عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-11-07, 20:29 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

c5 Reprer et utiliser des modalisateurs


Ce que l'on appelle « modalisation » désigne la façon dont un locuteur dévoile son opinion dans ses propos à travers des mots ou des procédés d'écriture. Ces derniers sont ce qu'on appelle des « modalisateurs » : on les utilise pour nuancer son propos. Dans le texte fantastique, le narrateur présente souvent son énoncé comme incertain, dans d'autres textes, il peut insister sur son authenticité. Ainsi, on peut les utiliser dans différents contextes (récits fantastiques, transmission d'une information incertaine dans un article de journal, etc.).
On peut employer :
des adverbes tels peut-être, vraisemblablement, apparemment, probablement, certainement qui expriment l'incertitude ;
des verbes d'états comme sembler, avoir l'air, paraître ;
ou des verbes exprimant le doute : avoir l'impression, penser, estimer, ne pas être sûr, croire, craindre, soupçonner, se demander, douter…
Mais la modalisation peut aussi porter sur un élément de la phrase :
un verbe conjugué au conditionnel : on aurait dit… ;
des verbes à la forme impersonnelle : il semblerait ;
des expressions toutes faites (locutions) : selon les uns, à ce qu'on dit, selon toute vraisemblance, sans aucun doute, on crut apercevoir… ;
des périphrases qui permettent de ne pas nommer clairement les choses : une sorte de, un je ne sais quoi, quelque chose, une créature…
Enfin, la mise en cause de ce que le narrateur raconte peut aussi passer par la phrase dans son intégralité notamment avec :
des phrases interrogatives : Serait-il possible que… ? ;
des phrases inachevées : Je n'ose dire ce que j'ai vu





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس