الموضوع: Les valeurs du présent
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-11-16, 18:50 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

c3 Les valeurs du présent


A-Le présent d'énonciation


Le présent d'énonciation est le présent utilisé pour désigner les faits au moment où ils se produisent. C'est le présent utilisé dans les dialogues ou dans les paroles rapportées.
« Je m'en vais ! » annonça Martha.
Ici, les paroles rapportées de Martha sont au présent, bien que le récit soit au passé.

B-Le présent de l'écriture
Le présent de l'écriture désigne le présent utilisé par l'auteur lorsque celui-ci intervient dans un récit au passé.
Je me rappelle encore de l'odeur des biscuits que nous préparait ma grand-mère quand nous étions enfants.


C-Le présent de narration
Le présent de narration est utilisé dans un récit au passé pour rendre le récit plus vivant.
Le chevalier chevauchait son destrier, quand soudain, à la vue du monstre, il dégaine son épée pour l'attaquer.

D-Le présent de vérité générale
Le présent de vérité générale est utilisé pour exprimer des vérités, des faits vrais quels que soient le lieu et le temps d'énonciation. Le présent de vérité générale est utilisé dans les proverbes, les maximes et les théorèmes.
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autres côtés

E-Le présent itératif
Le présent itératif est utilisé pour exprimer un fait qui se répète.
Tous les jours je prends le métro pour aller au travail.





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس