ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2015-06-05, 19:06 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

c5 Ce que la vie m'a enseignée...


Cette page contient un texte de Jacques Salomé que je souhaite vous faire partager, il est l’auteur de bien des ouvrages sur le développement personnel et du magnifique poème « écoute-moi ».

Ce que la vie m’a enseignée :

Elle a mis sur mon chemin bien des épreuves qui m’ont dans un premier temps anéantie, jusqu’au jour où j’en ai compris le sens. Elle m’a apprise le « courage » d’exister et m’a donnée des forces pour la vivre, j’en tire tellement d’enseignements, parfois douloureux certes, mais combien enrichissants.

Elle m’a fait rencontrer des « êtres éclairés » à travers lesquels j’ai beaucoup appris.

Parce que j’ai perdu trop tôt un être cher, j’ai compris combien la vie était imprévisible et fragile, soumise aux aléas et qu’il est parfois trop tard pour dire « je t’aime ». Elle m’a aussi apprise qu’il ne fallait pas attendre d’être aimé pour aimer, car l’amour est « guérisseur ».
Elle m’a apprise que par fierté, bien des êtres mettent de côté leur amour ou coupent tout lien, alors qu’il suffirait d’écouter son cœur. Cela s'appelle de l'amour propre.

J’ai compris ce qu’était le « véritable » amour, qui n’a rien à voir avec le don d’amour par besoin d’être aimé. J’ai appris que nous faisons tous partie d’une chaîne interdépendante soumise aux lois de causes à effets et que par conséquent, tous les êtres sont aimables sans exception, même ceux qui sont causes de souffrances. J’ai appris à les dissocier de leurs actes, car se sont aussi des victimes.

La vie m’a apprise à comprendre le sens profond du pardon, qui sert avant tout pour soi, pour « gaie-rire » des « blessures et se « réparer ». Parce que j’ai compris qu’il n’implique pas d’oublier, ni tout nier ou refouler, il ne décharge pas de responsabilité, ce n’est pas un acte de supériorité et cela n’implique pas non plus de se réconcilier.

Elle m’a apprise à remercier dans mon fort intérieur mes « miroirs », en n’ayant aucun ressentiment pour qui que ce soit, car j’ai beaucoup appris sur moi et j’apprends encore, grâce à ce qui m’est renvoyé d’agréable et surtout de désagréable.

La vie m’a apprise à ne pas m’accrocher à des rêves irréalisables, ni de la rêver, mais d’agir pour faire en sorte qu’elle soit la plus douce possible, pas seulement pour mon propre intérêt, mais pour celui d’autrui aussi.

Elle m’a aussi mise en contact avec le manque, pour m’apprendre le contentement.

Elle m’a apprise à accepter ce que je ne peux changer et à changer moi-même ce que je peux, sans attendre de l’autre qu’il le fasse à ma place.
Elle m’a aussi apprise à m’accepter telle que je suis avec compassion et à « lâcher » mes attentes, préjugés et a priori, pour accueillir l’autre comme étant l’égal à moi-même, tel qu’il est dans sa globalité.

Elle m’a apprise à « voir » l’essentiel en toutes choses et à les relativiser, car j’ai compris qu’en réalité rien n’est important, c’est nous qui donnons de l’importance à tout et qui jugeons en terme de bien ou mal, bon ou mauvais…

Elle m’a apprise l’acceptation inconditionnelle, la congruence, l’empathie, le respect et le non-jugement de valeur en levant le voile sur mon ignorance.

La vie m’a surtout apprise l’humilité, je sais que ce que je sais est bien peu de chose, au vu de l’immensité qu’il me reste à apprendre, mais surtout que ce qui paraît être une vérité aujourd’hui, peut s’avérer être faux demain.

J’apprends à lâcher-prise pour vivre pleinement le moment présent, c’est ce qui me paraît le plus difficile de tous les enseignements que pour l’instant, j’ai reçu de la vie!

Il n’y a pas meilleur apprentissage que la vie !





ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ