-ce qu'une année bissextile ?

Définition


L'année bissextile en tant que telle correspond donc à un phénomène calendaire qui survient tous les 4 ans. La raison est astronomique, au sens strict du terme. Il s'agit de la rotation de notre Terre autour du soleil. Cette dernière n'a en fait pas lieu en 365 jours, comme on le croit souvent et comme en avaient convenu les Egyptiens de l'Antiquité dans leur calendrier, mais en 365,2422 jours. En arrondissant au nombre entier inférieur, le plus proche, on crée donc un retard entre notre calendrier humain et le cycle du soleil autour de la terre. En résulte un décalage des saisons qu'il faut régulièrement corriger si l'on ne veut pas un jour avoir l'été en hiver et inversement (lire le détail des explications des années bissextiles). C'est pour rattraper ce retard que tous les quatre ans, un jour de plus se faufile donc dans l'année.
Mais d'où vient le mot "bissextile" ? D'après le site service-public.fr, il est issu du latin "bisextus", signifiant littéralement "deux fois le sixième". Pour que l'année dure bel et bien 365,25 jours (au plus près du temps que met la Terre pour faire le tour du soleil), Jules César avait déjà rajouté un 366e jour tous les 4 ans dans son calendrier, sur les conseils d'un astronome, Sosigène d'Alexandrie.Ce grand scientifique de la Grèce antique est à l'origine du calendrier julien, rien de moins. Pour introduire cette journée supplémentaire sans changer le rythme des fêtes romaines, il avait suggéré au général romain de créer un "sixième jour bis" en mars ("bisextus")o.
Si les règles ont beaucoup changé aujourd'hui (lire ci-dessous), il faut donc rendre à l'illustre Jules sa contribution. C'est en partie à lui que l'on doit, en 2016, notre année bissextile.

Jules César a sa part de responsabilité dans l'instauration des années
bissextiles. © Crisfotolux, 123RF


A suivre






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس