ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2014-11-25, 21:57 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

c2 Le (très utile) dictionnaire du coaching de Mohammed Rachid Belhadj





Mohammed Rachid Belhadj l’a osé. Ce manager à la retraite vient de publier un dictionnaire du coach global aux éditions Precom, Lead Coach et Convergence. Belhadj a suivi les traces, et les enseignements, des grands du domaine, comme Alain Cardon qui, avant lui, avait déjà publié un dictionnaire du coaching. L’auteur s’est donc inspiré de ses aînés et/ou prédécesseurs, et a produit à sa manière un dictionnaire de 540 pages, offrant plus de 1.100 entrées.

Belhadj propose aux lecteurs intéressés de lire cet ouvrage comme un dictionnaire, tout simplement. Il faut aborder le dictionnaire « comme un dictionnaire où vous pouvez, à partir d’un mot ou concept (entrée ou clef de recherche), suivre votre intuition et vous laisser guider par les liens ou d’autres clefs de recherche suivant les définitions ». L’auteur oublie cependant de dire, par modestie sans doute, que cet ouvrage est articulé selon une démarche didactique. Rachid Belhadj ne se contente pas uniquement de donner des définitions mais les replace dans leurs contextes ; en effet, les mots et notions sont expliqués de manière transversale.

Et c’est ainsi qu’en cherchant un mot, c’est tout un univers qui s’expose et s’offre au lecteur, car il est vrai que l’univers du coaching est très dense. « A l’instar des autres arts, le coaching à ses techniques, ses processus et ses tours de main, le tout baignant dans des concepts et ayant pour toile de fond une philosophie et des croyances de plus en plus affirmées, mais aux contours pas toujours délimités », explique l’auteur dans son introduction.

Prenons un exemple… La programmation neuro-linguistique, ou PNL. Ce thème est développé sur 4 pages ; l’auteur en donne une définition détaillée, reprenant l’historique et exposant 4 explications. Ensuite, le lecteur trouvera les commentaires de ces éclairages, des précisions pour mieux comprendre, et les critiques attachées au concept même de PNL. Et, enfin, l’auteur passe aux 3 générations de la PNL, afin de mieux expliquer l’évolution de cette technique de plus en plus marquante dans le monde du coaching. Et il en est ainsi pour bien d’autres notions et concepts, où chacun reçoit la place nécessaire à son analyse.

L’ouvrage a nécessité plus de quatre ans de travail. « Il s’adresse aux coachs en général, mais plus particulièrement à ceux œuvrant au sein d’organisations, aux managers, aux professionnels de l’accompagnement, formateurs, enseignants, pédagogues, consultants en ressources humaines, voire à des intellectuels, des ethnologues, des psychologues, des chercheurs et des curieux du savoir et de la chose humaine », souligne Rachid Belhadj.

L’auteur est coach professionnel certifié, diplômé en droit privé et management. Il possède une longue expérience professionnelle particulièrement dans l’industrie où il a occupé différents postes de responsabilité. Rachid Belhadj est actuellement coach de dirigeants et formateur en coaching interculturel.

Le dictionnaire, un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, est en vente en librairies au prix de 250 DH.





ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ